• Midnight Special

     Vu que tout le monde se paluche sur The Revenant et le Batman Superman en ce moment, je préfère encore parler de ça

    Bon j'ai déjà dit que je devais le voir en avant première et que je m'étais lamentablement vautré lors de l'achat des billets (c'était complet) donc je me rattrape aujourd'hui (lundi déjà en fait).

     

     

     

     

     

    Résumé:

     

    Roy et son fils de huit ans, Alton, sont en cavale, accompagnés de Lucas, un ami policier, depuis que le père souhaite le soustraire de l'emprise d'une secte qui le considère comme un sauveur en raison de ses pouvoirs surnaturels. Le FBI et la NSA traquent également l'enfant qu'ils considèrent comme une menace.

    (Au fait, je l'ai pris sur Wikipédia, ce qui explique la phrase à rallonge) 

     

     

    Le trailer 

     

     

     

    Le moins qu'on puisse dire, c'est que le film porte bien son nom. Pas qu'il soit mauvais en soit, mais il est effectivement assez "spécial". Après Mud et Take Shelter, le très bon Jeff Nichols nous refait le coup de la prophétie.

     

     

    Calvin Meyer (Sam Shepard), le pasteur d'une mystérieuse secte

     

    A partir de là chacun aura son avis sur le truc. Une thématique relativement proche de Take Shelter, une ambiance très bonne et... quelques ratés dans l'écriture.

     

     

    Alton (Jaeden Lieberher), le gosse chelou que tout le monde convoite

     

     

    C'est difficile de parler de ce film sans spoiler mais on alterne les moments assez intenses et captivants (l'introduction entre autres) et quelques moments un peu WTF où je me demandais si Jeff Nichols n'était pas un peu scientologue sur les bords, le gosse ressemblant à un croisement entre L Ron Hubbard et un célèbre X Men.

    Du coup j'étais un peu gêné, ce qui est dommage parce que paradoxalement le film est assez prenant et malgré quelques incohérences plutôt bien écrit (comme toujours avec Jeff Nichols).

     

     

     

    Roy (Michael Shannon) et Sarah (Kirsten Dunst) en fâcheuse posture

     

     

    Côté interprétation, c'est du tout bon comme on pouvait s'en douter:

    - Michael Shannon, son acteur fétiche, reste dans sa zone de confort en personnage au comportement obsessionnel (c'était déjà le cas dans Take Shelter et Boardwalk Empire).

    - Joel Edgerton est toujours aussi bon. Je l'ai déjà dit, je kiffe cet acteur avec sa tête toute cabossée digne des personnages qu'on créait sur Playstation 2 pour personnaliser le héros. Il est pas australien pour rien lui (d'ailleurs je l'avais "découvert" dans le très bon Animal Kingdom).

    - Kirsten Dunst est très bonne et très crédible dans son rôle de mère perturbée (même si physiquement elle a pris un petit coup de vieux).

    - Sam Shepard nous gratifie de sa présence dans le rôle d'un effrayant pasteur (malheureusement un peu sous exploité).

    - Adam Driver (le Kylo Ren de Star wars) lui nous gratifie de ses grandes oreilles pour interpréter celles non moins grandes des services secrets américains.

     

     

     

    Paul Servier (Adam Servier), le mec de la NSA

     


    Après même le petit joue bien (heureusement vu l'ampleur de son rôle). Mais comme j'aime pas les morveux dans les films en général, son rôle m'a laissé un peu mi figue mi raisin. Autant dans la première partie du film il était cool mais après sans trop en dire son rôle m'a soulé. Pourtant c'est pas vraiment sa faute, donc je n'ai rien à lui reprocher en fait

     

    Franchement sans me décevoir, ce film m'a laissé un sentiment un peu mitigé. Comme j'a déjà dit il est très bien réalisé et très bien écrit. On sent l'amour de Jeff Nichols pour les petits patelins qui font le sud des Etats-Unis et on se doute qu'il y a un écho à sa récente paternité dans cette histoire de père prêt à tout pour remplir sa mission. Seulement voilà, même si tout est bien huilé, chez moi la sauce n'a jamais vraiment pris. Et le dénouement m'a laissé relativement circonspect.

    Pas un mauvais film en soi. C'est même plutôt un bon film qui nous plonge dans une véritable ambiance du début à la fin (la photo et la musique sont excellentes). Juste que j'attendais peut-être plus de Jeff Nichols. On verra bien pour le prochain s'il a atteint ses limites ne serait-ce que thématiquement parlant.

     

    Wait and see donc.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :