• Les Désorientés

    Il y a un moment que je m'intéresse à Amin Maalouf. Plusieurs connaissances me parlent de ses oeuvres avec enthousiasme, le mec est non seulement auteur de best seller mais aussi académicien, et par ailleurs également oncle du grand trompettiste Ibrahim Maalouf. Un de mes amis m'avait conseillé Léon l'Africain qu'il avait adoré mais un concours de circonstances m'a mis sur la route de son dernier bouquin.

     

     

     

    Résumé:

    A la suite d'un appel de Mourad, un ami à qui il n'avait pas adressé la parole depuis 25 ans, Adam comprend que ce dernier est sur le point de mourir et qu'il souhaite le revoir sur son lit de mort. Adam prend aussitôt un avion et revient dans son pays natal, un pays qu'il a fui avec l'émergence du conflit qui a ravagé la région.

     

    Bon honnêtement au départ j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le délire. Le mec prend un avion comme s'il prenait un bus. Ok y a urgence mais quand même! Ensuite l'ami Mourad en question est un notable,  Adam est hébergé chez son amie qui a un hôtel de luxe avec chauffeur, serveur champagne à volonté chaque jour etc.son autre ami d'enfance a un jet... Franchement ça m'a gonflé, l'impression de lire un truc de riches qui ont des problèmes de riches.

     

    Heureusement Amin Maalouf est loin d'être idiot (bah oui), et cet étalage de fric n'est pas anodin. Comme il le souligne à plusieurs reprises, si certains sont devenus si riches c'est que la guerre profitent parfois à certains (comme le disait Schindler au début du film de Spielberg). Aussi plusieurs questionnements ressortent du livre. S'il est facile de l'extérieur de poser un jugement sur les actes de chacun, personne n'est capable d'indiquer ce qu'il aurait fait en restant au pays, et jusqu'à quel point on est capable de conserver son intégrité morale dans un contexte où celles-ci deviennent des concepts abstraits et seule la loi du plus fort finit par l'emporter.

    Mais au fond, le vrai coupable c'est la guerre. C'est elle qui a changé la vie de tous les protagonistes, et qui a chassé Adam,Albert et Naïm de leur paradis d'étudiants idéalistes. Ce qui est intéressant c'est que malgré l'évidence du pays Amin Maalouf ne mentionne jamais le Liban explicitement. Non seulement parce que la guerre est universelle, mais surtout parce qu'elle n'a pas seulement ravagé un seul pays. Au point que que même ayant grandi dans ce pays, Adam se rendra compte que les locaux ne le considèrent plus comme un des leurs.

    Comme le dit Sémiramis, la meilleure amie d'Adam, "ici" on ne dit pas la guerre" mais "les événements", tout simplement parce qu'il s'agit d'une succession de conflits qui ont vu s'affronter plusieurs parties différentes, parfois pour des motifs religieux, parfois ethniques ou politiques.

    Aussi selon Amin Maalouf, la guerre a non seulement changé le pays à jamais mais aussi toute la région. Ainsi il fait de nombreuses fois référence au conflit Israelo-Palestinien et à la façon dont il a changé le paysage de manière irréversible, forçant les populations juives séculaires ou millénaires à s'exiler en Israël.

    Pourtant au delà même de la guerre, ce retour forcé au pays ou au village des protagonistes ravivera des souvenirs heureux de leur vie passée, mais aussi des blessures secrètes.

    Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le héros s'appelle Adam, loin de là. Tout au long du roman Amin Maalouf fait référence au premier homme et nous renvoie face au péché originel et à son Paradis perdu (son pays, sa jeunesse, ses amis, la maison de ses parents) à la fois avec nostalgie et fatalisme.

    A travers les yeux de cinq amis quadragénaires dont les destins ont basculé avec le début d'un conflit qui ravagé le pays, Amin Maalouf livre un roman vaguement autobiographique assez pessimiste sur une région qui ne s'en est jamais remis, qui plus que jamais est en perte de repères, en proie à un extrémisme religieux et qui montre les prémices d'une fin de civilisation.

     

    Beau livre

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :