• Mission Impossible - Rogue Nation

     

    Saga érigée à la gloire de son acteur principal-producteur, Mission Impossible est un peu le genre de truc qui provoque une certaine schizophrénie chez moi. Je kiffe pas forcément mais j'y vais et je suis un peu déçu mais je vais quand même voir le suivant... Ainsi, étant fan de la série d'origine ( la première hein), j'ai été déçu par le premier (pourtant un des meilleurs de la saga), le 2nd (John Woo, no comment) et même le 3ème à cause de la fin mongole comme pas permis. J'ai raté le 4ème mais je comptais aller le voir à la base, donc je me rattrape sur celui-là.

     

     

     

     

    J'adore l'affiche ultra kitsch qui renvoie sans détour aux vieux James Bond et autres actionners des 70's

     

    Le résumé (source Allociné) :

     

     L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

     

     

    Le trailer

     

     

     

     

    Quand on va voir Mission Impossible c'est comme quand on va voir un James Bond, on sait ce qu'on est venu voir. Et en soi ce film là n'est pas plus mauvais qu'un autre. Il joue clairement avec les codes d'un James Bond à savoir un méchant "emblématique" à l'égo démesuré (en même temps on va pas faire appel à Ethan Hunt pour empêcher le braquage du Carrefour du coin), une belle gosse aux motivations troubles, des gadgets, de la baston et des voyages. Manque la classe british mais vu que Daniel Craig l'a également  un peu remise au placard on va pas jeter la pierre à Tom Cruise (il met 2 costards dans le film). Le problème comme souvent, c'est que la bande annonce dévoile déjà presque toutes les séquences importantes, ce qui fait qu'on a limite déjà l'impression d'avoir vu le film en fait.

     

     

    Séquence "culte" avant même la sorite du film

     

    C'est un peu dommage car le film se suit sans déplaisir, et vu que McQuarrie ne s'est pas contenté de réaliser mais a également participé au scénar (il est scénariste à la base, Usual Suspect quand même), il a eu la bonne idée de revenir un tout petit peu au concept original, à savoir un scénario incluant les spécialités de divers agents pour parvenir à remplir la mission en question. Aussi même si Tom est toujours sur le devant de la scène exhibant ses muscles et ses capacités physiques impressionnantes (bon sa gueule est souvent en contre-jour, il commence à être bien marqué le mec), on n'oublie pas le reste de l'équipe. Ving Rhames, seul fidèle depuis le premier volet est toujours de la partie, et Jeremy Renner rempile à la tête de l'unité.

     

     

     

    Mais s'il y en a un qui a vraiment la part belle c'est bien Simon Pegg. L'acteur, qui a bien fondu depuis Shaun of The  Dead, est ici presque aussi important que Cruise lui-même, le tandem fonctionnant assez comme un buddy movie classique. Aussi je pense qu'il a bien dû se marrer en voyant une bonne partie du scénar se dérouler en Grande Bretagne.

     

    Benji (Simon Pegg) en pleine infiltration

     

     

    D'ailleurs il est marrant de voir que pour jouer une Anglaise ils aient choisi une actrice suédoise. Au fond on s'en fout, elle joue correctement, elle est fraîche et on dirait qu'elle sort d'une énième adaptation foireuse de Hitman.

     

    Ilsa Faust (Rebecca Ferguson) en pleine attaque sexy

     

    En fait j'ai pas grand chose à dire sur le film, c'est joué correctement, écrit à peu près correctement, avec des scènes d'action correctes et c'est tout. Tout est tellement carré que ça en devient assez fade jusqu'à la fin assez sobre pour correspondre aux modèles actuels (loin de la surenchère finale du premier par exemple). Ca manque clairement de folie et c'est bien dommage. C'est limite si ça ne me fait pas regretter la fin WTF du 3ème. En fait  non.

    En bref: si on omet le fait qu'il y ait zéro prise de risque au niveau parti pris (James Bond ressemble de plus en plus à Jason Bourne et Ethan Hunt de plus en plus à James Bond), que le scénar est parfois un peu limite (on va pas spoiler la fin mais Baldwin est... "marrant comme d'hab", et puis Tom Cruise qui fait le canard alors que ses potes sont en danger), le film est plutôt sympa. Ce n'est même pas un plaisir coupable mais un pop-corn movie qui remplit correctement son cahier des charges avec ce qu'il faut d'action (Tom Pouce réalise lui-même ses cascades, argument de vente du film), de sexy, de suspense, d'exotisme (le Maroc en mode Aladin, lol) et de "non réflexion" pour satisfaire le spectateur de base. Perso je suis bon public, je prends.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :