• Kingsman

     

    J'ai toujours eu un peu de mal avec Matthew Vaughn. Pas que j'aime pas ses films en soi mais juste qu'ils me laissent un arrière goût amer pour ceux que j'ai vus. Le plus frappant étant Kick Ass (pas vu le 2) dont l'idée était bonne mais qui partait tellement en vrille que ça m'avait soulé. Sachant que Kingsman était aussi adapté d'un comic anglais, je m'attendais au pire.

     

    Résumé selon Allocine: KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie?

     

     

     

    Bon Déjà un truc : en bon puriste je mate les films en VO(ST) dans la mesure du possible. Bah là j'aurais clairement dû. J'ai eu le malheur d'aller le voir en VF et putain la voix du héros! En fait la VF fonctionne mais, comme le jeune héros est censé venir d'un ghetto londonien, il faut savoir que dans ces coins là les mecs ont un accent de "banlieusard" mélangé à un truc d'ouvrier genre cockney. Bah comme ils savaient pas trop comment adapter ça en français ils lui ont collé une espèce d'accent de caillera ch'ti, le genre de truc dégueu qu'on doit entendre à Roubaix ou Maubeuge, le truc horrible quoi. Heureusement qu'il perd cet accent de merde au bout de 10 mn.

     

    Eggzy (Taron Egerton)  le jeune héros "issu d'un quartier défavorisé"

     

    Comme dit précédemment j'ai toujours un peu peur avec Matthew Vaughn que ça parte vraiment trop en couilles et en matant celui-là ça n'a pas loupé. Pourtant contrairement à Kick Ass, ça fonctionne (enfin ce n'est que mon avis), déjà grâce à une histoire relativement bien structurée qui évite un peu les débordements.

    Parce que côté scénario en vrai en y repensant, il est assez classique. L'histoire n'est finalement qu'un récit initiatique dans la plus pure tradition avec son jeune héros élu, son mentor, son entrainement et l'apprentissage de la vie qui passe par l'obligatoire passage de relai. Que du déjà vu depuis l'antiquité en somme. Pourtant la recette fonctionne toujours assez bien (je ne connais pas le comic d'origine).

     Après tout ça serait vain s'il n'y avait pas des persos hauts en couleur plus recherchés qu'il y parait. Et puis la plupart des acteurs sont anglais donc ils sont excellents par défaut car ça fait partie du package. Surtout la distrib compte parmi les acteurs les plus classes d'Albion: Michael Caine d'abord, l'acteur anglais le plus classe depuis Get Carter, qui est toujours dans le coin pour insuffler de la prestance à son personnage sans se forcer. Il a ça en lui le mec.

    Mais la pièce maîtresse reste Colin Firth. Perso je suis assez fan de cet acteur qui arrive à passer d'un mec coincé un peu hautain (Bridget Jones) au roi d'Angleterre lui-même (Discours d'un Roi) en passant par un agent trouble (la Taupe) avec toujours une certaine aura. Là dans le rôle de Harry Hart , sorte de croisement entre un John Steed 2.0 et James Bond, il porte clairement le film. Faut le voir éclater 50 mecs (dans une scène de baston vraiment incroyable) sans faire un pli à son costard 3 pièces (anglais, off course) à 2000€.

     

    Harry Hart (Colin Firth), la classe

     

    Mais un film de superhéros, super espion, enfin appelle ça comme tu veux, ne serait pas un bon film sans un super méchant digne de ce nom. Et dans le rôle Samuel L. Jackson fait clairement le taff. D'abord dubitatif en voyant sa dégaine dans la bande annonce (on dirait Flava Flav de Public Ennemy le mec), il m'a convaincu en voyant le film. Et avec son magnifique garde du corps, une espèce d'Oscar Pistorius version meuf, ils forment un duo de super méchant à la hauteur du reste.

     

    Le milliardaire excentrique Richmond Valentine (Samuel L Jackson) et Gazelle (Sofia Boutella), son garde du corps

     

    Franchement, elle a pas de jambes mais ils ont réussi à la rendre humm... Enfin bref, on pourrait parler longtemps du film, des seconds rôles de luxe (Mark Strong entre autres), de l'humour bien limite parfois (la princesse Suédoise) mais on va s'arrêter là.

     

    Pour faire simple, j'attendais clairement ce film, malgré une certaine appréhension, et j'ai eu encore plus que ce que j'attendais. Un excellent film de divertissement bien cool et bien marrant, servi par une bonne histoire, des acteurs au top et une très bonne mise en scène. Que demander de plus? Qu'on fasse des trucs comme ça en France? Faut pas rêver...

    Clairement un des gros films de ce début d'année.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :