• Oniria -Tome 1, Le Royaume des Rêves

     

    Bon ne me demandez pas pourquoi j'ai lu ça (déjà qu'on me demande rien en général). Je l'ai lu c'est tout. Bien que je ne sois pas spécialement fan de la littérature pour ado, j'avais mes raisons alors je l'ai lu. Point.

     

     

    Résumé:

     

    Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

    (Source: lecture academy)

     

     Trailer du livre (sisi, on est en 2015 les mecs!)

     

    Bon comme on peut le constater l'histoire est somme toute assez classique. Un enfant malheureux, un monde fantastique, un élu, une quête, un voyage initiatique. Rien de nouveau sous le soleil quoi. Surtout que le gamin n'est pas spécialement charismatique (un jeune très ordinaire). Alors dans la masse grouillante des livres pour ados qui pululent chaque jour un peu plus suite au succès des Harry Potter et dans une moindre mesure des Twilight, Hunger Games, Divergente etc qu'est-ce qui différencie celui-ci des autres? Aucune idée à vrai dire. Je crois quand même que les trucs ricains précités s'adressent à un public un peu plus vieux (15 à 20 piges environ). En fait comme j'y connais que dalle je vais déjà éviter de le comparer ce sera mieux. 

     

    Comme j'ai dit l'histoire en elle-même est assez classique, mais là où elle se démarque c'est dans la représentation du monde fantastique (le monde des rêves donc) et dans son fonctionnement. La différence entre les habitants du monde des rêves (Oniriens), de l'avatar des personnes qui rêvent (mages), de celles qui peuvent interagir dans leurs propres rêves (créateurs) est pas mal.  Tout comme le système des portes qui permet de passer d'une "zone de rêve" à une autre, j'ai trouvé ça assez original et bien tourné.

     

    Un des nombreux décors d'Hédonis, la capitale d'Oniria

     

    Après ça reste une écriture relativement simple, destinée à être accessible au plus grand nombre et pas à dégoûter les enfants de la lecture. C'est pas du Proust quoi. Ca m'a d'ailleurs un peu perturbé au début mais bon finalement on s'y fait. D'ailleurs c'est vraiment un truc qui peut se lire en 2 jours franchement. Enfin moi je l'ai lu en 3 mois mais je lis lentement, je lisais un autre bouquin en parallèle et d'autres trucs qui ont fait que.

     

    Sinon ça reste mignon et plein de péripéties, le héros étant embarqué dans une aventure au croisement entre Alice au Pays des Merveilles et le Magicien d'Oz (surtout d'ailleurs) et Histoire Sans Fin. A la limite le seul reproche que je pourrais faire est un début un peu long et poussif avec l'enfant malheureux au possible et la vilaine belle-mère. Mais bon on passe vite à autre chose pour entrer dans le vif du sujet. Et puis le bouquin contient quelques jolies illustrations.

     

    Pour résumer ça reste un bon petit bouquin à offrir à ton petit frère ou ton fiston entre 10 et 14 ans max, je pense. Allez je vais me faire les autres.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :