• Dernier Train Pour Busan

     

     

    Résumé Allociné:

     

    Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu'à Busan, l'unique ville où ils seront en sécurité...

     

     

     

     

    Je l'avais raté à sa sortie alors je me suis rattrapé cette semaine. Honnêtement je m'attendais pas à ça.

    En général pour le spectateur moyen, le cinéma coréen est synonyme de qualité et cachet formel. C'est oublier que si l'industrie ciné coréenne est aussi florissante (et importante) c'est parce qu'il y a énormément de productions orientées grand public et parmi celles-ci figurent des blockbuster dénués de velléités artistiques.

    Dernier Train pour Busan est de ceux là.  

    D'entrée de jeu, la couleur est annoncée avec une introduction bien golmon avec une biche contaminée

     

     

     

    Une séquence WTF d'entrée de jeu avec une biche zombie

     

     

     

    Ici pas de place pour les considérations auteurisantes. On est dans le divertissement à 100% et à ce niveau le film tient ses promesses.

    Côté scénario, on ne sort pas des sentiers battus. Un virus libéré par erreur, une pandémie, des zombies, bref que du déjà vu. Côté caractérisation des perso c'est pareil: une petite fillette mignonne, son papa récemment divorcé, obsédé par son travail et qui est accessoirement un gros enculé (mais qui va changer), l'homme d'affaire encore plus enculé, l'hôtesse mignonne, l'équipe de baseball universitaire etc.

     

     

    Seok-Woo (Gong-Yoo) et sa fille aux prises avec une horde de zombies

     

     

    Pourtant dès qu'on rentre dans le vif du sujet (et on y entre assez vite) et que les zombies font irruption tout le carcan supposé explose et le résultat de la boucherie est assez imprévisible. N'importe qui peut  ou va se faire bouffer. Il faut noter que le scénariste et réal Yeong Sang-Ho s'est assez bien démerdé pour gérer les attaques de zombies qui cavalent comme Usain Bolt et la manière de les contenir dans un endroit aussi contigu que les wagons d'un train. De toute façon le film est assez bien écrit à ce niveau et le trajet jusqu'à Busan aura droit à de nombreux imprévus bien sentis.

     

     

    Une des nombreuses scènes d'anthologie du film

     

     

    Bon on a quand même droit à certains trucs habituels comme les sales coups de l'enculé de service, la réconciliation du père et de sa fille ou encore l'inévitable plan-séquence de baston à la Old Boy. On a aussi droit à quelques trucs nawak/abusé comme les mecs qui courent une demi heure sur le quai pour attraper un train qui accélère jamais lol. Mais bon ça fait partie du délire. D'ailleurs à ce niveau il m'a un peu fait penser à l'anime  Koutetsujou no Kabaneri  pour le délire mais en mieux quand même.

     

     

     

    Seok-Woo et Sang-Hwa (Ma Dong-Seok), des passagers prêts pour une scène de baston épique

     

     

     

    Après ça reste bien fun et bien efficace dans le genre divertissement pur et dur, surtout quand on pense que la référence côté zombie est devenue Walking Dead, soit un truc chiant comme la mort sans mauvais jeu de mots. La réal est très efficace et la distrib est pas mal, mention à Gong Yoo (une star locale aux faux airs d'Andy Lau) très bon en antihéros préoccupé plus préoccupé par son boulot que par sa propre fille .

     

    Bref pas besoin de chercher midi à quatorze heures, Dernier Train pour Busan est à la hauteur de sa réput' et même s'il aurait pu être un peu plus gore, il fait le taff comme on l'avait pas vu depuis L'Armée des Morts au moins. En plus on a droit à un clin d'œil aux films originels de Romero à la fin. Par contre pour le côté réflexion/parabole/message engagé etc. on repassera évidemment.

     

    Bon film,

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :