• Psycho Pass

     

    On va arrêter les conneries avec les Akame Ga Kill et autres shonen bidons et on passe à du sérieux. Ici pas de nichon, ni de blague pourrie et de combat "titanesque" mais juste du lourd, du très lourd, du très très lourd.

     

    Résumé (tiré du site d'ADN):

     

    Dans un futur proche, il est possible de mesurer instantanément et quantifier l’état d’esprit d’une personne et de sa personnalité. Ces informations sont enregistrées et traitées par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, dont le terme Psycho Pass se réfère à une norme utilisée pour mesurer l’état d’une personne. L’histoire est centrée autour de l’agent de terrain, Shinya Kogami, membre du Bureau d’investigation criminelle et de la nouvelle recrue, Akane Tsunemori.

     

    Le trailer

     

     

    Comme on le voit cette série est un peu inspirée du concept de Minority Report (en beaucoup plus sombre) et avec quelques différences de taille. Ici on ne prédit pas de futur criminel mais des criminels latents en fonction du niveau de leur psycho pass. De ce fait, plus un individu est instable (stress, traumatisme etc) plus son psycho pass s'assombrit, le déterminant comme un individu potentiellement dangereux.

    Franchement quand j'en ai entendu parler pour la première fois, ça ne me disait rien du tout. Déjà parce que ça me faisait trop penser à un Minority Report en foireux (déjà que j'avais pas spécialement kiffé le film, faudrait peut-être que je le revoie), mais en plus je voyais la gueule du héros qui ressemblait à un millier d'autres avec sa cool attitude évidente et son air nonchalant et avec sa chemise déboutonnée.  Un sous Minority Report? Un pseudo Cowboy Bebop? Un Ghost in The Shell au rabais? Mouais...

    Finalement en suivant les avis plus que favorables sur un forum j'ai tenté et... Et ben c'est juste un des meilleurs animes que j'aie vus, rien que ça. Beaucoup plus sombre et plus adulte qu'il y parait Psycho Pass fait dans la SF, la vraie.

    Extrêmement bien écrite (et je ne dis pas ça tous les jours pour un anime) la série suit l'arrivée de Tsunemori Akane dans la fameuse brigade. Tout d'abord assez réservée du fait de son jeune âge, elle va apprendre à s'affirmer auprès de l'équipe d'exécuteurs tous plus âgés et expérimentés qu'elle.

     

    Tsunemori Akane

     

    Il faut rappeler qu'il s'agit d'une dystopie dans laquelle la criminalité n'est plus censée exister. Le ministère de la justice n'existe plus et toutes les dérives sont désormais gérées par le ministère de la santé. En effet chaque crime ou intention est imputable à une instabilité psychique.  Que se passe-t-il si le psycho pass d'une personne change de couleur? Et bien dans le meilleur des cas une thérapie sera imposée, une détention à durée déterminée voire indéterminée, et dans le pire l'élimination directe sera la seule forme de sentence. Et c'est la brigade d'intervention, sous l'égide du ministère de la santé, qui est chargée d'enquêter et d'appliquer les sentences. Chaque brigade est composée de deux inspecteurs et de quatre exécuteurs ("enforcer" en anglais), ces derniers étant des individus dont le Psycho Pass a dépassé le seuil mais qui pour des raisons "techniques" (intelligence, savoir faire dans un domaine précis etc.) ont intégré la brigade d'intervention, ce qui leur permet d'améliorer les conditions de leur enfermement.

    Je suis d'accord, raconté comme ça c'est très technique mais c'est de la vraie SF. Et comme dans toute bonne dystopie, le monde si parfait (ici le système Sybil) cache forcément quelque chose d'un peu malsain et la mécanique si bien huilée va forcément s'enrayer pour révéler aux héros ce qui se passe de l'autre côté.

     

    Shogo Makishima, l'anomalie par qui tout va arriver

     

    Au delà du pitch très original et de l'intrigue très très bien foutue (parce qu'il y en a une et elle est très tortueuse), le point fort de la série est la caractérisation des personnages. En effet même si Tsunemori Akane est l'héroïne, elle est assez effacée au début. Peu confiante, un peu geignarde à cause de son jeune âge (elle est à peine diplômée), elle est assez chiante et limite à gifler au début. Pourtant peu à peu elle parvient à s'affirmer au milieu de ses collègues aguerris et la magie opère. Elle devient très charismatique tant par son  tempérament que par ses choix qui vont l'emmener très loin.

    A ses côtés l'exécuteur Kougami (ou le "chien de garde" comme l'appelle l'autre inspecteur) est énorme. Avec sa gueule de mec cool et blasé, on a l'impression de l'avoir vu dans un millier d'animes, de Cowboy Bebp à Nicky Larson. Heureusement les créateurs de la série ont été malins et ont pris le contre pied du cliché habituel.  Ultra doué, certes désabusé, il n'en reste pas moins un détective hors pair totalement passionné par son métier ce qui d'ailleurs lui a valu de devenir exécuteur.

     

     
    Shinya Kougami, exécuteur ultra doué

     

    Les "seconds rôles" ne sont pas en reste et ont leur utilité dans le déroulement de l'intrigue.

     

    A l'annonce de la saison 2, j'ai eu une grosse frayeur à tel point qu'il m'a fallu un certain temps avant d'oser la lancer, de crainte d'être déçu après une première saison magnifique. Bon ben même s'il n y a qu'onze épisodes, elle reste également énorme et extrêmement bien écrite (même si plus glauque et plus violente que la précédente saison), d'autant que Akane est encore plus charismatique que sur la première saison. Et puis ils ont eu la bonne idée de conserver le thème musical de la première saison.

     

    Par ailleurs, un film dérivé est sorti au Japon (il vaut mieux avoir vu la première saison pour mater le trailer dessous):

     

     

    J'espérais une sortie ciné en France mais a priori il faut pas trop compter dessus.

     

     Bref, c'est une série très sombre, très adulte, très captivante, visuellement très aboutie, et très premier degré. J'y vais pas par quatre chemins,c'est juste une des meilleures séries SF jamais réalisées en ce qui me concerne (séries US comprises).

     

    INCONTOURNABLE!!!

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :