• Expo Pissarro

     

    J'ai profité du beau temps pour aller me faire cette expo plutôt pas mal sur le fameux peintre impressionniste.

    On va la faire vite et on va commencer par une bio express de l'artiste:

     

    Camille Pissarro est né dans les Antilles danoises, puis a vécu au Venezuela avant de s'installer à Paris. C'est là qu'il côtoie Gauguin et Cézanne ainsi que d'autres peintres qui donneront naissance au mouvement impressionniste. Assez fidèle à sa ligne directrice artistique, c'est le seul peintre qui participera à tous les salons annuels qui comptera ce mouvement. Assez renfermé, il consacrera sa vie à peindre sans relâche parfois des dizaines de fois les mêmes sujets, des sujets simples et proches de lui comme la route de Louveciennes qui jouxte sa maison ou le jardin des Tuileries sur lequel donne son atelier. Il s'éteint en 1903 à 73ans.

     

     

     

     

     

     

    Que dire donc sur ce peintre et l'expo qui lui est consacrée? Bah j'en sais rien en fait, d'autant que je ne connaissais le peintre que de nom. Ce qui frappe d'entrée de jeu chez lui, c'est le côté "non spectaculaire" de ses œuvres. Des sujets banals, des petits formats c'est pas le genre de peinture qui explose au regard. En fait, il faut le décodeur, et j'ai bien fait de prendre l'audioguide car il n'est pas avare en infos complémentaires, comme pour décrypter certaines œuvres où le spectateur peine à trouver le sujet et c'est normal car il est multiple. C'était apparemment un de ses grands trucs (du moins à une certaine période): tout mettre au même niveau.

     

     

     

    Pissarro travaille beaucoup avec la même palette de couleurs, et les décline en nuances de manière très subtile pour donner une texture assez particulière et très vivante à ses tableaux.

    Comme tout bon impressionniste il y a un gros travail sur la lumière, et selon les périodes, Pissarro s'essaie au pointillisme, voire au divisionnisme.

     

     

     Il y a quand même une certaine humilité qui émane de ses œuvres. En effet, Pissarro est un peintre de paysages avant tout, la nature est son thème de prédilection. Et quand il peint des personnes, ce sont des portraits de petites gens, fermières, paysannes, vendeuses du marché tout ça tout ça... Après c'est un peintre qui a touché un peu à tout (peinture à l'huile, aquarelle...)

     

     

    Bref j'ai rien d'autre à dire si ce n'est que c'est une bonne expo assez complète malgré l'hyper-productivité de l'artiste. Après en toute honnêteté, je ne crois pas que j'arriverais à reconnaître son style en vrai.

     

    A voir jusqu'au 9 juillet

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :