• LE MONDE SELON MOI

     

    Pensées, coups de gueule et autres réflexions extraordinaires

     

    Le Monde selon Moi

  •  

     

    Je reviens de Rome après une semaine de vacances dans la ville éternelle. Donc comme j'aime bien raconter ma life je vais pas me priver.

     

    Déjà pourquoi Rome? Bah je sais plus comment c'est venu sur la table. Il me semble qu'après Lisbonne,New York et Montréal, on a réfléchi aux grandes villes d'Europe qui nous intéressaient (c'est moins cher).  J'avais déjà fait Amsterdam, ma femme Barcelone. On avait avait fait Bruxelles (plusieurs fois). Vu que les pays de l'est ne me bottent pas spécialement, que ceux du nord n'intéressent pas trop ma femme, les choix étaient vite réduits. Ni ma femme ni moi n'avons jamais mis les pieds à Londres (c'est prévu), mais ma femme a voulu me faire plaisir, alors on a choisi Rome. J'aurais bien aimé Berlin aussi mais elle était pas prête.

    Ah oui, on est parti à New York et à Montréal en décembre dernier, mais comme je suis un putain de boloss j'ai commencé à écrire dessus... et j'ai jamais fini. Ca en dit long sur mon degré de procrastination.

     

    Il y a tant de choses à dire au sujet de Rome et des Romains, mais il faut bien commencer quelque part. Je suis peut-être un peu con ou ignare mais la première chose qui m'a frappé en sortant de l'aéroport de De Vinci Fumincino, c'est le paysage. En fait c'est con mais j'avais jamais imaginé qu'il y avait une chaine de montagnes dans le coin. Après vérif, il s'agit des Appenins.

    Bon l'aéroport n'est pas très grand mais ce n'est pas le principal, et puis de toute façon on s'en branle. Il est relié à la ligne ferroviaire qui nous ramène au centre ville en 45mn maximum, ça suffit amplement.

     

     En ce qui nous concerne on était logé dans un hôtel à 500 mètres du métro Bologna. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est à l'extrémité du centre ville, c'est à dire à 4-5 stations de métro de l'hypercentre. En gros il s'agit d'un quartier qui semble relativement confortable, mais dénué d'intérêt touristique, architectural et culturel. D'ailleurs je parle de centre ville mais en vrai je n'ai toujours aucune idée de la topologie et de la géographie de la ville. Il faut savoir que Rome est contrairement aux apparences la troisième plus grande ville d'Europe, et elle est foutue de telle façon que même quand on s'éloigne et qu'on atterrit dans un coin paumé, on ne sait pas vraiment si on est encore à Rome ou pas.

     

     

    En mode touristes

     

    Et oui, j'ai pas honte de le dire mais quand on part avec ma femme, si on évite les délires formatés destinés au tourisme de masse avec le complexe hôtelier digne d'une batterie à volailles et la célèbre formule "all inclusive", on n'a jamais eu la prétention de vouloir vivre la "vraie vie des locaux". En fait on s'en tape. Et puis avoir cette prétention alors qu'on reste une semaine me paraitrait déplacé. Alors vu qu'on est venu faire du tourisme, on a fait les touristes de base.

     

    En bon touristes, on a fait une bonne partie des trucs incontournables comme le Colisée, la fontaine de Trevi, les Marches de la Trinité, et bien sur le Vatican.

    Bon perso, le Colisée, si impressionnant soit-il, m'a un peu déçu. Le bordel est immense, gigantesque et mérite bien son nom (Colossseo en italien). C'est quand même une démonstration des prouesses techniques et architecturales dont les Romains étaient capables, et encore plus quand on voit à quoi il ressemblait à la base. Un stade de foot. C'est le Camp Nou de l'époque lol. Je sais pas trop comment il a fini dans son état actuel mais c'est bien regrettable. Aujourd'hui on a accès à un truc immense mais en ruine, et vu le tarif d'entrée et les files d'attente, j'ai ressenti ça comme une petite douille.

     

     

    Ils sont fous ces Romains!
    Le Colisée

     

     

     

    A propos des files d'attente, il faut savoir que concernant le Colisée et le Vatican (musée et Basilique St Pierre), ce que disent les guide est vrai: elles sont interminables. J'ai jamais vu ça perso. Donc bon de deux choses l'une: ou vous arrivez à 7h du mat', ou bien vous achetez des billets coupe-file (skip the line en VO). Perso, je conseille la deuxième solution parce que la vie et les vacances sont courtes alors si c'est pour perdre  2 à 3 heures de son temps dans une queue en plein cagnard... Enfin chacun fait ce qu'il veut.

     

    Côté monument, si le Colisée m'a légèrement "déçu", les autres ont eu l'effet contraire. En effet, comment ne pas s'extasier devant l'imposante et majestueuse Basilique Saint Pierre, la magnifique fontaine de Trevi, ou encore celle plus modeste mais non moins magnifique de la Piazza Navonna? Personnellement j'ai pris une claque et mes petits regrets sont d'avoir manqué la Chapelle Sixtine (j'y reviendrai) et le Palais Borghèse. Je dis bien petit regret parce qu'on était pas venu faire un marathon culturel et qu'on a gardé du temps pour flâner à travers la ville. 

    Côté musée, j'ai quand même eu l'occasion d'aller au palais Barberini, connu pour abriter quelques Caravage. Et effectivement, j'ai enfin pu voir quelques toiles du maître parmi lesquelles le célèbre Judith Tuant Holopherne:

     

     

     

    Ils sont fous ces Romains!

     

     

     

    La photo a été prise de traviole mais c'est normal vu que c'est ma femme qui l'a prise. Il est encore plus impressionnant en vrai n'empêche. Après, il y a évidemment d'autres œuvres notables comme des œuvre du Greco que j'avais vues dans un bouquin et pleins d'œuvres de peintres que je ne connaissais pas comme Valentin de Boulogne, un peintre qui comme tant d'autres a été très inspiré par le travail de Michelangelo Merisi.

     

    Ah ouais un truc insolite: en matant les cartes postales dans une boutique de souvenir (tenue par un Chinois je précise, et c'est important), je suis tombé par hasard sur des magnet à l'effigie de... Mussolini!!

     

     

    Vous me croyez pas??

     

     

     

     

     

    Ils sont fous ces Romains!

     

     

     

    Zéro montage, j'ai pas Photoshop et si j'étais un peu plus calé j'aurais un site et pas un pauvre blog lol.

    Pour relativiser, si on peut, en fait il me semble que c'est parce qu'il a contribué à réaménager le Palais de Venise et qu'il y a fait un discours historique. Mouais. Alors OK il n'a pas fait cramer de Juif mais ça fait bizarre.

     

     

     

    La ville

     

    Comme j'ai dit, on n'est pas parti faire un article de voyage hein, ça reste des vacances donc j'ai pas la prétention de décrire l'ensemble de la ville. On s'est cantonné au centre ville et aux quartiers touristiques. Le premier qu'on a fait était Trastevere. Je ne connais pas l'histoire du quartier mais pour schématiser Trastevere est un quartier relativement populaire et ultra touristique. Populaire dans le sens où il n'y a pas vraiment de monuments (ça reste un quartier riche), mais de nombreux resto et commerces ainsi qu'un énorme marché dominical. Un peu un piège à touristes quoi. Néanmoins il y a une ambiance assez cool dans ce coin. Ce quartier s'étend jusqu'aux rives du Tibre dont les berges habitent de nombreux cafés et resto qui rappellent un peu les bars éphémères du 13ème arrondissement à Paris. Illuminés le soir, ils rendent le Tibre encore plus beau et deviennent un coin animé et festif, encore plus avec la coupe du monde d'ailleurs. C'est cool.

     

     

     

     

    Ils sont fous ces Romains!
    Les berges du Tibre à Trastevere

     

     

    Il y a d'autres quartiers dont je ne connais absolument pas le nom mais qui je pense doit correspondre aux noms des grandes places ou rues qui les traversent. Il y a donc Barberini, la Via del Corso, Campo de Fiori et la Piazza Navona (je pensais que c'était la même chose), la Piazza di Spagna (place d'Espagne), la Piazza della Repubblica, la Via del Quirinale etc. etc. Evidemment chacune possède ses spécificités, son charme propre et évidemment sa ou ses monuments.

     

    J'ai cru lire quelque part un jour que si Victor Emmanuel III (ou Pietro Badoglio, ou je sais plus qui) avait déposé aussi rapidement les armes durant la deuxième guerre mondiale, c'était aussi dans un souci d'éviter les bombardements sur Rome (et ainsi de préserver la ville). Bon bah la seule chose que je peux dire, c'est que je le comprends totalement. Parce qu'il faut bien le dire: la ville est assez magnifique. Au delà des monuments, musées, statues qu'on trouve en pagaille, la ville conserve un charme assez extrême, romantique même. Personnellement, et je n'ai pas honte de le dire, c'est la plus belle ville que j'aie pu voir. Oui oui, rien que ça.

     

     

     

    Ils sont fous ces Romains!
    La fameuse fontaine de trevi

     

     

     

    Une curiosité tout de même: aux quatre coins de la ville, on peut trouver des fontaines d'eau potable. Jusqu'ici rien de fou, sauf quand on sait que les mecs ont oublié de mettre un robinet dessus. Du coup, il y a de l'eau qui coule continuellement de chaque fontaine. Niveau économie et écologie, on a vu mieux. 

     

     

    Les transports

     

    Déjà, le métro est très propre, et quand on vit à Paris ou en région parisienne comme moi, c'est quelque chose d'autant plus frappant tant celui de notre chère capitale est bien dégueulasse. D'ailleurs niveau sécurité c'est à l'avenant. C'est bien simple: au centre ville, les keufs sont partout! C'est limite si tu ne verras aucun sdf, Rom, ou autre "indigent". J'ose d'ailleurs pas imaginer ce qui leur arrive s'ils se font attraper à mendier. Giuliani a fait des émules. En revanche, si le métro est plutôt facile à appréhender (surtout quand on vient de Paris, ou pire, de New York), le bus quant à lui est un vrai calvaire. Le problème, c'est que le bus est le transport en commun principal de la ville (respect du patrimoine oblige, plusieurs parties de la ville ne sont pas desservie par le métro). Pour faire simple, on va même pas comparer avec la RATP, on oublie. Les "arrêts", loin des abribus parisiens sont ici représentés par de vulgaires panneaux jaunes avec une pub au recto et la liste des n° de bus et le détail de chaque ligne au verso. Et c'est tout.

     

    Un truc dans le genre:

     

     

     

     

    Enfin, ce qui est compréhensible dans un film d'Hitchcock, et surtout dans un bled américain paumé au milieu de nulle part, l'est nettement moins dans une des principales villes d'Europe. Enfin, y a rien. Le plus gros problème vient des bus en eux-mêmes. Une fois à l'intérieur, on constate qu'il n'y a aucun plan de ligne comme c'est le cas chez nous. Ca peut paraître anodin mais quand tu connais pas le bus et que tu dois arrêter quelque part, tu ne peux même pas te repérer à l'intérieur du bus, donc tu restes collé à la vitre et tu penches la tête pour guetter le nom de l'arrêt à chaque stop. Moyen...

     

    Tiens j'ai trouvé une photo sur Google

     

     

     

    Non mais vous avez vu la hauteur des panneaux par rapport au bus?? Si c'est pas extrêmement con comme logique, quand on sait qu'il n'y a pas d'info à l'intérieur? 

     

    Et puis, ne compte surtout pas sur le chauffeur pour t'aider? En général tu l'emmerdes plus qu'autre chose et il te répondra simplement par oui ou non histoire de te le montrer...
    Heureusement, il y a aussi des tramway qui sont un peu plus agréables.

    Concernant les taxis, je n'ai pas pu tester mais ils sont apparemment aussi chers qu'ici, et probablement aussi agréables, d'autant plus qu'Uber est désormais aussi interdit. Bref, les transports suffisent en général.

     

     

    La bouffe

     

    J'avais entendu tout et son contraire à ce niveau, du genre :"c'est excellent", ou encore "pfff leurs pizzas sont pas terribles, pareilles qu'ici". En ce qui me concerne en tout cas, ou alors j'ai eu de la chance, ou quelqu'un m'a menti, mais je pencherais plutôt pour la première version. Déjà qu'on me parle plus de pizza. Celles de là-bas n'ont rien à voir tellement elles sont bonnes. On s'est pété le bide dans plusieurs resto, et hormis un seul qui était très moyen, tous les autres valaient bien le prix qu'ils nous ont coûté! Les pâtes, les tiramisu, les risotto... j'ai validé pratiquement tout ce que j'ai testé. D'ailleurs étrangement notre préférence est allée pour un petit resto de quartier situé non loin de notre hôtel, pas dans un coin ultra touristique quoi. Et donc pas le plus cher non plus. Comme quoi...

     

     

     

    Ils sont fous ces Romains!
    Une "pizzaladière" archi bonne (tout un concept)

     

     

     

    Vous avez dit raciste?

     

    Sans vouloir donner dans le cliché j'aime découvrir d'autres pays et cultures mais, en tant que Blackos, je ne me considère pas vraiment comme un citoyen du monde (je laisse ce privilège aux Blancs). Avec ma dégaine (j'ai un afro, et pas un afro funky mais plutôt un afro à la Redman), c'est évidemment un aspect de mon séjour que j'appréhende toujours un peu, et là ça n'a pas loupé (ha ha!).

     

    Pour faire simple, les Romains ne font pas dans la demi mesure. Quand ils sont cools ils le sont vraiment. Malheureusement quand ils sont cons où racistes, ils les sont vraiment aussi. Putain on s'est farci de ces spécimens. Abusé. Mais quand je dis abusé c'est vraiment abusé. Ils font pas semblant les mecs. Dès notre arrivée dans l'hôtel (un quatre étoiles), on croise un couple qui nous a sorti un de ces regards méprisants comme j'en a sans doute jamais eu en France. Et à chaque qu'on les croisait, la femme nous regardait avec ce fameux mélange de haine et de mépris, du genre: "mais qu'est-ce qu'ils viennent faire ici ces singes" lol. Ou ces bamboulas, au choix. Evidemment dans chaque site touristique, j'avais droit aux habituelles meufs qui me regardent puis s'accrochent à leur sac à main comme si j'avais 15ans et une dégaine de banlieusard lol. Ca m'a blasé, encore plus quand je me rappelais que je devais avoir le double de leur âge et touche probablement le double de leur salaire (oui je gagne pas trop mal). Je passe sur les fois où on s'est embrouillé avec une salope qui en voulait pas nous rembourser nos billets pour la chapelle Sixtine (c'était complet) et qui a fini par nous balancer notre argent comme si elle donnait à manger à des pigeons (62€ quand même!), ou le connard de pharmacien qui nous a balancé la monnaie sans nous regarder et s'est barré comme si on était des grosses merdes. 

    Ouais pas de doute, l'extrême droite est bien au pouvoir. 

    Il faut d'ailleurs souligner que personnellement les femmes étaient bien plus détestables à ce niveau, la plupart des mecs s'en battant un peu les couilles en général. Enfin ça ne m'a pas empêché de voir un mec jeter de la flotte sur de pauvres vendeurs à la sauvette pakistanais pour les faire dégager, et ces malheureux ont détalé comme des lapins. Ils m'ont fait pitié lol. 
    Pour en rajouter une couche à ce sujet, s'il y a bien un truc qui m'a choqué ce sont les Noirs. Je ne parle pas vraiment des gens comme moi qui malgré leur dégaine sentent le touriste européen (ou américain) mais plutôt des autres, les locaux, les sans papiers, les migrants et les "bana bana" (vendeurs sénégalais à la sauvette). Bordel! Les mecs étaient tous mes frères et sœurs, j'ai jamais vu ça. Dès qu'on parlait français, ils nous interpelaient et venaient taper la discut' en nous vantant les mérites de la France tout en se plaignant du climat local. Ainsi on a croisé une Ivoirienne de 50ans bien intégrée qui nous a fait part de sa rancœur, une prof Franco-Brésilienne qui nous a rendu paranoïaques ("surveillez vos affaires et de vos passeports!" nous a t-elle martelé), et bien des bana bana, en haillons qui nous ont fait mal au cœur. Mais le pire était de voir une famille de migrants qui faisait la manche dans la rue, la femme assise à même le sol qui donnait le sein à son bébé. Je pense pas que les gens puissent comprendre à quel point c'est choquant de voir des Noirs faire la manche comme des Roms. C'est pas péjoratif envers les Roms hein, c'est juste que culturellement c'est quelque chose qui n'existe pratiquement pas en Europe. Même en Afrique on va dire qu'il y a des "manières" discrètes de faire la manche mais c'est quelque chose de rare de voir des gens par terre en haillons qui tendent le bras... Je sais pas, ça m'a vraiment choqué. Je sais pas d'où ils venaient mais bon. 

     

     

     

    Après, et au delà du racisme, il faut savoir que les Romains sont assez rudes, et parfois assez mal élevés, dans leurs rapports aux autres. Les femmes qui se permettent de te doubler quand tu fais la queue quelque part, c'est limite normal lol. Même entre eux ils peuvent se montrer assez virulents. D'ailleurs, pour faire bref, à moins d'avoir de beaux yeux, ou de jolies jambes, ou les deux (les mecs sont des putains de canards), ça sert à rien de demander un renseignement à un chauffeur de bus ou à un keuf, il hésitera pas à mettre un vilain stop à base de "je sais pas, c'est pas mon job". Là c'est pas une histoire de racisme, c'est juste que beaucoup sont effroyablement cons et encore moins serviables qu'un Parisien de base, c'est pas peu de le dire. En revanche ils sont en voiture bien plus respectueux des piétons que chez nous, et voir un automobiliste s'arrêter pour laisser passer quelqu'un aux clous est chose courante.

     

    A l'opposé, et je dis pas ça pour contrebalancer le truc, tu peux tomber sur des gens archi adorables, qui vont prendre le temps de t'expliquer tout ce que tu veux et plus encore. C'est vraiment un extrême à l'autre. Ainsi je me rappelle de cette femme dans le métro qui a réquisitionné deux ou trois personnes pour nous indiquer comment aller à Trastevere, de cette serveuse très mignonne qui pendant le match Argentine Nigeria supportait le Nigeria tandis que sa collègue (une Equatorienne de compétition) était pour l'Argentine, et qui a déliré quand je lui ai sorti que j'étais Nigerian,  ou bien encore de cette femme, une romaine d'adoption (italo norvégienne) avec qui on a sympathisé le temps d'un trajet et qui nous a expliqué qu'en réalité les Romains étaient des gens bien (lol) mais qu'ils étaient surtout exaspérés par le flux impressionnant de touristes qui semble encore plus important qu'à Paris. Je ne sais pas si elle a raison ou non mais il faut croire qu'il y a forcément une part de vérité vu que les touristes américains avec qui ont a tapé la discute se plaignaient également de la manière dont ils étaient traités (des américains bien blancs lol). En tout cas une chose est sûre: le sens du service n'est pas inné chez eux.

     

     

     

    Et les femmes dans tout ça?

     

     

     

     

    D'ailleurs on ne peut pas parler des Romains sans parler des Romaines. En toute honnêteté, physiquement elles sont à la hauteur de leur réputation. Elles sont sacrément fraiches putain! Et comme c'est un pays chaud, bah... C'est assez bizarre, t'as des filles vont limite te regarder comme un mec c'en est presque gênant. Par exemple une fois j'étais dans une boutique et en sortant, la vendeuse m'a dit au revoir avec le plus grand des sourires agrémenté d'un clin d'œil comme si j'étais son pote alors qu'elle avait forcément vu que j'avais passé au moins 10mn à mater son cul. Une autre fois, j'étais dans un autre magasin et j'ai pratiquement eu droit à la même scène mais cette fois avec une magnifique brune en décolleté qui passait son temps à se pencher en avant pour plier les vêtements, à tel point que j'ai fini par être gêné et détourner le regard devant tant d'impudeur, tout pour tomber sur sa collègue qui me souriait comme une vamp. Putain c'était le genre de regard et de sourire qui te fait sentir à la fois beau et con. Enfin ça doit être quelque chose d'être célibataire. Entre celles qui vont te regarder dans les yeux pour t'inciter à regarder ailleurs et celles qui te font des grands sourires, on peut pas dire qu'il y ait beaucoup de place pour l'ambigüité lol. Encore une fois on est pas en France.

     

     

     

    On pourrait dire encore beaucoup de choses sur cette magnifique ville et ses tarés d'habitants mais on va s'arrêter là (j'ai pondu un pavé, j'en reviens pas moi-même). Alors, pour résumer, je vais reprendre ce que j'avais écrit à l'époque de Suburra (le film) :

    "J'aime bien les Ritals. Ils ont beau avoir une réput' de gens un peu fourbes, un peu racistes (comme tout méditerranéen qui se respecte), limite un peu pédés (après tout Farinelli n'était pas allemand), ils ont un putain d'héritage culturel, accouché des plus grands peintres de l'histoire et sont à l'origine du plus célèbre empire de tous les temps. En plus leurs meufs sont belles. Mais surtout, vu que les mecs sont des queutards invétérés et qu'ils crient plus qu'ils parlent (avec les mains qui plus est), en vrai c'est un peu les Renois de l'Europe lol. Et puis plus sérieusement, ils ont un putain de patrimoine cinématographique."

     

     

     

    Bon j'étais pas tant à côté de la plaque finalement. Malgré tout, Rome est probablement la plus belle ville que j'ai jamais vue, et rien que pour ça je pourrais y retourner. Bon ma femme c'est une autre histoire.

     

    Prochain arrêt à Londres si tout se passe bien.

     

    Allez next.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    Ca fait longtemps que j'avais pas fait d'expo. C'est d'autant plus dommage qu'il y en a pas mal qui m'intéressent en ce moment (Le Tintoret, etc.) Enfin j'ai pu me faire celle-là c'est déjà bien

     

     

     

    En fait, je connais Eugène Delacroix de nom comme tout le monde mais bon, au delà de la fameuse Liberté Guidant le Peuple et son autoportrait au Gilet Vert, tous deux présents sur le billet de vingt francs à l'époque (je crois que c'était bien celui-là), je ne connais rien de lui. Ah si, il y a la Mort de Sardanapale aussi. Donc ça fait trois tableaux, c'est pas fameux... 

     

     

    La Liberté Guidant le Peuple (1830), probablement son plus célèbre tableau

     

     

    Etrangement, l'expo ne mentionne pas le fait que l'artiste s'est lui-même inclus dans cette peinture sous les traits du combattant au fusil et au haut-de-forme. Bon après, c'est peut-être pas lui mais il me semble avoir lu ça il y a de nombreuses années. J'ai la flemme de vérifier

     

    Bon en vrai c'est très étrange mais, même si je n'avais absolument aucune idée de ce à quoi je devais m'attendre, j'ai néanmoins réussi à être assez surpris par le style de Delacroix. En fait, contrairement à ce qu'on pourrait penser, son style est tout sauf identifiable. Très prolifique, Delacroix s'est essayé à de nombreux styles et même s'il s'est tout d'abord illustré avec un style un peu hérité des grands peintres néoclassiques (avec sa période "grecque" qui renvoie un peu aux peintures napoléoniennes de Géricault etc), il s'en est finalement détourné pour aller à gauche et à droite. Du coup, si on l'associe inévitablement au romantisme, d'autres peintres et d'autres courants l'ont tout autant influencé comme Goya à une certaine période, et surtout Rubens dont le spectre plane au-dessus d'une grande partie des œuvres présentes à l'expo (et auquel Delacroix semble avoir voué un véritable culte).

     

     

     

    La Chasse aux Lions (1854) qui renvoie aux scènes de chasse de Rubens

     

     

    Au delà de l'intérêt somme toute parfois relatif de certains tableaux, la grand point fort de l'expo en ce qui me concerne et de permettre de découvrir les nombreuses facettes d'un peintre moderne et prolifique qui s'est essayé à de nombreuses expériences comme en témoignent ses lithographies qui ont accompagné une édition de faust, ses peintures inspirée de l'œuvre de shakespeare ou encore sa période marocaine.

     

     

     

     Hamlet et Horatio (1839)

     

     

    Bref, Delacroix est un artiste qui n'a cessé de tenté de se réinventer et si logiquement sa patte est plus difficilement identifiable, c'est finalement tout à son honneur d'avoir toujours tenté d'injecter de la modernité dans son approche artistique.

     

     

    Bonne expo. Enfin, à 17balles (x2) plus les 15 balles de parking c'est le minimum. En plus comme on est malins, on n'a pas eu le temps de profiter de la collection permanente (comprise dans le prix) car le musée allait fermer. C'est là qu'on se souvient que c'est cher Paris.

     

    Une curiosité: si je ne dis pas de connerie la fameuse Mort de Sardanapale n'est pas exposée. Néanmoins, deux copies sont exposées: la première est plutôt une étude en préparation du tableau. La seconde quant à elle est en fait une copie faite par Delacroix peu après que l'originale eut enfin trouvé preneur, l'artiste ayant eu du mal à s'en séparer.

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Il a beau être terminé depuis hier, je vais néanmoins faire un petit retour perso du salon du Livre. Après tout pour une fois que je ne le rate pas il faut bien que j'en parle.

    Cette année apparemment c'était la Russie qui était à l'honneur, et vu l'actualité (élections truquées, espion empoisonné etc) évidemment, un petit boycott a perturbé "cet honneur", ce qui n'a pas manqué de causer quelques remous diplomatiques de faible envergure. Perso ça m'a fait ni chaud ni froid vu que j'ai même pas calculé le pavillon qui était dédié au pays de Dostoïevski (c'est malin).

    Bon en vrai, ça va être assez bref vu que tout a dû être dit et que retour va être extrêmement subjectif. En effet, si j'y suis allé c'est dans un objectif bien particulier, à savoir pister les différentes maisons d'éditions susceptibles de correspondre à mon roman. Vu que mon manuscrit baigne dans un univers qu'on qualifiera de fantastique, j'ai donc été voir les maisons d'éditions orientées  fantastiques/SF.


    Comme prévu, j'ai donc revu celles qui sont déjà assez présentes et visibles sur le Net gens la Volte, l'Atalante, Bragelonne, ActuSf. Néanmoins, à ma grande surprise, j'ai pu voir quelques maisons plus discrètes comme Mü ou Critic.

    En vrai j'ai été assez déçu par le fait qu'il n'y avait que très peu de maisons d'éditions axées "sf/fantastique" même si c'était à prévoir. En revanche il est impressionnant de voir la place qu'a pris la littérature estampillée fantasy/romance à la Twilight dont les romans pullulaient aux quatre coins du site, des grandes maisons généralistes aux plus petites spécialisées. C'est affolant mais faut croire que ça marche vraiment ces conneries. En fait je viens de voir que la littérature Young Adult avait fait l'objet d'une thématique à part entière, ce qui me semble très logique quand on veut mettre la Russie à l'honneur. Après tout Twilight, c'est un peu le Anna Karénine de notre époque (lol).  

     

    Enfin, y a les enjeux culturels et il y a les enjeux financiers. Chacun voit midi à sa porte.

     

     

    Mis à part ça, rien de neuf sous le soleil. Outre la Russie, il y a avait également un pavillon dédié au Moyen-Orient (je crois), Enfin c'est pareil j'étais tellement naze que j'ai eu la flemme d'y jeter un coup d'œil. Sinon je me rappele pas si c'est chaque année le cas mais la plupart des régions avaient leur propre stand dans le genre "Vos régions ont du talent". Why not...

    Entre-temps, ma femme essayait de voir les "célébrités" présentes ce jour-là. Perso ma culture littéraire ayant quelques limites j'ai pas reconnu grand monde à l'exception de Delphine de Vigan (et encore j'avais oublié son blaze). Bon en fait en matant CETTE LISTE, je les ai connais tous au moins de nom, mais j'en aurais reconnu quasi aucun. De toute façon j'étais pas venu pour eux, donc je m'en tape un peu. Ma femme en a néanmoins profité pour aller  voir Danny Laferrière (même pas sur la précédente liste, ce qui est un peu honteux vu qu'il est académicien mais bon) et lui acheter un livre dédicacé.

    Moi de mon côté j'ai tapé la discute avec Cédric Castagné, un sympathique écrivain qui me faisait son speech afin de me refourguer son bouquin (un peu comme tous les autres en fait). D'ailleurs, en échangeant un peu avec lui, j'ai fini par réaliser qu'il était au salon en indépendant et qu'il avait auto édité son bouquin. Je trouve ça plutôt cool, d'ailleurs si ça se trouve je vais finir par faire pareil je pense si je ne trouve pas d'éditeur. Enfin encore faudrait-il que j'arrive à mettre autant d'énergie que lui pour y parvenir. Quoiqu'il en soit, plus pour le soutenir que par réel intérêt j'ai fini par acheter son bouquin. Je vais essayer de le lire dans pas trop longtemps en espérant qu'il soit pas trop mal.

     

    A part ça, bah pas grand chose à rajouter si ce n'est que j'ai assez peu vu d'espaces consacrés à la BD ou au manga. Il y avait bien les géants genre Dargaud et Pika mais grand chose de plus. De toute façon j'étais pas venu pour ça.

    En ce qui me concerne j'y étais allé dans une optique particulière et j'ai fait ce que j'avais  à y faire. L'année prochaine j'essaierai d'y aller en touriste à 100%.

     

    Allez next 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Il fut un temps assez lointain où j'étais quelqu'un qu'on pouvait qualifier de relativement sportif et athlétique. Je courrais deux-trois fois par semaine, je pouvais faire cent pompes d'affilée, j'étais assez bien dessiné...

     Genre ça (avec plus d'abdos):

     

     

     

     

     

    Bon ça c'était avant. Aujourd'hui je ressemble plutôt à ça:

     

     

     

     

    Enfin je n'ai évidemment pas les performances physiques de Fédor qui pour ceux qui ne le savent pas est juste un des plus grands combattants de tous les temps,  mais bon, comme je suis noir, je suis toujours un peu plus dessiné que lui en étant pourtant plus gras (une énigme ce mec)..

     

    Donc aujourd'hui, je ne suis plus sportif, plutôt un mec en éternelle reprise. Chaque année, je "reprends" le sport donc, puis je me nique quelque chose, me fais une tendinite et c'est KO. Sachant que j'ai un taff et une femme (je sais pas ce qui prend le plus de temps entre les deux d'ailleurs), sans oublier une flemme qui augmente avec les années, proportionnellement à la dégradation de ma santé: surpoids, hernie discale, tendinites diverses et à répétition, articulations fragilisées, hallux valgus (putain ce corps de vieillard à même pas quarante ans), j'ai abandonné le rêve de reprendre le viet vo dao ou de faire de la boxe. Bref j'ai décidé de me reprendre en main en optant pour la solution la plus simple (retourner régulièrement à la salle.

     

    Ca faisait un mois que je n'y avais pas mis les pieds, depuis que 'avais perdu mes baskets je ne sais pas trop comment en fait. Etant à sec comme chaque mois, j'ai attendu de toucher ma paie pour m'en acheter de nouvelles et y retourner. C'était d'autant plus urgent que j'avais repris 2kg sur les trois perdus et que je sentais mes lombaires se barrer à nouveau en vrille.

     

    J'y suis retourné deux fois la semaine dernière, à 6h du mat à chaque fois (la motive). La première fois s'est bien passée, sans forcer : vélo, dos abdos. Tranquillou. La deuxième par contre...

    C'était vendredi il y a dix jours. J'avais tellement la tête dans le cul avec mes 5 heures de sommeil que c'était couru. Je me suis dit: tiens je vais courir un peu". Le problème c'est que j'avais oublié à quel point l'endurance se perdait vite. Il y a un mois, je courais encore 5km avec une difficulté et une vitesse relatives, genre en une trentaine de minutes sans souffrir. C'est peut-être nul pour certains mais je partais d'assez loin (je mourrais au bout de 3mn avant lol). Un mois plus tard donc, à savoir le fameux vendredi, je me remets à courir un peu, une vingtaine de minutes, histoire de me chauffer. Et là le calvaire commence. Au bout de 5mn, mon dos commence à tirer, mes genoux m'envoient chier, ma tête ne veut pas sortir de mon cul, la salle diffuse de la dance et j'ai pas mes écouteurs... je commence à regretter un peu mais impossible de lâcher. Abandonner n'est pas une option comme ils disent dans la pub de Freelitics (j'avais essayé aussi mais ça m'a encore plus niqué le dos malheureusement, dommage car c'est plutôt efficace).

    Donc je tiens 5mn, 10mn... Puis, à un moment je ne sais pas pourquoi mais j'ai pris mon portable pour mater un truc et il a glissé.

     

     

     

    En voyant mon portable tomber, j'ai eu le reflexe habituel et je me suis penché pour le ramasser.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le truc c'est que le tapis roulait toujours...

     

     

     

     

     

     

    J'ai fait un truc dans le genre:

     

     

     

     

    Bref, je me suis ramassé comme une merde. Enfin pas autant que lui mais pas mal quand même.

    Premier reflexe dans ces cas-là: savoir qui t'a grillé. Je me suis relevé dignement et sans tourner la tête j'ai astucieusement guetté dans le reflet de la vitrine s'il y avait du monde derrière moi (il faisait encore nuit). Par chance y avait qu'un mec qui faisait du vélo. Heureusement que je me suis pointé à 6h du mat... Enfin bon tant bien que mal je me suis farci mes 20mn avant d'aller taffer au développé-couché. 

     

    J'ai taffé comme j'ai pu, enfin contrairement à ce que je pensais ça a été mieux de ce côté. Pour terminer, séance d'abdos et basta.

     

    Bon on va essayer de tenir le cap car même si j'avais pas beaucoup perdu, j'avais quand même maigri et surtout je me sentais carrément plus en forme.

    De toute façon j'ai pas le choix. Je suis obligé de continuer, ne serait-ce que pour mon dos (et mon amour propre quand je me vois dans la glace mais ça faut pas le dire).

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

    L'autre jour alors qu'on allait chercher un truc à manger à midi, un collègue me faisait remarquer:

    "Tu trouves pas qu'il y a de plus en plus de gens dans le besoin à Paris?"

    En effet, depuis qu'il m'a dit ça je me suis rendu compte qu'il avait raison. Et depuis je vois des pauvres partout. C'est fou ça!

     

    Des pauvres, des pauvres, encore des pauvres. Des pauvres partout. Ca en devient flippant. Avant on me sollicitait environ une fois ou deux par jour en moyenne. Aujourd'hui ça peut aller jusqu'à 5 ou 6 fois en comptant les gens qui mendient dans le métro.

    D'ailleurs là quand je parle des pauvres je parle même pas des gens en galère à la fin du mois hein. Je parle des vrais pauvres, des gens qui mendient et/ou sont à la rue. Aujourd'hui y a plus rien d'étonnant à voir des gens dormir à même le trottoir comme des ivrognes en train de cuver, sauf qu'ils ne cuvent pas (ou pas seulement), ils dorment. Pas contre le mur non, au beau milieu du trottoir. J'en ai encore vu hier à Opéra avec tous les touristes qui s'écartaient pour passer. Ca devait bien les faire flipper.

    Pour en revenir à ceux qui mendient: tu prends la ligne 3 du métro c'est devenu une cata. Avant j'avais l'habitude de me taper la moitié de la ligne, de St- Lazare jusqu'au terminus (traduction pour les non Parisiens: du centre de Paris jusqu'à la banlieue est, banlieue de pauvres, mais pas pauvres pauvres enfin on se comprend, ou pas). Bah ça y avait minimum un mec ou une meuf qui faisait la manche pendant le trajet, et je dis bien MINIMUM. Des fois ça donnait presque lieu à des situations cocasses (je pense que c'est le bon mot) où tu te poses limite des questions. Tiens, une fois par exemple une meuf était assise à côté de moi. La meuf du style ultra maniaque, limite TOC, sort son petit gel hydroalcoolique et se tartine les mains pendant 5mn facile alors que le train commence à devenir bondé. A ce moment y a une femme qui entre pour faire la manche et pendant qu'elle passe l'effleure. J'ai cru que ma voisine allait péter un câble. Elle ressort sa solution pour se barbouiller pendant une pige, et là c'est le gag. Alors que la mendiante sort au bout du wagon y a un gros mendiant du style Shrek qui entre à l'autre bout et commence à traverser le wagon en poussant tout le monde évidemment. J'ai cru que ma voisine allait faire une attaque cardiaque. Elle est sortie à la station suivante , traumatisée à vie par le métro je crois...

     

    Une autre fois (y a quelques mois), j'ai été témoin d'une scène assez surréaliste. Un jeune qu'on a l'habitude de voir mendier sur ma ligne monte dans le métro en même temps que moi et commence à mendier en faisant son discours habituel (comme dans l'épisode de Bref où il était dans le métro). Sauf qu'à la station d'après, y a un autre jeune habitué qui entre dans le même wagon. Et là les mecs commencent à taper la discute du style "tu vas bien? T'as dormi où cette nuit? Ouais le parking c'est la merde, il est fermé maintenant." Puis ils se checkent et le premier descend et le second commence son speech comme si de rien n'était. Franchement c'est assez difficile à expliquer mais j'ai failli rigoler sur le moment.  

     

    Après faut pas croire que tout le monde est solidaire et tout. C'est pas les Bisounours. Et c'est là que j'ai appris que même la mendicité était un milieu concurrentiel. A la gare St Lazare (toujours la même), il y a une petite bonne femme de cinquante balais qui est connue est usagers. Elle est là presque tous les soirs et interpelle les gens les uns après les autres en leur demandant une petite pièce. y a aussi un grand Asiat qui fait la même chose au même endroit mais jamais à la même heure, comme s'ils se partageaient les tranches horaires. J'en viens à me demander si c'est pas son mari. Bref, tout allait bien dans le meilleur des mondes sauf que depuis peu des Roms ont également envahi les lieux. Depuis la vieille ne décolère pas: elle leur tape des scandales, leur dit de dégager, les menace d'appeler les flics, criant à qui veut l'entendre que c'est immoral de pratiquer la mendicité avec un bébé dans les bras. A priori j'ai l'impression qu'elle a obtenu gain de cause vu que je ne vois trop  de rom dans l'enceinte de la gare.

    Ce qui est assez affolant, et qu'on voyait pas avant c'est une nouvelle mendicité, pratiquée par des gens à l'apparence somme toute ordinaire. Des jeunes, des moins jeunes, des Blancs, des Noirs, des hommes des femmes... Des gens qui sont assez éloignés de l'image qu'on peut se faire de quelqu'un assez en galère pour mendier.

    Des gens normaux ou presque.

     

    Et c'est là que tu te rends compte que la crise en France c'est bien vrai.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique