• Comancheria - Hell Or High Water

     

     

     

    Résumé Allociné:

     

    Après la mort de leur mère, Toby et Tanner Howard doivent éviter la saisie de leur propriété familiale. Ils décident alors de commettre une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque : celle qu'ils doivent rembourser.

    Marcus Hamilton, un Texas Ranger bientôt à la retraite, se lancent à leur poursuite avec son adjoint.

     

     

     

     

     

    Taylor Sheridan est un sacré mec. Acteur de métier et Texan d'origine, il a joué de petits rôles dans tout un tas de séries telles que Dr Quinn, Veronica Mars, Walker Texas Ranger. Son of Anarchy lui permet d'obtenir un rôle plus important mais sa carrière ne décolle pas pour autant. Il décide alors de se tourner vers l'écriture. Bien lui en a pris: son premier scénario est porté à l'écran par Denis Villeneuve et devient un succès critique et public. Sa carrière de scénariste est lancée. Deux autres projets basés sur ses scénarii sont en cours, dont un avec Stefano Sollima à la réal. 

     

     

    Taylor Sheridan (ici dans Sons of Anarchy)

     

     

    N'ayant pas forcément accroché à Sicario, j'avais quelques réserves vis à vis du scénario mais elles étaient infondées. Sous couvert d'une histoire de braquage somme toute conventionnelle, Taylor Sheridan nous livre un beau portrait du Texas. A la fois fidèle aux clichés qu'on leur prête Comancheria en profite pour pour apporter un autre regard. Car le Texas a beau être la terre des cowboys, c'est avant tout un état multiculturel et rempli de paradoxes. A côté de la richesse du sol vivent des gens simples, à la mentalité rurale et souvent affectés parla crise. Au delà du film de braquage, Comancheria est un film sur un pays en perdition, où l'avidité des banques et des groupes pétroliers conduit à déposséder un peuple de ses terres et le mener à la perdition, tout comme l'ont été les Indiens avant eux.

     

     

     

    Toby et Tanner Howard (Chris Pine et Ben Foster)

     

     

    Avec son histoire de petites gens qui luttent désespérément face aux , on pense forcément à Steinbeck (du style Les Raisins de La Colère version braqueurs). Et avec un sujet pareil, il est facile de craindre que le film ne tombe dans le pathos. Heureusement, le film ne cède pas à la facilité du tragique complaisant et livre même quelques scènes marrantes avec quelques phases bien WTF qu'on imagine possibles qu'au Texas.

     

     

    Only in Texas

     

     

    Côté interprétation le film doit beaucoup à ses deux interprètes phares Ben Foster (qui a bien changé) et Chris Pine (qui arrive un peu à faire publier sa gueule de bellâtre). A leurs côtés, Jeff Bridges (qui m'a toujours fait penser à Kurt Russel avec des traits plus gracieux mais qui paradoxalement vieillit moins bien) cabotine sévèrement dans le rôle du gentil ranger amateur de blagues racistes, et Gil Birmingham (Le Jaguar, tous les Twilight... sacrée filmo mec) joue parfaitement son rôle de flic Indien placide.

     

     

    Marcus Hamilton (Jeff Bridges) et Antonio Parker (Gil Birmingham), de vrais "Texas Rangers"

     

    Très bien réalisé par l'Anglais David McKenzie (dont je n'ai toujours pas vu le réputé Starred Up), Hell Or High Water est un beau film qui au-delà de son histoire conventionnelle réussit à surprendre. 

     

    Bon film

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :