• Ajin

    Nouvelle petite sensation 2016, cet anime nous refait le coup du design en motion capture à la Sidonia no kishi

     

     

     

    Personnellement, Ajin c'est avant tout un manga j'ai découvert fin d'année dernière. La pochette m'intriguait, l'histoire avait l'air intéressante... mais qu'est-ce que c'est vilain! J'ai tenté, j'ai lâché au bout de deux pages et je me suis rabattu sur autre chose (Sangsues, au pitch pas si éloigné dans un certain sens).

     

    Tiens, en écrivant cet article, j'ai rematé un peu le dessin du manga en me demandant si je ne l'avais pas mal jugé. En fait, passé la gueule du blondinet (qui ressemble étrangement à Gon de Hunter x Hunter), ça a pas l'air si vilain:

     

     

    Ouais non c'est moche. Bon en vrai, ça dépend, des fois c'est bien dessiné mais assez inégal je trouve.

     

     

    Le résumé:

     Il y a 16 ans, dans un pays d'Afrique en proie à la guerre civile, un nouveau genre d'humains est apparu. Ces humains sont mystérieusement devenus immortels et sont apparus aux quatre coins de la planète. Surnommés Ajin, ces humains sont forcés de se cacher car la rumeur indique qu'ils sont victimes de tests tous plus cruels les uns que les autres de la part de l'armée et des groupes pharmaceutiques pour connaître le secret de leur immortalité. Kei, un jeune lycéen très doué, doute de la véracité de leur existence. Néanmoins  il va bientôt se rendre compte qu'ils sont réels, à ses dépens.

     

     Le trailer jap officiel (pas de VF, désolé)

     

     

    Rien que l'introduction mérite à elle seule le visionnage (un modèle du genre). Intense, violente et nerveuse, elle annonce la couleur. Ajin, c'est pas Pokemon quoi. C'est un seinen, un vrai de vrai.

    Bien que l'histoire puisse sembler bateau comme ça (surtout pour un manga), son traitement est original. Déjà parce que même si le héros est (encore) un lycéen, il est vite plongé dans un monde d'adulte, et chose rare est même relégué au second plan. Un peu comme dans Parasyte, ce n'est pas un super héros.

     

     

     

      Kei Nagai, qui vient d'apprendre une mauvaise nouvelle

     

     

    De plus la violence qui émane de Ajin est assez singulière. Singulière car bien que  les Ajin soient immortels (ajin signifie littéralement "à moitié humain"), rien n'empêche de les tuer (!!) même s'ils se régénèrent quelques instants après (un peu comme Deadpool en fait, mais sans la gueule de chiasse). De ce fait, on a droit à des séquences bien barrées (comme une tentative de capture d'un Ajin ultraviolente ou encore un combat entre ajin à base de résurrections successives), voire carrément malsaines notamment comme cette séquence de torture à la Tokyo Ghoul. D'ailleurs, si la scène de Tokyo Ghouls avait été censurée, ici j'en ai aucune idée. Tous les cas, censure ou suggestion, elle met mal à l'aise.

     

     

    Un ajin soumis à des expériences dignes de Mengele

     

     

     

    C'est marrant je parle de Tokyo Ghouls et Parasyte parce que même s'il n'est pas question d'hybride (on n'est pas immortel à moitié) il s'agit toujours d'un lycéen plongé dans un truc qui le dépasse. En fait c'est même plus proche de Parasyte car il n'y a pas le côté gamin jap cliché de Tokyo Ghouls. En plus même si le héros est un ado, les enjeux vont bien au delà de sa condition, ce qui fait qu'il passe de temps en temps au second plan de l'histoire et c'est très bien comme ça.

     

     

    "Gon" Kaito, l'ami d'enfance de Kei

     

     Honnêtement pour  moi les mecs ont fat du très bon taf. chaque épisode est nerveux, l'histoire prend une ampleur insoupçonnée et chaque personnage est bien développé. Mention spéciale au fou furieux Satou alias l'homme au béret qui rappelle un peu Magneto par sa mégalomanie et son extrémisme.

     

     

    Satou san et son bras droit Tanaka, des sociopathes en puissance

     

     

     

    Pour faire bref, Ajin c'est top, clairement dans le haut du panier de ce qui est sorti cette année. Reste à espérer qu'ils vont pas nous sortir la saison 2 en 2032 comme L'Attaque des Titans.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :