• LE BRUIT ET LA FUREUR

    Le Bruit et  la FureurDu classique au rap, de Miles Davis à Lady Gaga, des découvertes et des review même sur ce que j'aime pas. En toute objectivité bien sûr

  •  

     

     

    Colors... Colors... C'est quoi ça? Non je ne parle pas du film sur les gangs de L.A avec Sean Penn et Robert Duvall mais bien de la chaîne Youtube du même nom. Le concept est simple: un artiste orienté soul (Kadiata sur l'affiche ci-dessus), un fond  coloré (uni), un (faux) micro, et c'est parti. 

     

    Pour faire simple, Colors à la base c'est un magazine musical allemand (en Berlin précisément), d'ailleurs le vrai nom de la chaine c'est A Colors Show. Pourquoi Colors au pluriel? Sans doute parce que chaque couleur est associée à un artiste en particulier (à quelques nuances près) et puis parce que c'est organisé par le magazine qui s'appelle déjà comme ça.

     

    Comme d'hab, je ne me rappelle pas trop comment je suis tombé dessus, enfin si, en matant un clip de IAMDDB il me semble. J'aime bien les concepts Youtube, je trouve ça intéressant comme approche, d'autant plus que s'ils se permettent d'inviter des artistes plutôt confirmés ou déjà connus comme Oddisee, IAMDDB, la rappeuse anglaise Little Simz, Jordan Rakei ou les français FKJ, Jok'Air et Hamza (ah non lui il est belge c'est vrai), ça permet une visibilité à certains artistes encore inconnus qui retomberont peut-être aussitôt dans les méandres de l'anonymat. Ou pas.

     

     

    D'ailleurs dans le genre qui veut marquer on a droit à "ça"

     

     

    Je ne sais pas si ça marche vraiment en fait, tant je suis resté focalisé sur les jolis petits seins de la première et que le deuxième m'a fait taper une barre de rire dans le genre ex-maigrichon qui a tout donné à la salle et qui veut rentabiliser en exhibant son corps partout lol. C'est limite dommage car leurs sons sont pas mal. T'as aussi quelques autres mecs perchés comme Alxndr London, un Renoi habillé comme un Noich du 19ème siècle, ou comme un des méchants Japonais qui attaquent Ogami Itto,le héros dans l'intro de Baby Cart 2. Bref c'est un délire.  

     

    De toute façon on s'en tape dans l'absolu, ce qui importe dans ce concept minimaliste c'est l'artiste et sa chanson. Et il faut bien dire que ça marche. Jugez plutôt:

     

     

     

     

    On va s'arrêter là. Je ne sais pas combien d'épisodes ils ont fait mais les prestations sont propres et sans bavures. Bref A Colors Show, c'est que du bon. A condition d'être fan de soul/neo soul bien entendu.

     

     

    Allez next!!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Pour la présentation:

     

    Hammock est un groupe de post rock/ ambient/shoegazing (WTF! C'est quoi ça?) originaire de Nashville, Tenessee et créé en 2005. Mark Byrd et Andrew Thompson, les deux musiciens qui composent le groupe, sont tous les deux issus du groupe de rock alternatif Common Children. Ce groupe s'est apparemment dissout vers 2002 et les compères ont décidé de continuer à travailler ensemble. Bien que n'étant à l'origine pas destiné à être édités, ils ont finalement décidé de sortir leurs enregistrements après une quarantaine de  morceaux composés et enregistrés. Après une dizaine d'années de carrière et tout autant d'albums, ils composent leur première bande originale, celle du film indépendant Columbus.

     

     

     

     

     

    J'ai découvert ce groupe à l'époque où j'écoutais pas mal A Winged Victory for the Sullen. J'étais tombé sur ce morceau dont je suis devenu accroc:

     

     

     

     Ce morceau m'a d'ailleurs accompagné pratiquement tout au long de l'écriture de mon roman et a sans doute un peu influencé mon écriture, enfin ce que j'avais dans la tête à ce moment là. Je suis assez sensible à tout ce qui est délire contemplatif, j'y peux rien c'est comme ça. Ca me parle, je suis un peu un rêveur dans l'âme, assez lunaire. Il est d'ailleurs étonnant qu'ils n'aient pas composé de BO plus tôt tant leur style s'y prête. Par la suite j'ai écouté une bonne partie de leur disco, à commencer par Oblivion Hymns, que je trouve très réussi, même si c'est moins subtil que A Winged Victory for The Sullen. Par contre y a des trucs un peu plus "rock" avec des meufs qui chantent, genre l'album Raising Your Voice... qui me parlent déjà moins. 

     

     

     

     

    Je trouve pas ça mauvais ou quoi juste que ça me fait plus penser aux vidéos de surf ou de sports extrêmes qu'à autre chose. De toute façon, ils se sont progressivement éloignés de ce style pour aller vers des trucs de plus en plus intimistes et minimalistes, enfin ça dépend des périodes en fait. Paradoxalement, je trouve qu'on ressent assez facilement un gros travail au niveau du traitement du son.

     Un morceau comme celui-ci:

     

    C'et typiquement le genre de truc un peu hypnotique et contemplatif que je peux m'écouter une heure pour trouver l'inspi. Evidemment faut que le ton de ce que j'écris s'y prête.

     

    Je n'ai pas encore totalement écouté leur dernier effort, sobrement intitulé Mysterium, mais le morceau suivant:

     

     

     

    laisse augurer du bon en ce qui me concerne. Bon ça reste un peu un truc de dépressif mélancolique mais j'y peux rien, j'aime ce genre de son. Faut juste pas que j'écoute ça toute la journée mais en toute honnêteté je peux me passer ce genre de morceau pratiquement tous les jours. En y pensant je sais pas si c'est une si bonne chose que ça en fait. Parce qu'un truc comme ça  par exemple:

     

     

    putain ça renvoie à un désespoir sans limite je trouve. Et pourtant je trouve ce morceau extrêmement beau et nihiliste à la fois. Enfin tant que ça m'aide à écrire sans trop badtriper ça me va. Au pire, j'irai écouter du Jul pour me remonter le moral :)

     

     

     

     

    Enfin bref, en ce qui me concerne Hammock est un groupe qui gagnerait à être connu. Et puis ça reste une valeur sûre dans le genre.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique