• It Follows

    A la base j'aurais bien aimé parler de Foxcatcher que j'ai vu récemment mais j'ai pioncé pendant une heure environ (j'étais naze), alors je vais plutôt parler de ce film que je viens de voir.

     

     

     

     

    J'étais pourtant parti pour voir autre chose du style Jupiter ou je sais pas quoi mais suite à une petite brouille avec ma femme j'ai décidé de me faire une petite vengeance en choisissant un film d'horreur rien que pour la faire chier (ha ha!). En plus j'en avais lu du bien. Bien m'en a pris.

    Le trailer VF (film à voir en VO of  course)

     

    Résumé d'Allociné:

    Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d'étranges visions et  l'inextricable impression que quelqu'un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper...

     

    Autant le dire tout de suite, si vous vous attendez à voir un film d'horreur lambda passez votre chemin. Assez déstabilisant malgré une introduction plutôt intense et une musique "autre", le film démarre finalement comme un petit film indé façon Sundance au point que j'ai même fini par avoir un doute sur l'origine du truc un moment.  Pourtant on est bien aux Etats Unis, dans un de ces lotissements middle-class à la Desperate Housewives. C'est d'ailleurs un des seuls repères qu'on a. Comme me l'a fait remarquer quelqu'un sur un forum le réal s'est amusé à brouiller les pistes avec des tenues un peu vieillottes et de vieux appareils (vieille télé, machine à écrire etc.) Même la principale voiture doit dater de 30ans. La couleur est annoncée. c'est du cinéma référentiel, et référentiel dans le bon sens. On pense notamment aux films de Carpenter (Halloween en tête), d' Argento (Suspiria) et de Hideo Nakata (Ring forcément, mais aussi Dark Water).  Néanmoins ce n'est pas un film de fan pour autant. Contrairement aux slashers habituels avec la fameuse symbolique de la virginité comme ils l'expliquent dans le premier Scream (en gros la salope du film va forcément crever et l'héroïne qui veut pas trop niquer a des chances de survie), le réal a eu la bonne idée de détourner ces codes pour en faire une espèce d'allégorie sur le sida, car comme dans Ring il s'agit bien d'une malédiction qu'on se refile. Ici pas d'ados hyper cool-riches-beaux façon Gossip Girl mais plutôt des jeunes tout ce qu'il y a de plus banals.

    Jay et ses amis en pleine enquête

     

    C'est d'ailleurs assez étonnant au départ de se retrouver avec un film indépendant un peu fauché mais bon il vérifie l'adage "c'est pas la taille du budget qui compte", ou  plutôt "mieux vaut de bonnes idées qu'un gros budget" (ou un truc comme ça). Aussi pour effrayer pas besoin d'effets spéciaux à 3 millions mais juste une mise en scène intelligente. Pas de jump scare à la con, que la menace soit présente ou latente, le sentiment de peur est toujours palpable, que ce soit à travers un arrière plan, un jeu de champ/contre champ ou encore de manière bien plus originale.

     

     

    Jay (Maika Monroe) aux prises avec un étrange tortionnaire.

     

    D'un point de vue scénaristique, l'histoire est finalement assez classique mais suffisamment bien amenée et surtout conserve une part de mystère d'un bout à l'autre du film.

    Bref, hormis hormis une musique un peu trop présente (même si elle est très bonne), ce film est une franche réussite, encore plus au vu de son budget probablement dérisoire. J'en dirai pas plus mais je le conseille clairement.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    JayDaye
    Lundi 16 Février 2015 à 13:33

    Voilà un film qui m'intrigue bien ! Ca donne envie d'aller le voir.

     

    2
    Lundi 16 Février 2015 à 14:36

    Je te le conseille personnellement. Il est assez original et certains passages sont très réussis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :