• Quand On refuse On Dit Non

     

     

     

     

     

     

    Résumé:

     

    Birahima, le jeune enfant soldat de Allah N'est Pas Obligé, a quitté le Liberia et vit désormais en Côte d'Ivoire chez son oncle. Malheureusement la vie paisible des habitants est perturbée par des tensions le pays devient rapidement en proie à une guerre civile. Les Dioulas, ethnie musulmane, sont la principale cible de massacres dans tout le pays. Birahima est alors chargé d'escorter la jeune et jolie Fanta vers le Nord en terre dioula. En chemin elle se met en tête de lui apprendre l'histoire de leur pays et de lui expliquer les raisons qui ont amené au conflit.

     

    Ahmadou a eu une vie avant d'être écrivain. Né en 1927 en Côte d'Ivoire, il a grandi entre ce pays et le Mali. Puis il a poursuivi ses études en France, a servi en tant que tirailleurs sénégalais en Indochine (à titre disciplinaire), est retourné en Côte d'Ivoire, a connu l'exil sous Houphouët-Boigny, a vécu au Cameroun, en Algérie avant de se reconvertir dans la littérature. Il a publié son premier roman, Les Soleils des Indépendances, en 1968 à 41ans. Ont suivi de plusieurs autres récits dont Allah N'est Pas Obligé qui a remporté un très grand succès et remporté de nombreuses récompenses telles que le prestigieux prix Renaudot. Wikipédia ne le mentionne pas mais il a également été travailleur social.

     

     

     

     

    Je ne connais pas trop l'oeuvre d'Ahmadou Kourouma. Néanmoins j'avais lu son roman le plus célèbre, le classique Allah n'est pas Obligé. Ce roman, à travers les pérégrinations de Petit Birahima, nous immisce dans le monde des enfants soldats et surtout dans les événements qui ont bouleversé le Libéria et La Sierra Leone. Dur et cruel (peu de détails sordides et malheureusement réels nous sont épargnés), le roman ne sombre néanmoins jamais dans le pathos ou le "voyeurisme" malsain. En effet, Birahima, le narrateur Allah n'est pas Obligé, nous décrit ses aventures via le prisme d'un enfant qui découvre le monde, blédard qui plus est.

    C'est ce délicat équilibre entre la certaine innocence d'un enfant et la cruauté et l'absurdité du monde qui l'entoure qui fait la grande force de ce roman et qui fait que personnellement il est un des livres qui m'a le plus marqués. Et j'ai quand même lu entre 150 et 200 romans donc c'est pas rien.

     

    Dans ce nouveau livre, le ton est plus grave. Le petit Birahima a grandi. C'est toujours un blédard qui se trimballe toujours ses dictionnaires pour nous faire profiter  de ses expressions les plus savoureuses. Pourtant quelque chose a changé. Bien qu'il fasse toujours preuve d'une certaine candeur, ce n'est plus un enfant mais un ex enfant soldat qui a commis des crimes et des atrocités. C'est également un adolescent peu instruit et qui tente tant bien que mal de rattraper son retard scolaire. Heureusement, à ses côtés se trouve la belle Fanta dont il est amoureux et qu'il a pour mission d'escorter jusqu'au Nord du pays en territoire dioula. Evidemment la route est pleine d'embûches mais tout comme dans son précédent roman, le voyage sert surtout de prétexte à nous décrire l'histoire de la Côte d'Ivoire et les événements qui ont mené à cette guerre civile.

      Fidèle à lui-même, Ahmadou Kourouma nous raconte La Côte d'Ivoire et son histoire sans langue de bois. Et tout le monde en prend pour son grade De Konan Bédié le dictateur à Ouattara l'économiste au patrimoine douteux en passant pas Gbagbo l'assoiffé de pouvoir ultra nationaliste. Et il en profite pour démonter les mythes rappelant que c'est Houphouet-Boigny lui-même qui a élevé la corruption au rang d'institution et a grandement participé à propager les idées nationalistes véhiculant le concept d'ivoirité.

     

    Je l'ignorais avant de le lire mais Ahmadou Kourouma est mort en cours d'écriture, laissant ce roman inachevé. Dès lors on reste dans l'ignorance la plus totale sur le devenir des protagonistes dans ce pays alors en proie au chaos et à la barbarie.  C'est d'autant plus intéressant que comme le signale l'éditeur (je crois) en postface, le récit se termine juste au moment où il avait rejoint l'histoire actuelle du pays.

    C'est donc empli de frustration que j'ai quitté Birahima et l'univers  d'Ahmadou Kourouma. Il n'empêche qu'à mes yeux il est avec deux livres devenu un écrivain Africain incontournable, et un formidable témoin de certains des  événements les plus tragiques qui ont frappé ce continent. Quand On Refuse On Dit Non n'est évidemment pas aussi définitif qu'Allah N'Est Pas Obligé, cependant il n'en reste pas moins un formidable condensé de l'histoire de La Côte d'Ivoire.

     

    Très beau livre.

     

     

     

     

     

     

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