• Empire

    J'aime pas trop parler de séries qui passent à la télé (W9 en l'occurrence) mais Empire reste une série assez particulière dans le paysage audiovisuel français et américain.

     

     

     

     

    Résumé:

     

    Lucius Lyon, un rappeur/chanteur à la tête d'Empire, un très puissant label musical, découvre qu'il est atteint de la maladie de Charcot, une maladie neuro dégénérative. Avant de finir comme un légume, il convoque André, Jamal, Hakeem, ses trois fils, afin de leur annoncer qu'il souhaite que le plus digne de ses héritiers reprenne les rênes d'Empire. Seulement voilà, entre un fils chanteur ultra talentueux homo, un fils rappeur totalement immature et un fils rompu aux affaires mais aux tendances schizophrènes, il aura bien du mal à choisir. Et il n'est pas au bout de ses peines: Cookie son ex femme sort après dix sept ans de prison, bien décidée à récupérer sa part du gâteau...

     

     Le trailer (en VO, désolé)

     

    Shakespeare n'en finissant jamais de faire des émules, ceux qui l'ont lu auront reconnu dans le résumé une nouvelle variation autour du Roi Lear  (moi non mais je connais l'histoire). Enfin une variation version Motown / Berry Gordy ou bien Roc-A-Fella / Jay Z.

     

    Ceci étant si je parle aujourd'hui c'est parce que cette série est singulière sous plusieurs aspects.

     

    Singulière donc car elle fête les retrouvailles de Terrence Howard et Taraji P Henson presque 10 ans après le très sympathique Hustle and Flow (le premier film qui a vu un groupe de rap, Three-Six Mafia, obtenir un oscar pour une BO, enfin une chanson). Empire ressemblerait presque à une suite officieuse du film vu que les personnages décrits sont presque ce qu'auraient pu devenir les protagonistes de Hustle & Flow 10 ans après la fin du film.

     

     Le trailer de Hustle & Flow

     

    Singulière également parce que malgré son succès outre atlantique, le PAF n'aurait permis sa diffusion uniquement sur le cable car jugée trop "ethnique" (c'est une série de renoi quoi).

     

    La famille Lyon presque au grand complet

     

     

     Singulière enfin par la dimension du show: du mainstream à grande échelle avec des grosses stars renoi (Terrence Howard et Taraji P Henson donc), une production musicale supervisée par Timbaland himself (et très bonne), des guests à n'en plus finir (Anthony Hamilton, Rita Ora, Juicy J de Three 6 Mafia, Ne-Yo, Jason Derulo, Snoop, Naomi Campbell...). C'est bien simple j'ai jamais vu une série avec autant de guest hormis Entourage.

     

     Jamal (Jussie Smollett), le "mauvais fils"

     

     Jusqu'ici tout va bien, les acteurs sont bons, les persos sont cools (sauf Hakeem qui est une tête à claques de première catégorie mais bien interprété) et le contexte (l'univers de la musique et des labels) est assez intéressant même si assez caricaturé. Seulement voilà malgré toute la bonne volonté du projet, on sent la douille d'assez loin en fait. Un meurtre dès le début de la série? Pourquoi faire? S'en suivent un paquet de rebondissements même pas dignes de Desperate Housewives tellement ils sont foireux (en vrac: une citation à témoigner, une histoire d'indic, un gosse caché, une histoire de gang etc.). Je répète: pourquoi faire? Les scénaristes ont cru bon de capitaliser sur une intrigue à tiroirs avec nombre de surprises au lieu de  se concentrer sur la famille. Et c'est bien dommage car il y avait mieux à faire. Oui, c'est vraiment dommage d'avoir niqué le potentiel pour juste en faire une série de meuf avec plein de guests.

     

     Andre Lyon (Trai Byers )avec sa "Blanche" (Kaitlin Doubleday). Qui a dit que seuls les Blancs étaient racistes?

     

    Heureusement tout n'est pas à jeter dans la série. Le show est américain donc carré, certains personnages sont assez intéressants (Jamal notamment), les acteurs sont plutôt bons même s'ils y finissent sous l'ombre du couple vedette. En effet, Terrence Howard est assez charismatique et a suffisamment de prestance en général donc forcément avec un rôle pareil il risque pas de passer inaperçu. Et puis avec son regard un peu vicelard de mec à qui on peut jamais faire totalement confiance, il était fait pour le rôle.

     

     

    Lucious Lyon (Terrence Howard), un vieux lion pas si fatigué

     

     

    Pourtant s'il y a bien un personnage et une actrice au dessus du lot, c'est bien Taraji P Henson. En effet Cookie c'est LE personnage de la série. A la fois mélange de zoulette, de MILF d'une autre époque façon Peggy Bundy de mère protectrice et de femme d'affaire déterminée, c'est une vraie tornade ambulante qui fait limite son show à chaque épisode. Parfois insupportable (elle parle tout le temps et va chez son ex n'importe quand), elle fait délirer quand elle se permet de mettre des coups de pression à n'importe qui avec sa répartie assez marrante. Toujours habillée comme une... ben une quoi au juste? Parfois à la limite de la vulgarité, elle juste assez limite pour pas faire pute mais elle reste bloquée dans les années 80-90. Et le pire, c'est que ça lui va bien compte tenu de ses formes. Bref Cookie c'est la meuf de la situation.

     

     

    Cookie (Taraji P Henson), la tigresse qui revient aux affaires

     

    En résumé Empire n'est pas le show de l'année mais bon reste le genre de série inoffensive qu'on peut mater en couple sans se casser tête. C'est un "soap" suffisamment bien réalisé pour qu'on passe un moment plaisant. Et puis ne serait-ce que pour Cookie elle vaut un tant soit peu le visionnage.

     

     

     

     

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