-
Crimson Peak
Y a des fois je ne sais pas pourquoi je vais voir certains films...
Résumé:
A la fin du 19è siècle aux Etats Unis, une jeune bouffonne rêve d'être la nouvelle Mary Shelley. Ceci-étant, elle tombe amoureuse d'un beau brun ténébreux, anglais, sans le sou et énigmatique. A la mort de son père, elle hérite du pactole et part emménager en Angleterre dans le domaine de son époux, Crimson Peak.
Le trailer (sisi c'est vrai)
Franchement je n'ai pas grand chose à dire sur ce film. Je ne suis déjà pas fan de Guillermo Del Toro et de ses délires baroques/ rococo qui ne vont nulle part. Je n'avais déjà pas kiffé le Labyrinthe de Pan, oeuvre soit-disant mature qui m'avait soulé comme pas permis, mais alors celui-là...
Le terrible domaine de Crimson Peak
Alors oui l'image est belle (encore heureux), c'est léché, graphique etc. Néanmoins côté histoire c'est le vide intersidéral. Aucun enjeu dramatique, rien. On suit une gamine un peu nian nian qui rêve de prince charmant (comme toutes les femmes) et son évolution foireuse ainsi qu'un complot foireux dont je n'ai personnellement rien eu à foutre. Ca avance c'est chiant on a les clichés avec l'héroïne niaise comme pas permis, le prétendant au passé obscur (en plus vu la gueule qu'il a le mec, il est parfait en dieu fourbe Loki dans Thor et Avengers mais pour inspirer la confiance on a vu meilleure gueule), le gentil amoureux, la moche, mystérieuse et effrayante belle-soeur brune, les corbeaux. Alors OK il a voulu faire son hommage à Edgar A. Poe mais franchement je m'en serais bien passé.
Thomas (Tom Hiddleston) et Lucille Sharpe (Jessica Chastain), "tueurs nés"?
Le vrai pb du film en plus d'une histoire réduite à sa plus simple expression et de sa non dramaturgie, c'est que Del Toro ne sait pas sur quel pied danser. Au départ "film d'épouvante pour enfants" (avec les CGI de rigueur), le film se termine dans un déferlement de violence assez inattendu en ce qui me concerne, et un peu déplacé.
Edith Cushing (Mia Wasikowska), gentille héroïne d'un conte sans morale
Ce qui me gêne avec Del Toro, c'est pas tant l'imagerie un peu relou (quand même) mais toujours de bonne facture, mais surtout qu'il s'obstine à écrire lui-même ses scénars, assez vides de sens et d'un minimalisme presque dérangeant. C'est pas mauvais, juste inintéressant. Aussi là, c'est pareil: l'image est soignée (je le redis) et ça vaut mieux pour un film d'époque à budget, les acteurs sont très bons même si moyennement crédibles du fait de la caractérisation caricaturale de leurs personnages, mais c'est tout. Il y a de la forme mais pas de fond. Et la forme sans fond, très peu pour moi.
Je ferai probablement l'impasse sur le prochain sauf si comme là j'ai rien d'autre à mater.
Next!!!
Tags : Crimson Peak, Guillermo Del Toro, Jessica Chastain, Edgar Poe, Mary Shelley, Gothique, Rococo, Epouvante, Tom Hiddleston
-
Commentaires