• L'Immense Obscurité de la Mort

     

    Résumé:

    Il y a quinze ans, Silvano un ancien représentant en vin tout perdu. Il n'est plus que l'ombre de lui-même depuis qu'un braquage qui a mal tourné lui a enlevé sa femme et son fils. Désormais serrurier, il mène sa vie comme un fantôme,  incapable de refaire sa vie. Pourtant sa vie bascule de nouveau le jour où il apprend que Raffaello, le seul braqueur arrêté et condamné à perpétuité, risque d'être libéré.

     

     Massimo Carlotto n'est pas un inconnu dans le monde du polar. En France, il est notamment connu pour avoir écrit de nombreux romans dont Arrivederci Amore (adapté au cinéma par Michele Soavi dans un très bon film). Mais en Italie sa notoriété dépasse le cadre de la littérature policière. En effet il a été au centre une affaire judciaire très médiatisée qui lui a valu de fuir l'Italie à 25 ans, d'être condamné par contumace à 18 ans de prison, repris et incarcéré pour être finalement gracié sous la pression de l'opinion publique. Autant dire que lorsqu'il parle des criminels, des flics et de la prison, il sait de quoi il parle.

     

    Massimo Carlotto

     

    Ce qui frappe d'abord à la lecture de ce roman c'est le style brute de décoffrage mais parfaitement maîtrisé de l'auteur. Ainsi après une introduction à la 3ème personne, tout le reste du roman est une suite de chapitres alternant le point de vue de Silvano ou Raffaello. Ainsi tout l'histoire est racontée à travers l'évolution, aussi physique que mentale des 2 protagonistes.

     

    Au delà de l'intrigue à la fois simple et bien menée, c'est surtout un questionnement sur le châtiment, la peine et l'éventuelle rédemption d'un criminel. Le sujet n'est pas nouveau, Dostoïevski l'avait déjà exploité il y a plus d'un siècle. Pourtant il n'en reste pas moins que le jeu de miroir formé à travers Silvano et Raffaello finit par poser une réflexion sur le pardon et les limites de la justice. Même si le roman est très noir, il n'en demeure pas moins touchant et sans cynisme aucun sur la tragique destinée des personnages qui hantent ce roman.

    Un beau livre.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :