• La grande Evasion Fiscale

     

     

    Ce superbe docu diffusé sur Public Sénat (unes des meilleures chaines du PAF, rappelons-le) raconte la façon dont l'affaire UBS a fait changer la donne concernant le sacro-saint secret bancaire suisse.

     

    Tout commence en mai 2005 lorsque le FBI lance une perquisition chez le milliardaire Igor Olenicoff soupçonné de fraude fiscale à grande échelle (environ 200 millions de dollars). De fil en aiguille, les autorités américaines tombent sur le nom de Bradley Birkenfeld, alors conseiller et  gestionnaire de fond au sein de la banque UBS. Son rôle est de démarcher  de riches clients américains afin de leur proposer de placer leur argent en Suisse et ainsi d'éviter d'être soumis à l'impôt. Bien qu'évidemment parfaitement illégale, cette pratique est largement répandue auprès des banques suisses.

     

    Igor Olenicoff surnommé le milliardaire aux poches vides par le magazine Forbes

     

    Birkenfel sentant le vent tourner, il décide de prendre les devants et se présente devant la justice en espérant bénéficier du statut de lanceur d'alerte. En vain. Tout comme Igor Olenicoff, il est poursuivi et finalement incarcéré.

    Bradley Birkenfeld, qui après 2 ans de prison, a bénéficié de 104 millions de dollars par le fisc américain pour "mérite"

     Pour la première fois de l'histoire, les  Etats Unis réclament à UBS de leur fournir une liste de 4000 exilés fiscaux. Au final  ce sera  15000 exilés qui se  présenteront au fisc américain  de  peur de représailles financières et pénales.

     Ce qui est énorme c'est que malgré les sanctions prises par le gouvernement américain à l'encontre d'UBS, de nombreuses autres banques se sont jetées sur les clients délaissées par leur consoeur, et se sont faites griller à leur tour. On peut tout de même se demander ce qui est passé par la tête des dirigeants de ces grandes  banques pour vouloir tenter un coup pareil. C'est la goutte d'eau pour les Etats Unis qui renforcent leur pression sur la Suisse. Toutes les banques incriminées sont condamnées à de lourdes sanctions dont Wegelin, une des plus anciennes banques suisses, qui écope de 74 millions de dollars. Une pénalité dont elle ne se relèvera pas.

     

    Wegelin & Co, qui a fermé en 2013

     

    C'est le début de la fin pour le secret bancaire suisse. Le mal est fait. La pression est telle que la Suisse valide même la demande des Etats-Unis de leur fournir la liste des employés de banque quand bien même ils ne travailleraient pas du tout dans ce domaine. La  brèche créée par les Etats-Unis va permettre aux autres gouvernements (France, Allemagne etc) de s'y engouffrer afin de récupérer le manque à gagner de la part de leurs plus riches et moins scrupuleux contribuables..

     

    Ce passionnant docu décrit de manière simple et limpide, à la manière d'un polar ou d'un film d'espionnage l'évolution d'une une "banale" affaire d'évasion fiscale (bon 200 millions de dollars quand même) vers une affaire d'état aux enjeux financiers internationaux considérables. Car c'est de ça qu'il s'agit. Les Etats-Unis, qui mettent à genoux le gouvernement suisse, ne sont pourtant pas les mieux placés pour donner des leçons de morale. L'avidité et la politique trop agressive d'UBS ont eu raison de la domination des banques suisses dans ce domaine. Pourtant si le bouleversement de cette situation est indéniable, ce n'est qu'en surface. Les Etats Unis paradoxalement  tentent toujours d'attirer des fonds privés étrangers  (l'Etat du Delaware  ferait apparemment office de très bon paradis fiscal pour tout étranger) et les évasions se font vers d'autres destinations, principalement l'Asie. Car si les joueurs changent, le jeu reste le même. Comme le souligne ironiquement la fin du documentaire, UBS est finalement redevenue la première banque mondiale de gestion de fonds privés.

     Bref c'est à voir ne serait-ce que pour voir le cynisme des forces politiques et financières qui régissent le monde.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :