• Au Sud de la Frontière, A l'Ouest du Soleil

     

     

     

     

    Y a des bouquins qui marquent à leur lecture, comme ça. 

     

     

    Le résumé :

     

    Hajime est un homme accompli, père de famille et heureux propriétaire d'un club de jazz de Tokyo. Lorsqu'un beau jour, son amour d'enfance, Shimamoto-san, surgit dans son bar. Les retrouvailles avec cette femme insaisissable, qui n'apparaît que les jours de pluie, plongent Hajime dans l'abîme d'une quête obsédante, contre la course du temps et des sentiments...

     

    Je ne pense pas être le seul mais j'ai toujours confondu les écrivains Haruki Murakami et Ryo Murakami. En même temps quelle idée d'avoir le même nom, presque le même âge, et le même métier... En cours de lecture j'ai d'ailleurs découvert un troisième illustre Murakami (Takeshi), bien connu des amateurs d'arts vu qu'il est l'un des artistes les plus chers au monde apparemment (rien que ça).

     

    Haruki Murakami
     

     

    Pour en revenir à celui qui nous intéresse, j'ai été intéressé par ses romans aux titres assez intrigants comme Kafka sur le Rivage ou 1Q84. Alors quand j'ai vu ce bouquin à la FNAC, pas trop cher et pas trop long, je me suis dit que c'était le moment.

     

    Il y a des livres qui marquent à leur lecture parce que l'histoire qu'ils racontent nous parle assez profondément. Je n'ai pas la situation sociale de Hajime, je n'ai pas d'amie d'enfance qui serait une âme sœur absolue. Je n'ai pas d'amie aussi proche au point d'être totalement en phase sur tout. Pourtant ce livre me parle énormément. Je l'ai acheté l'année dernière en même temps que Neige d'Orhan Pamuk mais il a fallu que je le lise maintenant, quand j'ai le même âge que le héros durant la plus grande partie de l'histoire.

     

     Il est aisé de voir dans le roman des relents autobiographiques, et dans le personnage de Hajime un alter ego de l'auteur avec lequel il entretient de nombreuses similitudes. D'ailleurs bien qu'il traite (vaguement) d'adultère, ce livre c'est aussi et surtout l'évocation du passé, de la nostalgie, du temps révolu, d'un désespoir et d'un vide que rien ni personne ne peut combler.

    Ces étapes de la vie sont personnifiées sous les traits de Sakamoto San, Izumi et Yukiko. L'existence de Hajime pourrait presque se réduire à la relation qu'il a entretenue avec chacune des trois femmes de sa vie. A travers elles. Comme des Moires où Izumi représenterait les regrets du passé, Sakamoto San un idéal au conditionnel. Quant à son épouse Yukiko, elle serait à la fois le refuge d'un présent réconfortant et la confrontation d'une dure réalité dénuée de rêve, de passion et d'idéal.

     

    Quelque part, ce roman est aussi une allégorie de la crise de la quarantaine, une période charnière dans la vie d'un homme, où il réalise que les rêves qu'il n'a pas concrétisés sont derrière lui et qu'il doit trouver une autre raison de continuer qu'à travers son accomplissement personnel.

     

    Avec son titre inspiré en partie d'une chanson de Nat King Cole (ce qui me fait penser que le livre a dû inspirer Wong Kar Wai pour In The Mood for Love), Haruki Murakami nous raconte une histoire simple, mais une très belle et très touchante. Un des plus beaux romans que j'ai pu lire depuis bien longtemps.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :