• Gomorra - La Série

     

    "la réponse italienne à Breaking Bad" j'ai pu voir écrit dans une bande annonce anglaise. Qu'est-ce que certains sont pas prêts à écrire sérieux. Heureusement que dans le trailer français Canal + n'a pas mis "la réponse italienne à Mafiosa" lol. Enfin j'ai jamais maté Mafiosa, c'est peut-être pas mal, j'en sais rien. Enfin bref...

     

     

    Résumé (pris sur Wiki):

     

    À Naples, deux clans de La Camorra, dirigés respectivement par Don Pietro Savastano et Don Salvatore Conte, s'opposent pour avoir la mainmise sur les différents trafics de la ville.

    Don Pietro Savastano, vieillissant, va prochainement passer le relais à son fils, Gennaro Savastano. Mais "Genny" est encore trop immature pour diriger seul. Don Pietro demande alors à l’un de ses hommes de main, fidèle et fiable, Ciro, d’initier son fils au rôle de mafioso, afin d’en faire un "homme".

    Bientôt, "Genny" sera à la tête du clan Savastano. S’en suivra un conflit générationnel entre les jeunes, amis de "Genny", et les anciens, dont fait partie Ciro, mettant en péril la survie du clan.

     

     

     

     

     

    Ce qui est assez curieux c'est que comme on sait la série est adaptée du film, lui-même tiré du livre phénomène de Roberto Saviano qui fit l'effet d'une bombe à sa sortie (Roberto ayant reçu des menaces de mort sérieuses, dut vivre sous protection). Ce qui est marrant c'est qu'elle soit diffusée un an environ je crois après Romanzo Criminale. Autant j'avais adoré le film et la série ne me disait rien, autant pour Gomorra (qui est un jeu de mots entre la camorra, mafia napolitaine, et Gomorre ville biblique de symbole de décadence)c'était tout le contraire. J'avais bien aimé le film (qui a  mis La scampia, le désormais tristement célèbre quartier napolitain, à l'honneur) mais je l'avais trouvé un peu trop démonstratif, avec trop peu d'enjeux dramatiques (même s'il y en a).

     

    La Scampia, quartier considéré comme le plus grand supermarché européen de la drogue

     

     

    Déjà il y a une trame unique, centrée autour de Don Pietro Savastano, de son fils Genny et de son homme de main Ciro "l'immortel". Surtout, il y a des personnages.
    Don Pietro, une espèce de vieux lion qui règne sans partage sur toute une partie de Naples, tranche assez avec l'image du parrain qu'on a l'habitude de voir. Nerveux malgré son âge, cruel, et charismatique c'est un sociopathe en puissance qui n'a aucun sens moral excepté celui de la famille (proche).

     

     

    Don Pietro Savastano (Fortunato Cerlino), le terrible parrain

     

    A ses côtés c'est aussi étonnant de voir que malgré une épouse très belle et très intelligente telle que Donna Ima, Don Pietro a engendré un branleur de fils complètement con et surtout très immature. Pourtant propulsé sur le devant de la scène il devra vite faire face à ses responsabilités de successeur et apprendre le métier sur le tas. Et au  final on comprend vite que les chiens ne font pas des chats.

     

    Genny Savastano (Salvatore Esposito), l'ambitieux et dangereux héritier

     

    De son côté Ciro, le fidèle et ambitieux homme à tout faire de la famille, s'inquiète de la tournure que prennent les événements et surtout d'être progressivement évincé du pouvoir. 

     

    Ciro "l'Immortel" (Marco d'Amore), fidèle homme de main des Savastano

     

    Comme je l'ai dit j'étais un peu resté sur ma faim avec le film. A ce niveau la série de part son format se prête bien plus au sujet. Comme dans le film et le bouquin d'origine elle met en exergue les différents domaines sur lesquels plane l'ombre de la mafia: la criminalité et les trafics d'abord (surtout de drogue), mais aussi la prison (avec un épisode qui rappelle la relation Adebisi-Nino Schibetta dans Oz), la vie de quartier, la politique, les marchés publics, la finance etc. Un peu comme une tragédie grecque sur fond de succession et de luttes de pouvoir, elle se permet de développer les personnages et des trames qui font la part belle à la dramaturgie.Ainsi on prend davantage le temps de s'habituer aux personnages et de s'y attacher aussi pourris soient-ils.

     

    Don Salvatore Conte (Marco Palvetti), le rival de Don Pietro et sa mère

     

     

    Résolument glauque et sordide, elle évite toute glorification de la camorra (au contraire même) et même s'ils exercent toujours une certaine fascination, les mafieux représentés sont loin du glamour feutré du parrain (il suffit de voir cette scène où Don Pietro oblige un homme à boire sa pisse pour se faire une idée du personnage).

     

     Donna Ima (Maria Pia Calzone), la "lionne" de Don Pietro, et régente du clan

     

    Ce qui est aussi marrant, c'est que malgré sa puissance et son implantation la camorra contrairement aux Siciliens par exemple semble assez disparate et dépourvue d'une vraie structure hiérarchique. En gros, elle est simplement composée de pleins de gangs plus ou moins puissants et indépendants qui se font parfois la guerre entre eux. C'est un peu le bordel quoi. De la même manière on peut s'étonner de la moyenne d'âge d'une bonne partie des camorristes qui ressemblent assez aux jeunes branleurs de quartier qu'on peut voir ici (d'ailleurs un groupe de rap de Corbeil-Essonne nommé PNL a surfé sur le délire et a tourné un clip à la Scampia)...

     

    Apparemment librement inspirée de l'histoire du mafieu Paolo Di Lauro, la série est un petit bijou de fiction oppressant, sans concession et totalement nihiliste. Magnifiquement mise en scène, en lumière et interprétée, elle mérite vraiment d'être vue et reste longtemps à l'esprit. Et puis il ne faut pas oublier le score magnifique qui plane tout au long des douzes épisodes:

     

     

     

    Dotée d'un bon succès critique et public, elle va avoir les honneurs de bénéficier d'une deuxième saison  actuellement en cours de tournage.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :