• Golden Kamuy

     

     

     

    Résumé:

     

    Hokkaïdo 1917 Saichi Sugimoto, est un soldat rescapé de la guerre russo-japonaise. Surnommé l'Immortel, il a acquis une solide notoriété au sein de l'armée par sa bravoure et sa propension à survivre envers et contre tout. Désormais libéré de ses obligations militaires, il erre désoeuvre livré à lui-même dans un environnement naturel hostile. Une rencontre fortuite avec Ashirpa, une jeune Aïnou rebelle, va les entrainer tous les deux dans une quête pour retrouver un trésor inestimable. Mais sur leur route, ils croiseront de nombreux individus aux intentions douteuses, tous plus dangereux les uns que les autres.

     

     

     

     

    C'est fou, j'ai commencé à écrire cet article en février... 2021. C'est dire à quel point je suis un branleur lol.

     

    Je vais pas refaire la genèse du truc parce que j'en sais rien et que j'ai la flemme mais bon pour faire court, avant d'être un anime, Golden Kamuy (ou Kamui selon les traductions), qu'on pourrait littéralement traduire par le "dieu Or" ou "l'esprit de l'or", est un manga d'aventure créé par Satoru Noda et parut au Japon entre 2014 et avril 2022. Donc, je viens de l'apprendre en l'écrivant mais il s'est achevé au terme de ses trente et un volumes en avril dernier.  D'après ce que j'ai lu, il s'agit du second manga de son auteur (après un truc sur le hockey sur glace) qui a puisé dans l'histoire de sa famille pour trouver un début de matière à Golden Kamuy (il a grandi à Hokkaïdo et a donné à son héros le nom de son arrière grand père qui a fait la guerre russo japonaise).

    Si Golden Kamuy a fait  l'objet de nombreux éloges critiques et a remporté plusieurs prix ce n'est pas vraiment à cause de son pitch de départ.

    Parce que bon, un mec qui cherche un trésor enfoui on ne sait où et qui se retrouve avec pleins d'ennemis de tous bords aux trousses, dit comme ça, ça peut faire penser à un One Piece "réaliste" au 20ème siècle. Et effectivement l'histoire partage quelques similitudes notables: un héros balafré sans peur, des personnages charismatiques, et surtout un immense trésor que convoité par tout le monde. Pour autant au delà de ces similitudes, les mangas/animes sont totalement différents.

     

     

     

     

    Saichi Sugimoto, un ex soldat aussi hargneux qu'increvable

     

     

    Déjà de part son approche et son traitement, Golden Kamui se veut adulte. Il s'agit d'un seinen et à ce titre l'histoire est assez sombre.  Les personnages sont bien plus subtils que dans une One Piece. Il n'y a pas de place pour le manichéisme dans Golden Kamuy. La plupart d'entre eux sont des criminels d'envergure (voire d'authentiques psychopathes) et leurs motivations troubles tout comme les alliances changent au gré des circonstances.

    Bien qu'il y ait de l'humour, la violence a ici une place assez importante (plusieurs personnages subissent d'affreuses tortures ou d'horribles mutilations (mention spéciale aux jumeaux).

     

     

     

    Le sadique Lieutenant Tsurumi, leader charismatique et impitoyable de la 7ème Division

     

     

    Par ailleurs Sugimoto l'immortel s'inscrit davantage dans la filiation des héros "sacrificiels" Guts (de Berserk) et Manji (de Mugen no Juunin) dont il partage les cicatrices. Et s'il est moins en proie à ses démons que Guts par exemple, il n'en demeure pas moins un soldat marqué (comme la plupart des personnages de l'histoire) par les horreurs de la guerre.

     

     

    Ogata Hyakunosuke, un déserteur sociopathe opportuniste

     

     

    Mais surtout ce qui démarque le plus Golden Kamuy de la plupart des autres mangas, c'est le détail qui est apporté au contexte de l'histoire, au niveau historique (le Japon post guerre Russo Japonaise), géographique (Hokkaido, la plus septentrionale des îles du Japon, et généralement assez peu représentée dans la fiction japonaise), et surtout culturel. En effet la culture Aïnou est ici à l'honneur plus que dans n'importe quel autre film ou manga que je connaisse. En fait, à part Mugen no Juunin (encore!), je n'ai même jamais lu ou vu de personnage Aïnou dans un autre manga ou anime. Les Japonais sont globalement assez évasifs sur la question du multiculturalisme qui s'évoque généralement à travers des étrangers vivants en Japon mais pas de Japonais d'origine étrangère en tant que tels. Par exemple, de ce que j'en ai lu, il y a beaucoup plus de chance de voir un Noir, un Russe ou un Américain dans un manga qu'un Coréen (j'en ai vu qu'un de mémoire dans Shamo, Coq de Combat). Bref c'est pas pour faire l'apologie du multiculturalisme mais je trouve ça cool de mettre à l'honneur un peuple et une culture autochtone que le gouvernement Japonais s'est efforcé de faire disparaître jusqu'à ces dernières décennies. Et pour en parler, Noda a effectué de longues et nombreuses recherches avant même entamer l'écriture de son manga.

     

     

    Ashirpa, l'orpheline rebelle d'un clan aïnou

     

     

    Et puis même, au delà de ça, l'histoire est très bonne et nous permet de voyager dans le temps à Hokkaïdo, puis dans les îles Sakhaline et même en Russie.

    Côté dessin, même si c'est pas Berserk ou Vagabond par exemple, Golden Kamuy se distingue par le style assez reconnaissable de Noda qui possède un beau coup de crayon. D'ailleurs il a avoué dans un entretien qu'il avait été influencé par Araki (Jojo) ou encore Yudetamago (Kinnikuman, ou Muscle-Man chez nous), et on le voit. Ici pas de place pour les éphèbes androgynes, on est dans l'hypervirilisme avec la moitié des perso musculeux chargés à la testo comme à l'UFC ou à la WWE.

     

     

    Toshizou Hijikata, un ancien cadre de la célèbre milice Shinsengumi ayant vraiment existé

     

     

    Bref, je m'arrête là. Avec son contexte extrêmement original et très détaillé, son histoire aussi tortueuse que rythmée, et ses nombreux personnages aussi attachants qu'effrayants, son hommage à la culture aïnou, Golden Kamuy mérite amplement à mes yeux son succès critique et publique. Même si j'ai découvert l'anime avant le manga (il y a deux ans je crois), je pense que je vais finir par m'acheter l'intégralité des trente et un volumes. On verra après où je trouverai la place  pour les caser chez moi.

    Allez next.

     

    Pour info les trois saisons de l'anime sont dispo chez Crunchyroll (une quatrième à venir) et le manga lui est édité chez nous chez Ki-oon.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :