• Khruangbin

     

     

    J'ai du mal à publier quoi que ce soit depuis un certain temps Je sais pas je fais comme un blocage. Des fois je me dis que je parlerais bien de tel ou tel truc et puis je bloque. Enfin bref

     

     

     

     

     

    Khruangbin c'est quoi? Créé vers 2007, Khruangbin est un groupe texan composé de Mark Speer (guitariste)et Donald Ray Johnson (batteur) qui se seraient rencontré à l'église où ils officiaient en tant que musicien, rapidement rejoints par Laura Lee (bassiste). C'est d'ailleurs cette dernière qui, apprenant le thaï, aurait trouvé le nom du groupe. Khruangbin signifierait apparemment "aéronef" ou "aéroplane" (un machin qui vole quoi) au royaume de Siam. Pourquoi ce nom? J'en sais fichtre rien (clin d'œil à Jefferson Airplane??). Toujours est-il qu'après quelques dates (dont une tournée avec Bonobo) le groupe a rapidement acquis en notoriété et après trois EP, sort son premier album en 2015 intitulé The Universe Smiles Upon You.  Je ne sais pas trop comment l'album a été reçu et s'il a marché. toujours est-il qu'ils ont continué sur leur lancé et ont sorti cette année leur deuxième album nommé Con Todo El Mundo, probablement une ode à la fraternité au delà des frontières.

     

     

     

    Bon perso je vais pas faire genre car j'ai découvert le groupe très récemment (il y a quelques mois) et assez par hasard, enfin grâce aux fameux algorithmes de Google/Youtube. Et je suis tombé sur ça:

     

     

     

     

     

     

     

    Je passerai sur le clip mais j'ai direct accroché à cette boucle qui n'est évidemment pas sans rappeler Footsteps In the Dark des Isley Brothers. Mais surtout j'ai bien kiffé les différentes variations sur la même chanson qui s'affranchissent du lourd tribut à payer aux frères Isley. Parce que vu le modèle c'était pas gagné.

     

    Pour le rappeler Khrunagbin est composé d'une bassiste, d'un guitariste et d'un batteur. Oui, oui, je le précise parce qu'il le faut. Kruangbin est bien un groupe "instrumental", dont les membres on jugé qu'ils n'avaient pas besoin de s'embarrasser d'une voix d'or ou de textes profonds pour réussir à transmettre de l'émotion dans leur musique. Donc, amateurs de belles voix, passez votre chemin. Pour ma part je trouve qu'ils ont eu raison et que ça marche très bien comme ça.

     

    Parler de la musique de Khruangbin est un peu compliqué vu qu'ils n'entrent dans aucun cadre (pas plus mal). Pour faire simple leur musique se situe au croisement entre la soul, la musique psychédélique, le rock et même l'électro. Tout ça garni d'influences orientales (Mark Speer et Laura Lee étant fans de musique Afghane des 70s). Mouais rien que ça. Ces différentes influences se ressentent à des degrés divers selon les chansons. Aussi improbable que ça puisse paraître pour des Texans qui faisaient de la musique gospel à l'église méthodiste du coin (enfin une grande église tout de même), le mélange est des plus réussis.

     

    J'ai écouté, et si The Universe Smiles Upon You est déjà très maîtrisé (avec déjà cette ambiance très "hippie" 70s), je trouve Con Todo El Mundo encore plus abouti, peut-être plus varié, le groupe se permettant même quelques incursions funk, voire disco (même si j'adhère moins), ainsi que des influences orientales plus marquées. Enfin leur style  était déjà là. je retiens ces morceaux:

     

     

     

     

    Etant donné que j'ai découvert les deux en même temps, j'avoue préférer le second que je trouve plus abouti même si le premier a déjà d'excellents morceaux.

     

    Personnellement il y a deux morceaux que je particulièrement, ce sont ces deux là:

     

     

    Mais bon le reste est très bien aussi, Friday Morning et Rules en tête. En écoutant l'album, on pourrait presque imaginer revenir 45ans en arrière et errer parmi les beatnik et autres toxicos de l'époque. D'ailleurs, j'en viens à me demander si on peut réellement composer des trucs pareils sans jamais avoir voyagé dans des endroits cosmiques grâce à Air LSD.

    Enfin, quoi qu'il en soit je kiffe.

     

     

    Bref, Khruangbin c'est très bien et à priori je suis loin d'être le seul à le penser vu que le groupe va passer en concert à Paris et que c'est déjà complet. A priori l'aventure est loin d'être terminée

     

    A découvrir

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :