• Raids financiers à la russe

     

     

    Je voulais voir ce documentaire quand il est passé sur Arte (une des meilleures chaines du PAF, sachez-le). Manque de bol, je l'avais raté. Heureusement Youtube a été inventé et même si les pubs à outrance me gonflent depuis le rachat de Google, il n'empêche qu'il permet de retrouver de nombreuses perles.

     

    Pour en revenir à ce documentaire très intéressant, on plonge dans les rouages de l'économie de marché russe, et précisément sur un phénomène très particulier: les expropriations sauvages de fructueuses sociétés.

     

    Comme souvent en Russie tout a commencé au moment de l'effondrement du bloc soviétique et des balbutiement de l'économie de marché. Comme on le savait déjà, de nombreuses personnes peu scrupuleuses en ont profité pour se faire leur beurre. Pour y arriver, ces nouveaux "hommes d'affaires" utilisent les services de groupes d'un nouveau genre: les raiders.

    Les raiders, ce sont des groupes (illégaux) dont la mission principale est d'investir par tous les moyens les locaux d'une société dans le but de dégager les occupants et surtout de récupérer toute la trésorerie, la comptabilité et les documents administratifs de la société. Autant dire que la force et l'intimidation sont de mise. Mais là où les mecs sont plus malins que le truand moyen, c'est qu'ils utilisent des équipes de juristes et d'avocats afin de falsifier les documents comme bon leur semble et modifier les titres de propriété, tout ça en graissant la patte de qui de droit (flics, juges, avocats, fonctionnaires haut placés).

     

    Evgueni Tchitchvarkine, cofondateur d'Euroset réfugié à Londres et dont la mère a été assassinée

     

    Ce qui est effrayant c'est que ce phénomène touche toutes les couches de la société russe, ce qui montre à quel point la corruption gangrène profondément le pays du petit propriétaire d'appartement au gérant d'une société générant des millions d'euros de chiffre d'affaire. Le documentaire repose sur les interventions de d'économistes, de spécialistes et bien entendu de victimes de ce système parmi lesquelles Evgueni Tchitchvarkine  (fondateur et ex gérant de la société de mobiles Euroset, réfugié à Londres depuis 2009), et William Browder, un des principaux acteurs de l'affaire magnitski.  Cette affaire sordide qui a débouché entre autres sur un meurtre (appelons un chat un chat) et une escroquerie d'une ampleur gigantesque (près d'un milliard d'euros).

     

    Serguei Magnitski, curieusement mort en prison quelques jours avant sa libération

     

    Ce docu fait également écho au très beau film russe Leviathan sorti il y a 2 mois environ et que je n'ai pas "chroniqué" car il aurait fallu que je le revoie pour le faire correctement.

    Trailer de Leviathan

     

    Pour résumer, ce documentaire est très intéressant malgré une forme parfois didactique et une musique un peu à côté de ses pompes (on dirait la musique d'un film de cirque ou de série d'enfant produite par France 3 Périgord par moments, ce qui contraste avec la gravité du sujet), et il mérite d'être vu pour son sujet sur une Russie qui fait froid dans le dos.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :