-
El Sicario Room 164
Parce que la réalité dépasse parfois (souvent) la fiction, voici un docu dont un pote m'avait parlé et qui est dispo sur le Tube qui plus est.
Ce superbe documentaire d'1h20 (oui oui 1h20) nous montre un sicario, un tueur à la solde des cartels donc, nous raconter son parcours au sein du cartel de Juarez.
Ciudad Juarez, dans l'état de Chihuahua et fief du cartel du même nom
Sur ses 20 ans d'activité il nous parle (toujours masqué) de son intégration dans la mafia dès le lycée comme passeur, puis de son intégration à l'école de police, et enfin de son rôle d'homme de main jusqu'à sa disgrâce. Aujourd'hui il est recherché et un contrat de 250 000 dollars a été mis sur sa tête.
Perso il y a quand même un petit truc qui me chiffonne: comment un journaliste peut-il retrouver un mec que les cartels recherchent en lui mettant 250000$ sur la tête?
Toujours est-il que le bonhomme est loin d'être avare en détail concernant son boulot et les méthodes des narcos même les plus sordides (le passage avec les voleurs de voitures fait froid dans le dos).
A travers son histoire, il nous livre un constat édifiant sur la violence dont font preuve les cartels (avec de nombreuses descriptions de tortures à l'appui) et surtout son influence sur la société mexicaine toute entière à tel point que la police et le monde politique sont gangrénés au plus haut point par une corruption généralisée (il incrimine directement les ministres du gouvernement).
Ciudad Juarez est devenue l'une des villes les plus dangereuses au monde avec plus de 5000 morts en quelques années. Pas besoin d'illustrer le propos il suffit d'aller sur Google image pour avoir une idée de l'horreur (y a des trucs bien crades).
Très bon documentaire qui fait froid dans le dos.
Tags : Cartel, Sicario, Room 164, Juarez, Sinoala, Mexique, Drogue, Mafia, Narcos, El Chapo, Tueur à Gages
-
Commentaires