• Conjuring 2: Le Cas Enfield

    J'avais vu le premier et je l'avais trouvé sympa alors

     

     

     

     

    Le résumé:

    Epuisé après l'affaire de la célèbre maison hantée d'Amityville, le couple Warren est bientôt dépêché par l'église afin de vérifier un nouveau cas cette fois situé dans la maison de la famille Hodgson à Enfield dans la banlieue de Londres.

     

     

     

     

     

     Bon on va pas passer par quatre chemins, le film s'inscrit dans la parfaite continuité du précédent. Le célèbre couple Warren ( qui ressemble un peu à l'équipe de Scooby-Doo sauf qu'ils sont que deux, qu'il n'y a pas de camionnette ni de Scooby-Doo) a cette fois fort à faire avec un démon particulièrement vicelard.

    Un seul démon? En fait deux car depuis Amityville, ils sont traqués par un sosie de Marilyne Manson en soutane. A ce niveau la scène d'introduction particulièrement efficace annonce assez vite la couleur. Des effets aussi efficaces que gratuits.

     

     

    Janet Hodgson (Madison Wolfe), la poisseuse de la famille

     

     

    La famille Enfield elle est harcelée par un vieux papy de 72 ans (!!) qui revient squatter sa baraque comme un bon vieil emmerdeur  du troisième âge. Alors oui y a pas d'âge pour être un fantôme, mais bon un fantôme de retraité qui mord les enfants avec son dentier euh comment dire... lol?

     

     

     

    Le fantôme grabataire

     

     

    Côté histoire bah y a pas grand chose à dire. Pendant la plus grosse partie du film, on suit les Enfield ou les Warren aux prises avec leurs fantômes respectifs, parfois les deux en même temps sans savoir trop où le film veut en venir. Enfin c'est pas grave, James Wan (Saw, Dead Silence, Insidious et... Fast & Furious7!!) étant à la fois fan de genre et rôdé à l'exercice, on a des moments de flippe bien réussis en général malgré tout. Et puis il a grandi en Australie donc je pense que ça a du jouer sur l'aspect plutôt pas mal foutu pour un film de commande.

     

     

    Lorraine Warren (Vera Farmiga) et sa nemesis lors d'une scène assez réussie

     

     

    Donc voilà le pb comme je le disais c'est un peu que côté scénario c'est vraiment prétexte. Hormis les scènes de hantise/flippe/possession il ne se passe pas grand chose. Du coup bah je vais pas dire qu'on se fait chier heureusement, simplement j'en suis venu à me demander où est-ce qu'ils voulaient en venir avec leurs histoires d'esprits croisés. Et malheureusement comme on devait s'y attendre la conclusion n'est pas vraiment à la hauteur, surtout que d'un point de vue scénaristique c'est un peu feignant (en gros dès que les caméras officielles partent pour de bon, les fantômes partent en vrille contre la famille et les Warren en mode Ghostbusters).

     

    Bon allez j'abuse un peu côté déception. C'est pas comme-ci le film aurait été un putain de classique avec une meilleure fin. Quand on va voir Conjuring 2 on sait à quoi s'attendre et à ce niveau le film remplit amplement son contrat.

    D'ailleurs niveau mise en scène comme dit précédemment James Wan fait du bon taff (comme toujours enfait), aidé par ailleurs par une bonne direction artistique, une musique efficace et une très bonne photo (l'utilisation de la diff renvoie aux film s d'horreur des 70's genre La Malédiction, et également aux films de la Hammer).

     

    Lorraine et Ed Warren (Patrick Wilson), plus unis que jamais face à l'adversité

     

     

    Côté interprétation comme on peut s'en douter c'est carré: le couple phare est toujours aussi convaincant. D'ailleurs c'est la femme qui a la part belle, le personnage de Ed Warren étant beaucoup plus en retrait (d'ailleurs quand on voit les vrais Warren en photo à la fin, on se dit qu'ils ont bien fait de les arranger parce que bon, on dira rien). Concernant le reste de la distrib R.A.S. Mention spéciale à la petite Madison Wolfe qu'on a pu voir dans True Detective (faudrait que je me refasse la série parce que je vois vraiment pas quand) et qui est excellente dans le rôle de la malheureuse Janet,  tantôt harcelée et tantôt possédée par le démon.

    Honnêtement malgré son statut de suite lambda, Conjuring 2 est un bon petit film d'horreur efficace et sans prétention qui vaut beaucoup mieux que sa bande annonce. C'est déjà beaucoup.

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :