• Crawl

     

     

     

     

    Résumé Allociné:

     

    Quand un violent ouragan s’abat sur sa ville natale de Floride, Hayley ignore les ordres d’évacuation pour partir à la recherche de son père porté disparu. Elle le retrouve grièvement blessé dans le sous-sol de la maison familiale et réalise qu’ils sont tous les deux menacés par une inondation progressant à une vitesse inquiétante. Alors que s’enclenche une course contre la montre pour fuir l’ouragan en marche, Haley et son père comprennent que l’inondation est loin d’être la plus terrifiante des menaces qui les attend…

     

     

     

     

     

     

     

    Ce qui est con avec ce trailer c'est qu'il montre pratiquement tout le film lol.

     

     

     

    Crawl est donc le nouveau film d'Aja, alias le plus américain des réals français et vice versa. Il y a quelques temps je parlais d'Alexandre Aja je ne sais plus dans quel contexte exactement. Aja donc, outre le fait d'être le fils d'Alexandre Arcady (Le Grand Pardon, l'Union Sacrée, Entre Chiens et Loups, La Vérité si je Mens... non j'rigole), c'est surtout un mec qui a cartonné en France avec Haute Tension. Haute Tension (qui serait officieusement inspiré d'un roman de Koontz intitulé... Intensité lol) était un petit film français plutôt sympathique malgré la présence de Maïwenn (très mauvaise) et un dénouement  claqué comme pas permis (et que Besson, en tant que producteur, a absolument tenu à garder). Quoi qu'il en soit le film a bénéficié d'un succès qui lui a permis d'embrayer sur une carrière aux US. Ceci étant, contrairement à tous leurs collègues qui ont tenté l'aventure (sauf Richet), Aja et son acolyte Gregory Levasseur ont non seulement réussi  éviter de se casser les dents mais surtout ont transformé l'essai avec le remake de la Colline a des Yeux qui a été un carton international (plutôt sympa d'ailleurs). Le mec avait tellement la cote qu'il ambitionnait même de réaliser une adaptation de Cobra (le manga) à l'époque.

     

     

     

     

    Alexandre Aja

     

     

     

    Bon la suite a été un petit peu moins belle. Après le remake (un peu foireux) de Mirrors et celui de Piranhas, le bonhomme a dû revoir ses prétentions à la baisse, et sa carrière depuis s'est cantonnée aux films d'horreur. Des films d'horreur à gros budget et plutôt efficaces, mais ça va pas plus loin. Le retrouver aujourd'hui avec ce film (et sans Levasseur) n'est donc pas vraiment une surprise.

     

     

    Bon pas grand chose à dire sur ce petit film "d'horreur" sans prétention si ce n'est que le script est plus malin que ce à quoi on pouvait s'attendre. Du moins il est plutôt bien articulé. Partant d'un postulat plutôt banal, l'histoire prend le temps de se mettre en place et de dévoiler la menace qui rôde. Honnêtement c'est plutôt bien amené, la "menace évoluant" tout au long de l'histoire.

     

     

     

     

    Hayley Keller (Kaya Scodelario) qui fait une sombre découverte

     

     

     

     

    Après c'est un film d'horreur, et plus encore, un film de monstre. Et qui dit film de monstre dit invraisemblances et personnages cons. Au niveau des trucs cons, hormis un "instant story snap" assez énorme, ils ont limité la casse. En revanche niveau aberration les mecs ont fait fort. Bordel! T'as des gens qui se font limite couper en deux quand d'autres se font croquer 15 fois et s'en sortent avec un bleu lol. Du grand n'importe quoi...

    On a aussi droit à un gag façon Tex avery dans la séquence qui suit:

     

     

     

    Non mais cette séquence c'est une grosse blague. Limite à ce moment je m'attendais presque à voir un mec mettre un parapluie dans la gueule d'un croco comme dans la pub de la boisson Banga quand j'étais petit:

     

     

     

     

     

     

    Bon on va pas non plus faire les gens outrés, on sait ce qu'on vient voir. Ce qui est dommage c'est que plus le film avance, plus il devient fun mais perd sa tension au profit du rythme et d'un traitement assez "exploitation". C'est dommage mais y a pas non plus mort d'homme (enfin...).

     

     

     

    Soon...

     

     

     

    Heureusement, Aja n'est pas manchot et sa mise en scène est assez nerveuse, en particulier dans les scènes d'action comme d'hab. Les crocos sont très impressionnants et l'interprétation de Barry Pepper et Kaya Scodelario est sans faille. Heureusement vu qu'on a affaire à eux 95% du film.

    Au final, le film est à l'image du cinéma d'Aja: efficace, plutôt sympathique, mais assez générique et clairement limité. On peut le voir en particulier dans un dernier acte "bigger and louder" qui était largement dispensable.

     

    Un sympathique popcorn movie pour l'été qui remplit son cahier des charges. On n'en attendait pas plus.

     

    Allez next.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :