• Dune

     

    C'est marrant je l'ai vu un jour après sa sortie et j'en parle que maintenant. En même temps, je suis parti en Angola et j'ai toujours pas fini d'écrire mon article dessus lol.

     

     

     

     

    Résumé Allociné:

     

    L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

     

     

     

     

     

     

     

    Que dire sur un des si ce n'est le film le plus attendu de l'année? Que cette nouvelle lecture de la sage de Frank Herbert était attendue depuis des années? Que Denis Villeneuve sacrément couillu de s'atteler à un truc aussi casse-gueule? Bah j'en sais rien en fait. Tout a probablement déjà été dit mais j'en rajoute une couche. Pour le plaisir.

     

    Dune a l'origine est une saga de Frank Herbert qu'on pourrait placer dans le genre space opéra si je dis pas de connerie. Elle a été adaptée une première fois par David Lynch à la suite d'une genèse chaotique qui ont vu défiler Arthur C. Clark (auteur de 2001), Dan O Bannon (qui a bossé sur Alien), Jodorowsky (qui a sorti un docu culte sur l'aventure)... Film mal aimé, à moitié renié par Lynch qui n'a pas eu les coudées franches (il me semble qu'il a été remonté sans son accord), mal reçu par la critique... Un projet maudit en quelque sorte.

    J'avais vu le premier du nom (la version de Lynch) quand j'avais dix ans environ, et il me semble l'avoir revu il a cinq ou dix ans et peut-être même pas en entier. Hormis quelques scènes assez marquantes comme le test de la main, les vers géants et deux trois trucs, j'en ai pas un grand souvenir.

     

     

     

    Paul Atreides (Timothee Chalamet), le jeune prince dont dépend le destin de l'empire

     

     

     

    Ici on va pas mentir, vu le challenge assez casse-gueule, je dirais que Denis Villeneuve s'en est plutôt bien sorti. Après un Bade Runner 2049 déjà bien casse-gueule, il réussit à réitérer l'exploit. C'est assez fort. Évidemment pour mener son projet à bien, il s'est très bien entouré. Le casting déjà: Oscar Isaac, Timothee Chalamet, Zendaya, Dave Bautista, Josh Brolin, Jason Momoa, Charlotte Rampling, Stellan Skarsgard, Javier Bardem...

    Côté photographie, Villeneuve devait faire appel à Roger Deakins, chef op émérite (Les Evadés, Kundun, Un Homme d'Exception, quasi tous les Sam Mendes, quasi tous les Coen) et fidèle collaborateur de Villeneuve (il a bossé sur tous ses films depuis Prisonners à l'exception de Ennemy) mais ce dernier a finalement laissé place à Greig Fraser, un chef op plus jeune mais au CV déjà bien chargé (Zero Dark Thirty, The Mondalorian, Rogue One, Vice, Le prochain Batman...). Et ce fameux Greig Fraser délivre une photo hyper belle et classieuse presque "caravagesque".

     

     

     

    Dame Jessica (Rebecca Ferguson) dans la tourmente, dans un des nombreux plans très graphiques du film

     

     

     

    Pour les costumes, il s'est adjoint les services de Jacqueline West, célèbre costumière de Hollywood multiprimée qui a bossé entre autres sur Benjamin Button, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires ou encore The Revenant.

    Et enfin pour la musique il a de nouveau rempilé avec Hans Zimmer alias le compositeur préféré des Américains depuis Gladiator (au moins).

    En bref, il a fait comme Jim Phelps dans Mission:Impossible et a recruté la crème de la crème pour mener le projet à bien.

    Est-ce que ça a marché?

    Ben oui, on peut dire que le film fonctionne. Vu le degré d'implication de Villeneuve (qui a repris de zéro depuis que son nom a été rattaché au projet), qui a multiplié les casquettes en devenant réal, coproducteur, coscénariste, la stratégie s'est avérée payante. Le résultat est homogène, cohérent. Je ne sais pas à quel point Villeneuve a été fidèle au bouquin d'origine mais toujours est-il qu'il a pondu un film beau, sombre et poétique. Les personnages sont plutôt bien écrits pour la majorité, les vers sont extrêmement impressionnants et ne ressemblent plus à des bites géantes non circoncises comme dans le films de Lynch... Néanmoins il est étonnant à quel point les Américains ont cette faculté à produire des films qui font écho à leur époque. Ici les Fremens qui peuplent  la planète Arakistan (ou l'Irakis c'est selon) en ont marre des colons améri euh harkonniens qui viennent leur casser les couilles pour récupérer de l'épice (un truc entre le pétrole et l'opium puisqu'il fait voler les vaisseaux et planer les humains) au nom de l'impérialisme, alors ils font régulièrement des attentats. Au bout d'un moment les harkonniens  n'ont plus d'autre choix que de rappeler leurs colons et soldats en catastrophe. Je spoile rien, ce sont les cinq premières minutes du film.

     

     

     

    Un des fameux vers des sables qui peuplent Arakis

     

     

     

     

    Le Dormeur doit se réveiller

     

    Le dormeur en l'occurrence c'était moi, vu que j'ai piqué du nez. Parce que oui le film est plutôt classieux. Seulement voilà, avec toute cette dream team, on obtient un film très beau, très propre, très lisse.

    Rien que la musique de Hans Zimmer est un gros problème pour moi. Je la trouve hyper efficace mais trop présente (j'ai l'impression qu'il n'y a pas plus de 10mn sans musique dans le film).

    Non seulement elle est omniprésente, mais en plus elle est trop impersonnelle. Même si je trouve qu'on en fait trop avec lui, je ne déteste pas Zimmer. J'ai aimé la BO de Gladiator, j'ai aimé le thème de Inception. Même Interstellar  fait même plus semblant.  Je pense que tu mets la BO de Blade Runner 2049 à la place y a quasi pas de changement. Et puis y a même pas de thème musical. Comme je disais à mon pote, le film de Lynch je l'ai vu à 10 ans et je connais encore le thème.

     

     

     

     

     

    Ca a de la gueule quand même. Après c'est Brian Eno, c'est pas n'importe qui non plus.

    Ici on a droit à une bonne illustration sonore, mais voilà quoi c'est limite impersonnel.

    Et puis visuellement c'est hyper beau, la direction artistique est folle, mais les tons sont monocordes, ça m'a soûlé. Comme tous les ralentis, et flash forwards. C'est hyper léché mais j'ai eu l'impression de voir une pub de parfum pendant une demi heure. 

     

     

     

     

     

    J'avais constamment cette pub dans la tête (la première version). Donc bon moyen quoi.

     

    Concernant Timothee Chalamet, on peut trouver le choix discutable. En effet avec sa tête à claque de compète et ses états de service (Call Me By Your Name, Les Quatre Filles du Dr March...) on pourrait avoir du mal à le voir dans ce genre de rôle assez physique mais il s'en sort plutôt bien au point de largement supporter la comparaison avec Kyle Mclachlan..

    Personnellement je n'ai pas vu Call Me By Your Name (qui est pourtant très bien il parait). En revanche,  je l'avais découvert dans King, le film "Netflix" où il joue le jeune roi Henri V qui doit prouver qu'il a l'étoffe des plus grands, je l'avais déjà trouvé plutôt convaincant. En plus son physique de jeune dandy convient totalement à son rôle de jeune prince déchu de la maison Atréides.

     

     

     


    Le Duc Leto Atreides (Oscar Isaac) et son fidèle lieutenant Gurney Halleck (Josh Brolin)

     

     

    Concernant le reste du casting, comme j'ai déjà dit, on a droit à des pointures donc à un Oscar Isaac, une Rebecca Ferguson (que je ne connaissais pas) et un Javier Bardem toujours aussi bons et charismatiques. Quant à Charlotte Rampling et Stellan Skarsgaard, ils apparaissent dans des rôles assez étonnants.

     

    Pour Josh Brolin, Jason Momoa et Dave Bautista en revanche, ils restent sans surprise dans le même rôle de musclés qu'à l'accoutumée. Après, on va pas leur demander de faire dans la composition non plus (sauf Brolin à la limite). Ils remplissent convenablement leur fonction d'action man. 
    Bref, le casting et top, et même l'insupportable Zendaya n'apparait pas suffisamment longtemps à l'écran pour être énervante. En réalité c'est purement gratuit, j'ai rien contre Zendaya, d'autant plus qu'elle est très mignonne, mais j'en ai marre de la voir partout.

     

    Après ce n'est pas parce que j'ai émis certaines critiques que ça veut dire que j'ai passé un mauvais moment. Denis Villeneuve est toujours un très bon réal, le film est bon mais j'ai quand même été un peu déçu.

     

    Pour résumer, avec Dune, Denis Villeneuve a réussi un pari assez casse-gueule en pondant un beau film visuellement ultra léché. Mais s'il arrive à être largement à la hauteur de la version chaotique de Lynch, le manque de prise de risque (artistique s'entend) rend le film malheureusement un peu fade et monotone. En l'état ce Dune est un bon spectacle aussi beau et efficace qu'inoffensif. Je suis pas sûr qu'il marquera les mémoire

    J'espère néanmoins que le succès du film permette de réaliser la suite.

    Allez next.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :