• DOSSIERS DE L'ECRAN

    Petit ou grand écran, films, séries, documentaires, émissions télé, dessins animés... tout y passe

    Dossiers de l'écran

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    Je sais pas je voulais le voir avant qu'il disparaisse des écrans.

     

     

     

     

     

    Résumé Allociné:

     

     

    Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu.

     

     

     

     

     

     

     

    Comme on peut le voir avec l'affiche, il y a un côté GTA au film totalement assumé (jusque dans la mise en scène d'une des premières séquences où le fameux Baby marche dans la rue alors que l'attention est également portée sur les passants). En gros dès le début, le ton est donné.

     

     

     

     

     

    Honnêtement on pourrait presque le réduire à un mix entre le Transporteur (c'est pas très glorieux je sais), Drive et GTA donc. Dit comme ça, ça fait pas bander hein, et pourtant ça le fait. Déjà parce que la distrib est au top avec un casting trois étoiles. Jugez plutôt: Kevin Spacey (qui a pris un petit coup de vieux), Jamie Foxx égal à lui-même, le toujours très bon Jon Berntahl (trop peu présent), Eiza Gonzalez (pour la touche glamour) et Jon Hamm (que je n'arrive néanmoins pas trop à voir autrement qu'en Don Draper).

     

     

    "Buddy" (Jon Hamm) et "Darling" (Eiza Gonzalez), les Bonnie and Clyde du film

     

     

    Et évidemment Ansel Elgort. En même temps vaut mieux vu qu'il est censé porter le film. Enfin quoi qu'il en soit, cette grande perche (il a une tête de plus que le reste du casting) est parfaite dans le rôle du petit prodige du volant. Après s'est illustré dans Divergente et dans Nos Etoiles Contraires, il trouve encore une fois l'occasion de montrer qu'il est plutôt bon.

     

     



    Baby (Ansel Elgort), le petit surdoué du volant

     

     

     

    Malgré tout, la réussite du film tiens évidemment à Edgar Wright qui, en plus de le réaliser, est a l'origine du projet. Ouais Edgar Wright, c'est quand même le mec derrière Hot Fuzz et Shaun of The Dead, donc loin d'être un manchot quoi. Bon, j'ai pas kiffé Scott Pilgrim mais les 2 autres sont classiques pour moi.

     

    Pour ce film Edgar Wright a été relativement ambitieux. Au delà de son statut de film de l'été Baby Driver est un film assez particulier. Déjà parce qu'Edgar Wright l'a pensé comme un film musical. Chaque séquence contient au moins une chanson et sa mise en scène est pensée, voire chorégraphiée au rythme de celle-ci. On est parfois tout près de la comédie musicale. D'autre part il y a un parti pris assez casse gueule dans la structure du film qui se situe à cheval entre l'actioner bourrin, la comédie, la comédie musicale, le film de casse, voire le mélo (!!) à petite dose. D'ailleurs le film prend un virage un peu plus sérieux un peu déstabilisant dans sa dernière partie. Malgré tout le mélange fonctionne assez bien.

     


    Le Doc (Kevin Spacey) et son équipe ("Flea" des Red Hot, Jamie Foxx, Lanny Joon)

     

     

    Malgré un schéma un peu galvaudé Baby Driver est un bon petit film assez cool (la B.O est excellente) qui se mate tranquillement et sans déplaisir. Et surtout il réserve des séquences très bien foutues et très nerveuses (dont une scène de braquage faisant grandement écho à Heat).

     

    Bref, au rayon film de l'été, je pense que c'est ce qui s'est fait de mieux cette année... 

    Bonne surprise!

     

     

    PS: Apparemment on peut apercevoir le réal Walter Hill et les rappeurs Big Boi (Outkast) et Killer Mike dans des caméos. Perso je les ai pas reconnus.

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    "Je n'aime pas les films français, sauf les comédies.", "les Français sont bons dans les comédies."

    Combien de fois j'ai entendu ça bordel... Personnellement je ne vais jamais au ciné voir de film français et peut-être encore moins pour une comédie. Je ne comprends pas les gens avec ça. Mais putain elles sont nulles les comédies françaises, toujours les mêmes gags pourris et les mêmes ressorts scénaristiques bidons. Enfin le reste du ciné français n'est pas mieux. Pourtant à la base j'aime bien les films français, les vieux films. Par forcément hyper vieux mais, disons de Marcel Carné jusqu'au début des années 80. Les classiques de notre cher patrimoine, les Melville, les Sautet, les Miller, les Malle, les Chabrol... En fait non j'ai pas vu de Chabrol (je devrais y remédier), quelques Truffaut, quelques Godard etc. Tout ça. Pourtant les mecs de ma génération qui ont surtout grandi avec les années 80, Spielberg, Cameron, Lucas etc ne se sont jamais retrouvés dans le ciné français de l'époque. Et tout le monde partageait un cet avis comme quoi le ciné français était un peu snob et coincé du derche, avec le cliché du film d'auteur façon Jean eustache ou Rohmer (d'ailleurs pour Rohmer c'était devenu un gag à l'époque où j'étais en formation. Avec des potes on matait sa filmo sur le Net et on tombe sur un film appelé Charlotte et son Steak. On n'en pouvait tellement plus que c'était devenu un running gag).
    Bref dans les années 90, hormis les comédies dont le succès était toujours là, tout le monde en avait sa claque du ciné français. Heureusement (ou pas) quelques coup d'éclat tels que Christophe Ganz et son Crying Freeman (calqué sur le manga au plan prêt) et Dobermann de Jan Kounen ont laissé apparaître quelques lueurs d'espoir. Du coup quelques producteurs ambitieux se sont dits qu'il y avait une demande et ont fait confiance à de jeunes réalisateurs "prometteurs" biberonnés à Indiana Jones, et Star Wars ainsi qu'à Mad Movies, Starfix, Metal Hurlant et compagnie afin d'apporter un peu de sang neuf à un cinéma moribond. Ainsi sommes-nous rentrés dans l'ère du film de genre à la française dont le producteur Eric Névé est l'un des personnages clé.

    Voici en bref les films les plus emblématiques de la grande époque du film de genre à la française:

     

     

     

     

     

     

    Enorme succès en salle, ce joli étron filmique horriblement chiant (ca c'est de la figure de style) a néanmoins permis à Eric Névé de se convaincre du potentiel commercial du "film de genre à la française" au point de lancer peu après sa fameuse collection Bee Movie (4 films de genre à petit budget comprenant entre autres Bloody Mallory et Malefique et dont il doit être assez peu fier vu qu'il est difficile de trouver des infos dessus sur le Net).

     

     

     

    Bloody Mallory

     

     

    Attention: gros classique! Ce film qui rivaliserait presque de connerie avec les animes les plus mongols que j'ai pu voir, est une authentique illustration de l'engouement de cerrtains prodos pour le genre à l'époque. J'ai rarement vu un truc aussi débilo-crétino-neuneu que ça. Putain mais en voyant le truc t'es obligé de te dire que le mec est fou tant il brasse tout ce qu'il peu (Dracula certes mais aussi Buffy Contre les Vampires, X-Or, Bioman, Inspecteur Gadget, Jean Rollin et tout un tas de trucs que j'ai plus en tête). Aux dernières nouvelles Julien Magnat a bossé sur la version animée d'Iron Man. Comme quoi...

     

     

     

     

     

    Sisi c'est vraiment sorti au ciné! Le mec s'est permis de ces trucs. Je pense clairement qu'il devrait y avoir une date dans l'histoire du film français tant personne ne s'est permis d'aller aussi dans la connerie en France, pas même Max Pécas ou les Charlot. Bon à la limite Michel Pallardy mais là on est dans une dimension nanar international. Le film a été un échec complet mais je suppose que ça n'étonnera personne.

     

     

     

    Brocéliande

     

     

     

    Un peu moins pire, il se situe à peu près au croisement entre Bloody Mallory et Promenons-Nous dans les Bois. A la fois chiant et WTF il se situe un peu au dessus des deux précités mais n'en reste pas moins catastrophique. Enfin je me souviens m'être tapé quelques bonnes barres, notamment avec quelques plans foireux digne de Fantomette, une enquête sans queue ni tête digne du Club des 5, de Souris Noire ou de Scoubidoo, d'une bagarre entre deux meufs à base de torgnoles à la Bud Spencer, et d'un final ultra débilos où on voit un boloss plonger à poil dans un chaudron magique et se transformer en Predator géant (...). A noter les deux auteurs de ce projet sont Doug Headline, le fils de l'écrivain Jean Patrick Manchette, et Benoît Lestang qui s'est suicidé quelques années plus tard après avoir réalisé un court parait-il assez réussi, ce qui n'est évidemment pas drôle.

     

     

    Requiem / Les Rivière Pourpres 2 : Apocalypse

     

     

    Le premier est le dernier film de la série des Bee Movie (je crois), le second est un pur produit bessonien. Les deux sont d'une débilité évidente même si Les Rivières Pourpres 2 est loin devant avec ses moines yamakazi qui sautent partout traquent des neuneus au Franprix du coin dans une scène tellement épique qu'on devrait la montrer dans les écoles de ciné. Je sais pas comment les mecs ont fait pour rester sérieux tellement c'est nanardesque. Requiem est un peu moins catastrophique mais tout de même bien con avec ses moines qui tentent des gunfights à la John Woo et un insupportable perso qui joue les Kayzer Soze à la fin du film.

     

     

    Vidocq

     

     

    Réalisé par le très nul Pitof (qui récidivera avec un Catwoman de sinistre mémoire), Vidocq suit le personnage historique au cours d'une de ses enquêtes. Depardieu fait de la boxe thaï et se bat contre un vilain croisement entre le méchant de Scream et Belphégor dans une histoire sans queue ni tête. A voir cependant pour les low kick mémorables de Jean Claude Vandepardieu dignes de Buakaw ou de Ramon Dekkers.

     

     

     

     Frontière

     

     

     

    Voilà comment ça se passe parfois en France: un mec "talentueux" biberonné au fameux cinéma des 80 à qui on laisse les coudées franches. En résulte un film de fanboy brassant dans tout ce qu'il peut: Dernière Maison sur la Gauche Massacre à la Tronçonneuse etc. Le résultat se voudrait à la hauteur de The Devil's Reject mais ressemble plus à... Bah il ressemble à rien en fait. Néanmoins le film bien débilos à souhait reste relativement jouissif dans sa connerie à peu près assumée. C'est déjà pas si mal.
    Tiens, je viens de voir que le film est estampillé LGBT sur Wikipédia. J'avais pas trop ce souvenir. De toute façon je me souviens plus de grand chose à part que le FN a gagné les élections qu'il y a des émeutes, que des banlieusards se barrent chez les Chtis et qu'il y a un Arabe tellement fragile que même son pote, un soit-disant Babtou solide de cité, a engrossé sa sœur normal (ha ha!).

     

     

    Atomik circus: le Retour de James Bataille 

     

     

    Un cran au dessus des films précités, ce qui est normal quand on sait que les frères Poiraud se sont illustrés à travers des pubs marquantes (comme celle de Hollywood chewing-gum avec la statue de la liberté géante il me semble), et de nombreux clips notamment pour les Rolling Stones je crois. Pour autant leur "film" qui se veut résolument rockn roll et autre ressemble plus à un vieux trip foireux ponctué de passages beaufs qu'à un véritable OVNI filmique digne de ce nom. Perso je l'ai trouvé tellement lourdingue que je n'ai pas pu le mater en entier. Dommage...

     

     

     

     

     

    Saint Ange

     

     

    A la base j'aurais pas parlé de ce film situé encore un cran au dessus, mais tout de même horriblement chiant, si les Espingouins n'avaient pas réussi le tour de force de faire le même film quelques années plus tard en 100 fois plus réussi (le très sympathique L'Orphelinat de Juan Antonio Bayona). Pascal Laugier récidivera avec Martyr que j'ai personnellement trouvé aussi mauvais (et un peu ridicule) mais remontera un peu la pente avec Secrets, un film américain avec Jessica Biel. J'ai bien dit "un peu".

     

     

     

     

     

    La liste des tentatives est encore longue (Chrysalide, Jeux d'Enfants, Maléfice, Nids de Guêpes, Sheitan, Exit, Mutants, Vertige, Haute Tension, Ils, Un Jeu d'Enfants, Banlieue 13... J'ai dû voir 90% de ces films au ciné à l'époque où je donnais sa chance au produit).

    Evidemment, vues les audiences catastrophiques de la plupart des films  dont j'ai parlé, les producteurs ont dû revoir les budgets à la baisse. Ceci étant est-ce qu'on peut leur en vouloir? Après avoir cru à une mouvance de réals passionnés par le ciné de genre comme on dit et ne venant pas du sérail, la déconfiture a été à la hauteur des attentes. Parce que voilà c'est ça le problème. On a souvent tendance à dire que l'échec artistique d'un film est en partie dû aux méchants producteurs qui ont bridé l'intégrité du réal soit par leur ingérence. Ca s'est d'ailleurs souvent vérifié, aux Etats Unis en tout cas. Pour autant en France c'est triste à dire mais si 80% des films  sont nuls c'est à cause de leurs réals. Les mecs ont beau être des passionnés, parfois très érudits dans leur genre, ils n'ont pas su concrétiser les espoirs que les prodos et le public avait mis en eux.  Souvent également scénaristes, ces "jeunes auteurs" ont profité de cette opportunité pour au final réaliser leur petit fantasme de geek. c'est un peu triste à dire mais c'est ça. Comment tu peux imaginer que les mecs ont eu l'opportunité de faire un premier film (souvent) avec une carte blanche et n'ont rien eu de mieux à foutre que de refaire Massacre à la Tronçonneuse vs Chow Yun Fat vs La Nuit des Morts Vivants? C'est triste. Au final les mecs ressemblent aux réals français snobs qu'ils pouvaient pour certains exécrer, ils se sont complus dans leur posture d'artiste enfermé dans sa tour d'ivoire. Peut-être aussi que malgré tout leur amour pour le cinéma de genre ils n'avait en fait pas vraiment de talent ni de chose à proposer. Je pense par exemple à Yannick Dahan et son très nul La Horde qui ressemble encore davantage à un fantasme d'ado qu'à un vrai film mature digne de ce nom.

    Bon bien sûr il y a eu quelques exceptions avec quelques films relativement acceptables (du médiocre au moyen en général) mais avec des réals/scénaristes investis qui n'ont pas à rougir de leurs métrages malgré les imperfections (Chrysalide ou Mutants par exemple). Mais ces films sont arrivés trop tard ou n'étaient pas suffisamment bons pour changer la donne.

    Sans exagérer je pense que s'il n'y a plus de cinéma de genre en France c'est parce que certains n'ont pas su donner au public ce qu'il attendait au moment où ils en ont eu l'opportunité. Et tous ces mecs qui se croyaient un peu en marge du système et rêvaient d'apporter autre chose ont finalement agi comme des enfants gâtés avec un nouveau jouet (je me souviens par exmple d'une interview de Jean Marc Vincent dans Mad Movies à la sortie de Ladyblood où il disait texto "qu'il fallait relativiser, que ce n'était qu'un film, et que si certains misaient de l'argent lui n'en était qu'à ses débuts"). D'ailleurs la suite de leurs carrières parle d'elle même.

    J'espère au moins que pour la plupart ils se sont amusés à faire leurs films. Quand tu vois que de l'autre côté des Ardennes, de la Manche, des Alpes où des Pyrénées ils sont jamais tombés aussi as que chez nous je me dis qu'on a peut-être que ce qu'on mérite.

     

     

     

    Ah oui! Pour les curieux une partie des films, dont Bloody Mallory, est visible sur le Tube. Je vais me le refaire tiens.

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    Derrière ce titre ronflant (apparemment trouvé par un marketing fan de Ellroy) se cache probablement un des meilleurs thrillers de l'année.

     

     

     

     

     

    Résumé Allociné:

     

     Le Caire, janvier 2011, quelques jours avant le début de la révolution. Une jeune chanteuse est assassinée dans une chambre d’un des grands hôtels de la ville. Noureddine, inspecteur revêche chargé de l’enquête, réalise au fil de ses investigations que les coupables pourraient bien être liés à la garde rapprochée du président Moubarak

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon pour la petite histoire quand je l'ai vu j'étais tellement claqué que je me suis assoupi 10mn. Ca m'a tellement fait chier que je suis retourné le voir avec la femme. Le problème c'est que j'étais encore plus naze, du coup j'ai pioncé 1h (ha ha!) 

     

    Bon ça n'enlève rien au fait que j'ai capté le film et que j'ai bien kiffé le tout mais fait toujours un peu chier. Pour en revenir au film donc, je crois que c'est le premier film égyptien que je vois. J'ai déjà pas vu énormément de films du Moyen-Orient, sans caricaturer tous ceux que j'ai vus sont ou bien des comédies romantiques ou bien des drames sociaux. Bref j'y connais pas grand chose mais un thriller égyptien est suffisamment peu courant pour que ça m'intéresse.

     

    En fait dire qu'il s'agit d'un film egyptien est un peu faux. Si le réal Tarik Salem est bien d'origine egyptienne, il a grandi en Suède. Le film est d'ailleurs "plurinational". Ceci explique peut-être le fait qu'il ait donner une place si importante à la communauté soudanaise à travers les personnages de Salwa et de Clinton le chef du quartier. Cela explique sans doute aussi la liberté de ton dont jouit le film. En effet s'il y a bien quelque chose de fort c'est le traitement du film sur son sjuet central, à savoir la corruption.

     

     

    Salwa (Mari Malek), une réfugiée devenue un témoin génant

     

     

     

    D'entrée de jeu, on plonge dans la vie de ce colonel qui passe son temps à récolter les pots de vins de manière totalement anodine, une manière d'introduire la corruption généralisée et "institutionalisée" qui gangrène le pays. Car si Nourredine n'est pas un héros, loin de là, il n'est pas non plus un monstre. Juste un policier comme les autres qui jouit de ses prérogatives d'officier (parachuté). Pourtant même lui se retrouve dépassé par le degré de corruption

     

     

    Un petit déj au milieu d'une scène de crime, histoire de progresser dans l'enquête

     

     

     

     

     

    Partant d'une histoire relativement banale (une femme de ménage est témoin d'un meurtre impliquant un homme très haut placé) et inspiré du véritable meurtre de la chanteuse Suzanne Talim (ne me remerciez pas, je viens de l'apprendre sur Wikipédia), Tarek arrive à sortir un film captivant sans pour autant bénéficier d'une intrigue tortueuse. L'histoire est simple, efficace et réserve son lot de surprises. L'intérêt est plutôt de montrer les ramifications de la corruption D'ailleurs le film joue aussi avec les codes du film noir de manière assez habile. Ici le flic est davantage aigri que désabusé, la femme fatale est remplacée par une très jolie prostituée qui n'est ni manipulatrice ni une faible femme mais simplement une femme tristement pragmatique. Le Caire Confidentiel fait aussi la part belle à la ville. Tout le monde ne le sait pas mais Le Caire est la plus première ville du continent africain par sa population. Dans le film elle est à la fois magnifiée et montrée comme un véritable cloaque engloutissant tous ses habitants. C'est d'ailleurs très fort car le film a été tourné au Maroc car l'Egypte n'a pas autorisé le tournage. Tu m'étonnes...

     

     

    Gina (Hania Amar), une "chanteuse" qui en sait plus qu'elle veut le faire croire

     

     

     

    Il y a quelque chose d'assez fort et curieux dans le film comme dans sa production où le caractère multiculturel est mis en avant. Les acteurs comme les personnages qu'ils interprètent sont issus d'horizons assez variés, et ils sont tous excellents. Fares Fares (qui est d'origine libanaise et a grandi en Suède et qu'on a pu voir dans Zero Dark Thirty) est parfait dans ce rôle de flic presque naïf qui devient obsédé par le meurtre.de cette chanteuse. La jolie Mari Malek est également très bonne en réfugiée aux abois, un rôle à sa mesure vu qu'elle était apparemment elle-même réfugiée avant de devenir top model. Le destin quoi... La non moins jolie Hania Amar (une Franco Algérienne qui a joué entre autres dans... Mohamed Dubois!) apporte ce qu'il faut de sensualité au film. C'est également l'occasion de revoir la fameuse trogne de Slimane Dazi qu'on a pu voir entre autres dans Un Prophète et pleins d'autres films français.

     

     

     

     

    Nourredine (Fares Fares), un policier un plus zélé que la moyenne

     

     

     

     

     

    Le Caire Confidentiel est plus qu'un simple polar. C'est un film porte un regard sur l'Egypte, sur ses habitants, sur la corruption ordinaire et sur les abus et les dérives de l'ancien régime de Mubarak. Et sa fin résonne comme une métaphore sur la fin d'un système, et l'espoir du changement. 

     

    Bref, dans le fond comme dans la forme ce film est une réussite. Pour une fois l'affiche dit vrai: Le Caire Confidentiel est assurément un des polars de l'années. A l'aise. 

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    Résumé Allociné:

     

    Au fin fond de la campagne anglaise, une base militaire héberge et retient prisonniers un groupe d’enfants peu ordinaires qui, malgré le fait d’avoir été infectés par un agent pathogène « zombie » qui a décimé la planète, demeurent capables de penser et de ressentir des émotions. Lorsque la base est attaquée, Melanie, qui semble être la plus surdouée d’entre eux, réussit à s’échapper en compagnie de son professeur, de deux soldats et d’une biologiste qui ne voit en elle qu’un cobaye indispensable à la découverte d’un vaccin. Dans une Angleterre dévastée, Melanie doit découvrir qui elle est vraiment et décider ainsi de son propre sort comme celui de l’humanité tout entière.

     

     

     

     

      

     

     

    Mouais je sais pas si je l'ai déjà dit mais j'ai un peu de mal avec les films de zombie. Hormis ceux de Romero (RIP au passage) je les trouve pas très intéressants en fait. En général ils ne font pas flipper, et ont recours les mêmes ficelles scénaristiques et de mise en scène. Au final j'ai souvent la désagréable impression de regarder les personnages jouer à chat (ou cache-cache, ou chat perché, voire chat statue des fois).  Ce film ne déroge malheureusement pas à la règle. La plupart du temps on suit le petit groupe de survivants louvoyer entre les zombies en attendant que l'un d'eux fasse un truc con, ce qui loupe rarement, à tel point que je me demande pourquoi les gens sont toujours aussi cons dans un film d'horreur.

     

     

     

     


    Justineau (Gemma Arterton), une des moins cons de la bande

     

     

     

    Bref, il ne se passe pas grand chose et comme d'hab on suit une équipe aller d'un point A à un point B avec les motivations habituelles (survivre, rejoindre une base, la mer etc.). C'est bien le problème du film, ce qui fait que je n'ai pas grand chose à dire dessus.

    Même les personnages sont assez stéréotypés et on devine à peu près le déroulement de l'intrigue assez rapidement (qui va merder, qui va crever, qui va faire un coup de pute...).

     

    Côté mise en scène comme j'ai dit y a pas grand chose de très intéressant. Ah si je retiens un passage au croisement situé à mi-chemin entre la première saison de The walking Dead et... Shaun Of The Dead. Sisi. Je me doute que le budget a dû forcer le réal à revoir ses prétentions à la baisse mais quand même. On a aussi droit à une espèce de clin d'œil assez maladroit à Mad Max ainsi qu'à une ou deux scènes un peu foireuses comme une bagarre entre Melanie et une horde de voraces. C'est dommage.

     

     

     

     


    Dr Caroline Caldwell (Glenn Close venue toucher un biff), prête à tout pour créer un vaccin

     

     






    Bon il est anglais donc les acteurs jouent bien, surtout qu'il y a Glenn Close et la jolie Gemma Arterton. Ah Gemma Arterton... Elle passe 99% du métrage en treillis et pull militaire. Du foutage de gueule quoi. Enfin ça laisse suggérer ses gros seins c'est mieux que rien. Pour le reste de la distri on retiendra le bon Paddy Considine que je connaissais sans pouvoir me rappeler où je l'ai vu (c'est chiant ça). Enfin c'est un mec qui a joué dans pas mal de gros trucs notamment dans la saison 3 de The Peaky Blinders que je n'ai toujours pas vue d'ailleurs. Evidemment je suis obligé de parler de la petite Sennia Nanuan qui interprête le rôle principal. Très convaincante, elle est toute mignonne dans le film au point que je me suis demandé pourquoi les militaires étaient si durs avec elle au début du film avant de comprendre le délire.

     

     

     

     

     


    Melanie (Sennia Nannuan), une vorace plus intelligente que les autres

     

     

     

     

    Inconsciemment en la regardant dans le film je me disais qu'elle n'arrêtait pas de me faire penser à la rappeuse Casey version enfant. Elle était quand même plus mignonne heureusement.

     

    Voilà, je sais pas quoi dire de plus. The Girl With All TheGifts (le titre original) n'est pas un mauvais film en soit, c'est juste qu'il est tellement convenu qu'il déçoit au vu de ce qu'il aurait pu proposer. L'intérêt du film est néanmoins rehaussé par une fin assez inattendue et qui aurait pu me mettre une vraie claque si elle n'avait pas été très fortement inspirée par Je Suis Une Légende. Je parle évidemment du fabuleux roman de Richard Matheson hein, pas du film rincé avec Will Smith. Sachant qu'il a lui aussi été adapté d'un roman de M.R Carey, on est en droit de se demander ce que vaut ledit roman niveau pompage.

     

     

    Allez next

     

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  • C'est fou. Je l'ai vu à sa sortie au ciné mais comme j'arrive plus trop à m'occuper de ce blog j'ai laissé l'article en suspens

     

     

     

     

     

    Par les producteurs de Drive et Nightcall, lol. Si filiation il y a c'est plutôt du côté de Payback déjà remake (officieux? Officiel? Je sais plus) de Point Blank qu'il faut chercher.

     

     

    Résumé:

     

    En provenance de Cape Town, Jacob King débarque à Los Angeles à la recherche de sa sœur disparue.
    Avec un billet retour pour l’Afrique du Sud sept jours plus tard, et 600 dollars en poche.
    Au bout de 24 heures, il découvre que sa sœur est morte dans des circonstances étranges…

     

     

     

     

      

     

     

    J'avais  déjà entendu parler du gang sud africain des numbers. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un gang de prison (le plus grand d'Afrique du Sud) et j'invite tout le monde à regarder le reportage de Ross Kemp dispo sur Youtube. Après avoir vu ça, logiquement tu te dis que si tu devais aller en prison à l'étranger vaut encore mieux aller dans une prison américaine qu'à Capetown tellement ce gang (qui est en fait 3 gangs distincts) fait froid dans le dos. Pour faire simple c'est un peu comme la EME et les gangs latino américains: la plupart des gangs du cap sont affiliés aux numbers. Enfin je devrais pas m'étendre car les Numbers sont juste la caution Afrique du Sud et justifier la dureté de Jacob.  

     

     

    Jacob King (Chadwick Boseman), un Sud Africain pas très commode

     

     

     

    Si la moitié des Noirs occidentaux aiment les Arméniens depuis qu'ils ont découvert le fake fat ass de Kim Kardashian (et son goût prononcé pour le chocolat), il faut rappeler que ces derniers composent une importante communauté à Los Angeles,  la plus importante en dehors de leur pays il me semble, et que la plupart sont loin de ressembler au cliché de la famille de l'autre dinde. Ils sont donc là, composante d'une ville multiculturelle au même titre que les Mexicains ou les Coréens.

     

     


    Jacob qui fait connaissance avec des Arméniens

     

     

     

    Ce qui est marrant c'est qu'en tapant un raccourci on pourrait se dire y a un gangs aux States mais le mec vient d'un coin encore plus thug alors y a pas photo il va leur faire la misère. Ouais mais en fait non, enfin pas tout à fait. Fabrice du Welz n'est pas Luc besson et les scénaristes ont été un peu plus malins que ça, du moins un peu moins puérils. 

    Message to the King est un film thriller "réaliste". Je veux dire que même si c'est la quête d'un seul homme, il n'aligne pas d'innombrables cadavres sur son passage. D'ailleurs en regardant Wiki j'ai vu qu'une des plus grosses inspis de Du Welz n'est pas Point Blank mais plutôt Get Carter (l'original, ça va de soit). Ca se tient quand on y pense. Vu la qualité du film de Mike Hodges y a pire comme référence.

     

    On suit donc Jacob chercher où est passé sa satanée sœur, et à mesure qu'il en apprend, il découvre une facette de Bianca qu'il ignorait jusqu'alors. Cette immersion dans la vie de Bianca est d'ailleurs des gros points forts du film.

     

    La mystérieuse Bianca (Sibomgile Mlambo) disparue sans laisser de trace

     

     

    Avec une histoire aussi centrée autour de son héros, Fabrice Du Welz a choisi de filmer au plus près. Et même si j'avais quelques réserves au départ, j'ai fini par avouer que ça fonctionnait plutôt bien. Evidemment avec un héros aussi présent il fallait éviter l'erreur de casting et Chadwick Boseman ("connu" pour interpréter la Panthère Noire dans les Marvel. Je viens de voir qu'il jouait également Robinson dans le film 42) est impeccable.

     

     

    Le reste de la distrib est top: La jolie Natalie Martinez est très bonne dans le rôle de la voisine un peu trop gentille,  Luke Evans interprète un dentiste qui n'est pas sans rappeler le docteur Troy de Nip Tuck, et le toujours très bon Alfred Molina est de la partie.

     

     

    Paul Wentworth (Luke Evans), un dentiste un peu trop ambitieux

     

     

     

     

    A la limite le personnage de Kelly est un peu cliché mais bon c'est pas vraiment, gênant d'autant plus que son interprète Teresa Palmer: (Point Break 2.0, Triple 9, bref que du lourd lol) est plutôt convaincante.

     

     


    Jacob et sa pouilleuse de voisine de palier (Teresa Palmer)

     

     

    Bref, avec Message FromThe King, Fabrice Du Welz livre un film étonnamment sombre qui va plus loin que son statut de film d'exploitation et livre la description d'une Mégalopole moderne, une ville idéalisée et fantasmée qui révèle une crasse et une horreur une fois le vernis enlevé, loin du rêve américain.

     

    Bon film.

     

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