• The Gray Man

     

     

     

     

     

    Résumé Allocine :

     L'ancien agent de la CIA Court Gentry, alias Sierra Six, a pour nom de code "Gray Man". Recruté dans une prison fédérale par Donald Fitzroy, Gentry est un redoutable tueur à gages. Hélas, Gentry est désormais la cible de Lloyd Hansen, son ancien employeur de la CIA, déterminé à le traquer pour l'éliminer. L'agent Dani Miranda le couvre et il en aura besoin.

     

     

     

     

     

     

    Le résumé est un peu erroné car Lloyd Hansen n'est pas ancien employeur de Sierra Six mais le patron d'une société freelance qui bosse pour Carmichael qui lui est l'ancien patron.

     

    Bordel, je sais même pas par où commencer avec ce film. Vu que je suis un kikoojap, je me suis demandé au départ si ça avait un rapport avec le manga culte du même nom mais en fait non, ça n'a rien à voir. C'est tiré d'un bouquin, ce qui est assez difficile à imaginer vu la vacuité du scénario (j'imagine même pas la gueule du roman). Pour faire simple et court, on dirait un mix improbable entre un Jason Bourne, un James Bond période Daniel Craig, Mise à Prix (le film de Joe Carnahan), John Wick et n'importe quel film de Michael Bay. En gros y a des espions, la CIA qui traque un des siens, un mec poursuivi par des centaines de tueurs aux quatre coins du globe (le mec avec qui il fallait pas déconner évidemment), ça voyage dans soixante pays (enfin y a des sous-titres avec des noms de pays) et ça défouraille dans tous les sens.

     

     

    Ca tire beaucoup par ici

     

     

     

     

     

    The Gray Man est un projet incompréhensible. Rien que la distrib trois étoiles est improbable: Ana De Armas à la limite je veux bien, Billy Bob Thornton même s'il est en général plus exigeant pourquoi pas mais Chris Evans déjà c'est étonnant. Alors Ryan Gosling... Cette tête putain... Je sais pas combien il a été payé pour jouer dedans mais j'imagine qu'il a dû bien braquer vu la débilité du film. Il parait qu'il a accepté ce rôle et celui de Ken dans Barbie pour ses filles. Je pense que c'est plutôt pour les impôts ouais. Rien que sa dégaine est improbable. Après déjà Chris Evans c'est déjà un délire mais au final on s'y fait, tandis que la dégaine de Ryan Gosling c'est n'importe quoi : le mec a la même coupe et le même bouc que Billy Bob Thornton mais ressemble au final à Emilio Estevez. Bref il a une coupe et une tête de con comme jamais. D'ailleurs il se fait vanner un moment sur sa coupe par Chris Evans.

     

     

     

     
    Sierra Six (Ryan Gosling), "l'homme gris"



     

    A part ça RAS, l'histoire tient sur un timbre post (une redite de la traque d'un agent par les siens), ça tire dans tous les sens, y a quelques scènes d'action efficaces, une ou deux allusions lourdingues à John McLane (le mec cherche des chaussures alors qu'il est quasi jamais pieds nus), ça se tape, ça tire, ça pète boum boum, pan pan, et y a pas une once de cul ou de nichon. D'ailleurs en vrai si on enlève le budget et la distrib, ça tient plus du téléfilm que du vrai film de cinéma. Ca aurait même pu passer dans Hollywood Night sur TF1 à l'époque.

     

     

     

    Dani Miranda (Ana de Armas), un agent retors

     

     

     

     Ana de Armas est mignonne pour rien (elle est en jean et veste en cuir tout le film), Billy Bob Thornton est classe mais sert pas à grand chose, y a Jessica Henwick qui joue une meuf de la CIA qui sert absolument à rien à part se plaindre des agissements de Lloyd qu'elle ne cautionne pas à base de "non tu ne peux pas faire ça", "non tu vas trop loin cette fois", "on ne pourra pas justifier tes agissements"... ouais mais ferme ta gueule sinon. Tout ça pour vaguement "redorer" le blason de la CIA (heureusement que c'est elle qui l'a engagé). Sinon y a Wagner Moura (que j'avais même pas reconnu), ainsi que Regé-Jean "Bridgerton" Page, qui joue le jeune loup ambitieux de la CIA. C'est le grand méchant du coin quoi. Et même si son rôle est cliché, il le joue plutôt correctement.

     

     

     


    Denni Carmichael (Regé Jean Page), le nouveau patron des opérations secrètes

     

     

     Et pour la caution "diversité" y a Dhanush (il a pas de nom de famille) qui joue un tueur indien impitoyable surnommé Loup Solitaire. On n'est plus à ça près.

    Au final, le meilleur personnage reste Chris Evans qui cabotine à mort avec son personnage de connard sadique et mégalo, a l'air de s'être éclaté dans ce rôle à contre emploi avec sa moustache et ses shorts slim.

     

     

     

    Le mercenaire Lloyd (Chris Evans) et l'idiote qui l'a engagé (Jessica Henwick)

     

     

    Bref, réalisé sans grand génie par Anthony et Joe Russo (des frangins derrière plusieurs très gros Marvel), The Gray Man est un film bien éclaté à évidemment ne pas prendre au sérieux une seule seconde, de ceux dont Netflix a le secret, avec un casting et un budget bien trop importants pour ce qu'il vaut, mais qui reste visionnable et bien rythmé. Pour peu qu'on ait laissé son cerveau sur pause, ça reste un divertissement d'action recommandable même s'il n'a absolument aucun intérêt (et je suis vraiment bon public). A la limite, quitte à mater un film d'action sans grande prétention mieux vaut regarder Tyler Rake.

     

    Allez next,

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Erica
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 22:06

    Petit à petit, tout dans https://frenchstream.pics le film... Elle avait un sourire incroyablement doux, très doux. Les gens ne sourient pas du tout ou sourient d'une manière ou d'une autre de manière dégoûtante.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :