• Doctor Strange

     

    Bon on redescend d'un cran et on revient en terrain grand public.

     

     

     

    Bon vu que j'arrive après la guerre et que j'ai pas grand chose à dire dessus je ne vais pas m'éterniser dessus.

     

    Mine de rien, j'ai beau dire et redire que j'en ai rien à carrer des super-héros, force est de constater que j'ai vu pratiquement toutes les adaptations Marvel et DC. J'ai dû rater les "premiers" de la mouvance à l'époque (Green Lantern, les 4 Fantastiques précédente et nouvelle version etc.) mais il me semble que j'ai dû voir 80% des autres même en DivX ou à la télé (même les daubes comme Elektra et Dardevil). De mémoire j'ai dû rater le deuxième Hulk, le 2ème Avengers, le 3ème Captain America, les derniers X Men et c'est tout. En fait le truc c'est que hormis quelques exceptions comme les Gardiens de la Galaxie j'y vais toujours par dépit, faute de film intéressant et consensuel à  la séance où je vais au ciné.

     

    Le résumé:

     

    Stephen Strange, un éminent neurochirurgien prétentieux et égocentrique, ne vit que pour son besoin de marquer l'histoire de la médecine. Malheureusement, un accident de voiture stoppe brutalement son ascension vers la gloire. Ruiné et incapable d'exercer, il finit trouver le salut auprès d'un moine mystique retiré au fin fond du Népal. A force d'entrainement, d'humilité et de persévérance, il parvient à développer des facultés surnaturelles. C'est alors qu'il apprend qu'un ancien élève s'est emparé de certains écrits capables de mener le monde à sa destruction.

     

     

     

     

     

     

     

    Y a quelque chose d'assez impressionnant et en même temps d'effrayant dans la capacité de Marvel à sortir des blockbusters à la chaîne depuis le rachat par Disney. C'est simple, là où avant on avait un super héros par an, aujourd'hui c'est un par trimestre, voire deux quand DC et Marvel veulent se la jouer au coude à coude. Et voir Superman Spider-Man et leurs potes occuper la moitié de l'espace cinématographique me met assez mal à l'aise par rapport à l'image que j'avais avant du cinéma, j'ai un peu l'impression que Disney a littéralement fait une OPA sur tout un marché et toute une culture. La démarche rouleau compresseur est déjà assez dure en elle-même mais là où elle devient insidieuse, et là où Marvel a été plus rapide que DC, c'est dans la volonté de Disney à mettre en avant des personnages relativement mineurs comme les Gardiens de la Galaxie ou même Ant-Man(encore qu'il fait partie des Avengers donc il doit pas être si mineur que ça). En ajoutant à ça l'introduction d'un personnage extérieur à l'histoire à chaque générique de fin, cela leur permet de créer petit à petit une corrélation entre tous les films et de recréer une grosse partie de la mythologie Marvel, ce qui est évidemment plus efficace que de miser sur une franchise unique qui s'essoufflera bien plus rapidement (comme Spider-Man dont Sony ne sait plus trop quoi faire à part le prêter à Disney justement, on n'est pas loin du mercato footballistique dans le principe). Je suis sûr qu'ils sont en train de faire la même chose avec la franchise Star Wars. D'ailleurs je viens de voir sur Wiki que ce projet a même un nom et une structure: le MCU (pour Marvel Cinematic Universe). Un jour Disney contrôlera le monde. Le Nouvel Ordre Mondial approche.

     

    Pour en revenir au film qui nous "intéresse", bah rien de neuf sous le soleil. D'un point de vue scénaristique, on n'est pas loin du récit initiatique: le héros est soit un pouilleux, soit un mec imbu de lui-même (c'est le cas ici), il lui arrive une couille, il choppe des pouvoirs, apprend à s'en servir grâce à un mentor poursuit une cause pour vaincre le grand méchant et ainsi sauver le monde (comme dans quasi tous les films de super héros en fait). Rien que du très convenu.

     

    Stephen Strange (Benedict Cumberbatch), un chirurgien de génie qui a tout perdu

     

     

     

    En fait la particularité réside dans le traitement. Déjà l'introduction est relativement longue et sobre pour un produit de ce genre, avec un background dudit Dr Strange assez étoffé. Part la suite on entre dans le vif du sujet de manière assez convenue comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus. Pas de grosse surprise au programme donc si ce n'est un visuel assez intéressant et original dans une certaine mesure. En effet difficile de ne pas penser à Inception avec ces combats "pluridimensionnels", et même à Avatar (le très bon dessin animé, par le film pourri de Shiyamalan ou celui de Cameron) avec un personnage ressemblant étrangement au jeune Wang.

     

     

     

     "L'Ancien" (Tilda Swinton) qui vient de révéler à Strange son corps astral

     

     

     

    Cependant le film reste à mon sens une petite curiosité ne serait-ce que par son casting atypique (et trois étoiles) pour ce genre de film: Benedict Cumberbatch en tête mais pas seulement. Hormis Rachel McAdams et Benjamin Bratt, dans la distrib on peut trouver mon Nigerian sûr Chiwetel Ejiofor, Benedict Wong que j'ai vu dans la moitié de sa filmo mais que je ne reconnais jamais, et surtout Tilda Swinton qui volerait presque la vedette à Benedict en termes de visage étrange. Mais le plus étonnant reste la présence assez improbable de Mads Mikkelsen en antagoniste doté de pouvoirs mystiques.  Non mais sérieux c'est un casting de Marvel ça? Bah faut croire apparemment. Et même si finalement Crumberbatch est crédible (après tout il a joué dans Sherlock, très bonne série au passage), j'ai eu du mal à prendre Mads Mikkelsen au sérieux tellement il a rien à foutre là. Mads Mikkelsen quand même putain! 

     

     

     

     
    Mads Mikkelsen, dégoûté d'avoir touché un gros chèque pour le rôle de Kaecilius
     

      

     

    De toute façon quand tu mates la filmo des protagonistes tu te dis qu'ils ont tous dû toucher un putain de gros biff pour y participer à ça c'est sûr. Une action se situant à Londres, des acteurs "européens" (4 Anglais et un Danois), il y a probablement une volonté d'apporter un cachet un peu européen, élever un peu  le niveau. Possible. C'est une note d'intention honorable, mais bon dans tous les cas ça reste un Marvel hein. On sait qu'on est pas devant le dernier Ken Loach (que j'ai raté d'ailleurs). Enfin c'est plutôt bien foutu pour un film de cet acabit donc le contrat est rempli.

     

     Un bon Marvel, mais un Marvel quand même...

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :