• James Bond - 007 Spectre

     

     

    En fait je l'ai vu mardi dernier mais la flemme de tout écrire depuis. Et puis vu l'actu j'ai un peu la tête ailleurs comme tout le monde.

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé:

     

    Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre.
    Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M.

     

    J'ai pas repris tout le résumé Allocine parce qu'il est trop long mais c'est tout comme.

     

    Le trailer

     

     

     

     Après une introduction musclée et un générique à rallonge (réussi ou décevant, c'est selon) on rentre dans le vif de l'histoire. James Bond a fait des siennes et est devenu personna non grata au MI6. Bref rien de nouveau sous le soleil. Pourtant il y a quand même un sentiment de mélancolie et de fin de cycle. C'est clair que c'est le dernier avec Craig et il se présente comme un baroud d'honneur. De ce fait, les scénaristes ont cru bon de faire un "film-somme", renvoyant aux précédents épisodes et faisant la part belle aux personnages récurrents de la série (M, bien sûr, mais surtout la jolie Moneypenny et Q).

     

     Q (Ben Wishaw), assez mis à l'honneur dans cet épisode

     

     

    Passons vite sur les écueils: James Bond se tape une milf de 50 balais (Bellucci, fatiguée), Léa "C'est Doux" (elle a une bonne tête de catin) joue au mieux comme dans une cinématique de Métal Gear, au pire comme dans un Dorcel ou un Jean Rollin, la course poursuite grabataire en Italie entre une Aston Martin DB 10 et une Jag m'a rappelé Mario Kart sur Super Nes. Bref comme d'hab c'est pas dans les scènes d'action que Sam Mendes excelle. Ah oui j'oubliais, une intrigue un peu foireuse en un méchant sous exploité.

     

    Léa Seydoux, très mauvaise mais qui parvient à donner chaud

     

     

    Pourtant, malgré toutes ces tares, le films se regarde sans déplaisir. Plus sombre, moins exotique mais rempli de plans assez magnifiques, le film se concentre sur un James Bond toujours aussi indiscipliné mais quelque peu fatigué et en proie à tous les doutes.

     

     James et sa meuf dans une séquence assez surréaliste digne d'Hitchcock

     

     

    Qu'importe s'il réussit à faire sauter toute une zone militaire ultra sécurisée avec un coup de feu hasardeux. Qu'importe si l'humour ne fait jamais mouche. Qu'importe les aberrations (le fameux "contre-ordre" lâché par Ralph Fiennes que j'essaierai de placer à un keuf un jour ha ha!). Qu'importe si, malgré une très bonne séquence rappelant un peu la scène culte de Eyes Wide Shut (en moins bien quand même faut pas abuser), ni les méchants, ni leurs motivations ne sont à la hauteur. On restera certes sur notre faim, mais on se rappellera aussi et surtout que ce cycle avec Daniel "Poutine" Craig bien qu'inégal (le nul Quantum of Solace), a bien relancé une franchise pourtant en bout de course avec Pierce Brosnan.

     

    Mr Hinx (Batista), impeccable mais malheureusement sous exploité

     

    Ah ouais,  outre Christoph Waltz et Batista on a également droit à une (trop courte) apparition de la toujours jolie Stephanie Sigman qui, après Narcos, continue sa lancée, et à celle plus importante d'Andrew Scott (qu'on a pu voir précédemment en Moriarty dans la très bonne série Sherlock) dans le rôle du connard de service.

     

    Stephanie Sigman maquillée comme une voiture volée mais jolie quand même

     

    Allez, on parle de James Bond hein pas du dernier Kubrick (oups), faut pas abuser. Chacun se fera son avis dessus mais perso malgré tous ces (gros) défauts j'ai bien kiffé.
    Reste maintenant à savoir qui reprendra le flambeau.

     

    Cadeau: une très intéressante interview sur les invraisemblances du scénario et leurs raisons. Il vaut mieux avoir vu le film avant de la lire par contre.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :