-
Kekkai Sensen - Blood Blocade Battlefront
Derrière ce titre à la con qui ne veut probablement pas dire grand chose se cache un anime assez singulier
Le résumé (pris sur Wiki):
Il y a trois ans, une brèche entre la Terre et le monde de l’au-delà s’est ouverte dans la ville de New York. Durant cette terrible nuit, New York a été détruite et reconstruire piégeant les new-yorkais et les créatures extra-dimensionnelles dans une bulle impénétrable. Rebaptisée Hellsalem’s Lot, la ville est un melting-pot paranormal où la magie et la folie vivent aux côtés de l’ordinaire, où chaque type de vermines humaines se rassemble pour exploiter le surnaturel. Quelqu’un menace de percer la Bulle et libérer les horreurs du Nouveau Jérusalem, mais les mystérieux supers agents de Libra se battent pour empêcher que l’impensable ne se produise.
Au delà de l'histoire assez barrée un peu dans l'esprit de Gintama, la mise en scene est rare pour un anime. Il y a un sens du montage tres bd (et pas manga) avec des jump cut parfois hilarants et complètement cons. Et puis y a un truc qui témoigne de l'orientation du truc, c'est qu'on introduit Leonard Watch, un héros avec un pouvoir soit disant unique mais qui lui sert à pas grand chose. Du coup il passe pour un putain de bon à rien ma plupart du temps.
Leonardo Watch, archétype du héros qui sert à rien
J'aime bien cet anime pour plusieurs raisons:
1- le contexte: Hell Salem's Lot (contraction de Hell et de Jerusalem), le nouveau nom de NYC après l'ouverture de la brèche, est assez sympa. On y voit des humains côtoyer des monstres en tous genres le plus sereinement du monde, et ça passe tranquille.
un personnage très Mike Mignolia
2- les persos: ils sont sympas et assez bien caractérisés. Certains sont archi discrets mais d'autres bien perchés, voire bien WTF comme les cyclopes (la séquence où la meuf explique comment elle a créé l'homme idéal m'a tué). Et même un perso censé être charismatique comme Zapp Renfro passe le plus clair de son temps à faire le boulet et à victimiser le pauvre Leo
.
Zap Renfro, mystérieux perso charismatique... à première vue seulement
3- les références: l'anime est assez référentiel. Rien que le nom de la ville renvoie à Stephen King (je ne le savais pas d'ailleurs), et on peut même voir un clin d'oeil à scanner dans un des derniers épisodes.
4- les graphismes: très comics dans le délire, on voit l'influence de Mignolia par exemple dans leur design. D'ailleurs même la couv fait très super héros.
Néanmoins il y a un truc que je pige pas chez les Japs par moments. Pourquoi faire réellement une histoire comme ça alors que 80% de l'anime est déjà passé? Les mecs nous refont le coup de Ao No Exorcist. C'est vraiment dommage parce qu'il y a un univers hyper riche qui aurait pu être développé comme dans Gintama (je fais la comparaison car dans Gintama c'est Edo en plein 16ème ou 17ème qui se retrouve bouleversé par l'arrivée des extraterrestres et leur technologie et que là il s'agit de New York et de créatures infernales). Au final on se retrouve avec un 12 épisodes dont le dernier galère à être diffusé, c'est du n'importe quoi donc. C'est un peu dommage (je l'ai déjà dit?) car il y a vraiment matière à. Bref j'espère qu'une seconde saison va être annoncée car en l'état c'est un anime assez frustrant en fait.
Wait and see
Tags : Kekkai Sensen, Manga, Seinen, SF, Gintama, Kill La Kill, Stephen King, Scanner
-
Commentaires