• Cop

    J'ai déjà vu cette image quelque part...

     

    Bon pour le résumé, allez voir sur Google ou bien référez-vous au premier ou 2ème article que j'ai écrit sur ce blog. Allez en bref: Lloyd Hopkins, un flic brillant et torturé de Los Angeles, enquête sur un tueur en série qui ne l'est pas moins...

     

    C'est toujours  difficile d'émettre un avis un tant soit peu objectif sur un film lorsqu'on a lu le bouquin d'origine au préalable. Néanmoins il est très très difficile d'adapter la plupart des bouquins, et ceux d'Ellroy ne dérogent pas à la règle. Aussi on peut se rappeler du fiasco artistique du Dahlia Noir (n'en déplaise aux fans de De Palma), et de la semi réussite de LA Confidential (en contrepartie d'une trahison du bouquin) et à ce jeu là ce film ne s'en sort pas trop mal. Vu la densité du livre origine comme la plupart des livres de Ellroy, James B Harris a dû taillader et surtout prendre le parti de ne suivre que le point de vue de Lloyd Hopkins. Finalement, et malgré la suppression ou la mise en retrait de certains personnages, le film se révèle fidèle au roman. Très brutal, James Woods interprête un Lloyd Hopkins qui, bien que différent de celui du roman, est excellent de folie et de nervosité et contribue grandement au niveau du film.

     

    Lloyd Hopkins (James Woods), flic ultra brillant et totalement borderline

     

     

    Je n'ai pas assez de recul pour juger pleinement le film mais ce dernier m'a donné la mauvaise impression d'être un assemblage de scènes clés du bouquin, ce qui fait que je n'arrive pas à savoir si la structure du scénario fonctionne bien. En tout cas le film est violent à souhait, les cadavres s'entassant à un rythme soutenu. Mais surtout, il est glauque. Le pire dans tout ça c'est qu'il est très édulcoré par rapport au roman (plus de viol ni de sous texte homosexuel).

    Finalement, quand on voit le résultat, on se dit que c'était pas une mauvaise idée d'écrémer un peu la noirceur du truc en fait.

    Un bon polar comme on n'en voit plus trop et une bonne adaptation même si le roman est largement au-dessus.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :