• Apprentice

     

     

     

     

     

    Bizarrement l'affiche (très belle au demeurant) m'a fait penser à celle de The Raid, les deux films n'ayant pourtant absolument rien à voir.

     

     

    Résumé Allocine:

     

    Aiman officie dans une prison de haute sécurité. Rahim, le bourreau en chef, y accompagne les derniers jours des condamnés. Rapidement, il prend le jeune gardien sous son aile et lui apprend les ficelles du métier. Aiman s'avère être un exécutant très appliqué, mais sa conscience et ses véritables motivations le rattrapent peu à peu...

     

     

     

     

     

     

    Il ne me semble pas avoir déjà vu de film singapourien, à tel point que j'avais un doute sur l'origine du film, hésitant entre taïwanais et malaisien. Enfin il suffit de les entendre parler pour comprendre, les personnages parlant une langue qui semble être du malaisien doté de nombreux emprunts à l'anglais.

    Il faut savoir que c'est un projet personnel et que Boo Junfeng, le réalisateur, a mis plus de 5ans à monter son projet. Apprentice aborde le "film de prison" sous un angle orignal, à savoir du point de vue des matons. Parce qu'on parle souvent des détenus mais le personnel pénitentiaire est rarement mis au centre de l'histoire en fait (voire jamais). Il s'est inspiré du roman d'un authentique bourreau singapourien. D'ailleurs en vrai les détenus on les voit très peu au final.

     

     

     

    Une exécution comme les autres à Singapour

     

     

     

    A travers son héros, un personnage trouble au passé et aux motivations troubles,  et éludant le contexte relativement commun des conditions carcérales, Apprentice aborde un angle social et original sur la question de la justice, de la peine de mort, de la répression et les répercussions qui vont bien au delà de la simple sentence d'un condamné.

     

     

     

     

    Aiman Yusof (Firdaus Rahman), jeune gardien dans une prison de sécurité maximale

     

     

     

    Si le mystère qui entoure le passé d'Aiman est rapidement éventé, ses motivations demeurent relativement troubles jusqu'à la fin. Pourquoi veut-il devenir bourreau? Est-ce qu'il le sait lui-même? A travers son apprentissage, il comprend la complexité d'un métier simple en apparence mais qui se révèle bien plus complexe qu'il n'y parait. 

     

     

     

     

    Suhaila (Mastura Ahmad), la grande sœur d'Aiman qui ne reconnait plus son frère

     

     

     

    Et de découvrir que le rôle de Rahim, le bourreau en chef ne se limite pas à tirer bêtement un levier, mais bien plus à accompagner un condamné vers la fin de sa vie, à le préparer à quitter le monde tout en tentant de lui permettre de conserver sa dignité. Très ambigu, Rahim apparait à la fois comme un homme attentionné et indifférent au sort des détenus qu'il accompagne. Pourtant au final il apparait clairement comme un homme usé et bien plus affecté qu'il veut le montrer.

     

     

     

     

    Rahim (Wan Hanafi Su), qui montre à son jeune protégé comment préparer une exécution

     

     

    Avec son histoire relativement simple et ses personnages complexes et torturés, chacun un peu rongés par une mission ou une espèce de lourd tribut à payer, Apprentice est un film sombre et beau qui interpelle forcément sur l'humanité et la nécessité d'une pratique encore très répandue à travers le monde.

     

    A voir

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :