• Black Mass- Strictly Criminal

     

    Le retour de Johnny Depp au polar.

     

     

    J'ai jamais trop capté pourquoi les mecs se cassaient la tête à traduire un titre anglais par un autre titre anglais (le plus con étant Harsh Times par Hard Times...). En même temps Strictly Criminal c'est probablement plus parlant et vendeur pour le public français. Mouais, enfin bref.

     

     

     

    Le résumé:

     

    Le film suit le parcours de l'impitoyable Jimmy Bulger, le chef du terrible Winter Hill gang et de son ascension pour prendre le pouvoir dans les rues de Boston. Tout cela avec la bénédiction "involontaire" du FBI.

     

     Le trailer officiel

     

     

    Strictly Criminal  marque le retour de Johnny Depp au polar  dur et froid façon Donnie Brasco et Ennemi Public. Et tout comme ces deux films, il  est d'ailleurs inspiré de faits réels.

    Si l'on s'en réfère au film, le Winter Hill Gang c'était quand même quelque chose. Les mecs faisaient la guerre à la mafia et un peu à tout se qui s'opposait à eux dans leur lutte pour le pouvoir. Après tout, il est logique que les Irlandais fassent régner la loi dans la ville la plus irlandaise des Etats Unis.

     

     

     Le vrai James "Whitey" Bulger

     

     

     Boston a le vent en poupe depuis quelques années. Parfois il suffit qu'un écrivain   talentueux et à succès fasse une déclaration d'amour à sa ville dans la plupart de ses bouquins pour qu'Hollywood s'y intéresse. En effet aussi loin que je me souvienne, si elle avait déjà été le théâtre de plusieurs films, dans mes souvenirs c'est quand même depuis Mystic River que les adaptations des romans de Dennis Lehane entre autres, se sont mises à se succéder (Gone Baby Gone, Shutter Island). Et quand une des plus grosses célébrités d'hollywood est un enfant du pays (Ben Affleck), ça nous donne aussi de Town, un très bon polar sur un gang de braqueurs. Il ne faut pas oublier les Infiltrés de Scorsese qui prend également pour cadre la ville de Boston et la mafia irlandaise. D'ailleurs même les séries s'y mettent puisque Ray Donovan y trouve un second cadre avec Los Angeles. A ce sujet, il semble que le personnage de James Woods soit relativement inspiré de Jimmy Whitey Bulger.

     Jimmy Whitey Bilger en plein exercice de son talent



    Ce qui fascine le cinéma avec Boston, ce sont ses particularismes tels que l'influence prégnante de la communauté irlandaise au sein de la ville, comme nulle part ailleurs aux Etats Unis (et pourtant ils sont partout). Logiquement les intrigues tournent autour de la communauté, la fraternité, la loyauté, l'église (catholique), voire l'Irlande et même l'IRA.

     

    Kevin Weeks (Jesse Plemons) du Winter Hill Gang, un Irlandais 100% rouquin comme on les aime

     

     

    Strictly Criminal ne déroge pas à la règle. Là par contre les publicitaires ont fait fort puisqu'il ne correspond en rien au film vendu par la bande annonce. Loin du polar hard boiled il s'agit d'une fresque mafieuse comme il y en a un milliard. Et si son histoire mérite qu'on s'y attarde, Jimmy Bulger, le personnage interprété par Johnny Depp, n'est décrit que comme un vulgaire sociopathe ultra paranoïaque et manipulateur. Bien que je n'aie jamais été  fan du gus, Johnny Depp reste un très bon acteur au delà de ses tics transformistes, et il reste très crédible dans ce contre emploi (même s'il surjoue un peu par moments avec ses dents pourries). Tiens, par contre un truc qui m'a choqué: on est en 2015, les mecs sont capables de faire courir des dinosaures, des super héros, des robots géants, exploser des planètes etc. Par contre faire des yeux bleus c'est si chaud que ça? Le mec ressemble à un vampire lol.

     

    Whitey les yeux bleus

     

     

    Le vrai problème du film en ce qui me concerne c'est surtout qu'au delà du fait que le mec ressemble plus à un vulgaire tueur en série qu'à un baron du crime organisé, il y a un déséquilibre dans le ton qui est donné. Au début assez neutre, il bascule progressivement vers le drame et finit en mode tragédie avec l'armée de violons. Bref, un parti pris un peu lourdingue pour un thème qui n'en méritait pas tant.

     

     Billy Bulger (Benedict Cumberbatch), ambitieux et ambigu politicien, et frère de Whitey

     

     

    Heureusement, les perso sont très bien fouillés, au point que le vrai héros c'est finalement l'agent du FBI John Connelly. Dans ce rôle Joel Edgerton est excellent en corniaud au point de voler la vedette à Johnny Depp selon moi. Avec sa grosse tête toute cabossée, il était déjà au top dans Animal Kingdom et donne une vraie épaisseur à son personnage de connard totalement obsédé par son quartier d'origine et sa relation avec Jimmy Bulger.

     

     L'agent du FBI John Connelly (Joel Edgerton) alias "le corniaud"

     

    Côté interprétation, on est dans le 3 étoiles avec Benedict Cumberbatch (Sherlock, La Taupe etc), Kevin Bacon, Peter Sarsgaard et Dakota Johnson qui font tous le taff propre. Une mention également à Jesse Plemons qui a visiblement pris pas mal de kilos pour le rôle.

     

    Bref pour résumer c'est un bon film mais pas vraiment plus. Il aurait pu être bien meilleur avec un vrai point de vue mais il reste sympa. En attendant quitte à se faire une fresque mafieuse autant se remater Romanzo Criminale.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :