• Le Supplément d'Ame

     

     

    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41Ua4%2Bwh2IL._SX311_BO1,204,203,200_.jpg

     

     

     

    Résumé

     

    Et si on avait droit à une seconde chance ? Victime d'un accident de moto, Thomas Garnier est à l'hôpital sous assistance respiratoire, dans un coma si profond que les médecins envisagent de le débrancher. En réalité, il est coincé entre la vie et la mort dans le "supplément d'âme", en compagnie d'un étrange gamin. Il a une chance de revenir du côté des vivants, à condition de comprendre ses erreurs. De révélation en électrochoc, Thomas recompose la trajectoire de son existence avant qu'il ne soit trop tard. Entre déni et prise de conscience, une seule question le hante : saura-t-il encaisser la vérité ?

     

     

     

     

    On va commencer par une petite bio de l'auteur:

     

    Né en 1983 à Toulouse (où il a probablement grandi), Matthieu Biasotto est graphiste de formation.Travaillant en free lance plusieurs années, il est victime de plusieurs problèmes de santé (un burn-out et une double hernie discale) qui l'obligent à lever le pied et à remettre sa vie professionnelle en question. Il décide de se concentrer sur l'écriture en qualité d'auteur indépendant. Auteur prolifique s'il en est, il est aujourd'hui l'auteur d'un quinzaine de livres. Il vit actuellement à Montesquieu Volvestre en Haute Garonne.

     

     

     

    Voilà. Pas grand chose d'autre à dire, d'autant plus que tout cela est tiré de son site officiel. Au risque de me répéter on peut dire qu'avec au moins 13 bouquins à 35 ans, le mec n'a pas chômé, et qu'il doit vivre dans un confort relatif vu qu'il affirme pouvoir vivre de sa plume (70 mille lecteurs quand même).

     Enfin bref.

     

     

    Pourquoi ai-je lu ce roman? C'est une question qu'on peut légitimement se poser (ou non d'ailleurs) pas pour les défauts et qualités éventuels dudit roman mais plutôt parce que son auteur n'est pas forcément des plus connus ni médiatisés. C'est pas Houellebecq quoi. En fait pour être précis la vraie question serait plutôt: pour quelles raisons ? Parce qu'il y en a, j'y viens tout de suite.

    Alors déjà à la base je ne connaissais pas du tout Matthieu Biasotto. De toute façon, je ne cherchais pas de roman particulier. C'était à une époque pas si lointaine où je faisais des recherches pour mon roman, précisément pour savoir s'il n'y avait pas de roman avec sujet similaire (ce qui est plus que probable au passage). Et effectivement, en fouillant un peu sur le Net et sur Amazon, j'ai fini par tomber sur ce bouquin.

     

    Après avoir déprimé quelques jours, je me suis dit qu'il fallait que je voie si l'histoire et le traitement étaient effectivement similaires à mon roman, et donc que je le lise.

     

    Bien m'en a pris. Déjà parce que ça n'a rien à voir (ou très peu) avec mon livre, mais en plus parce  que le roman s'est avéré très cool (c'est cadeau!) !

    Pour la petite histoire, le fameux Matthieu Biasotto a d'abord auto-édité son roman. Puis, suite au succès rencontré, Bragelonne a été intéressée et a édité le roman. Tout est bien qui finit bien donc.

     

    Donc voilà. Je n'en attendais pas grand chose, et j'ai été agréablement surpris. Le livre se lit très facilement et on se prend rapidement au jeu de piste auquel l'auteur nous convie. Le ton est assez tranchant mais est assez en phase avec le reste. Si j'avais peur de personnages caricaturaux au départ, ils s'avèrent au final assez bien pensés et relativement attachants pour la plupart. C'est assez fou mais en fait j'ai même pas de bémol à souligner, j'ai vraiment bien aimé le bouquin (ce qui est d'autant plus remarquable que je partais avec un a priori vu le sujet).

    Cerise sur le gâteau, le bouquin n'est pas dénué d'humour et certains passages sont assez drôles.

     

    Ce qui est marrant c'est qu'en lisant sa petite présentation sur son site, je me rends compte de la grosse part que le Supplément d’Âme doit comporter.

     

     

    Je vais donc m'arrêter là. Au final Le Supplément d'Ame, sans être un candidat au Nobel, est un bon roman très sympa, assez bien rythmé et doté d'une histoire plus maligne qu'il n'y parait. Et ce jusque dans les dernières pages.

    Et en plus il m'a permis de découvrir un nouvel auteur à la fois auto-édité ET talentueux. Je lirais sans doute d'autres livres de lui.

     

     

    Bonne surprise.

     

     

     

    Pour ceux qui sont intéressés voici son site:

     

    https://matthieubiasotto.com/

     

     

    Allez next

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :