• Ryuichi Sakamoto

     

     

     

    En bref le début de sa bio chopée sur Wiki comme d'hab:

     

    Fils d'un célèbre éditeur (Kazuki Sakamoto), Sakamoto a commencé très tôt le piano et la composition. Il aimait la musique impressionniste, surtout Claude Debussy, ainsi que le pop rock tels que les Beatles et les Rolling Stones. Il a suivi les cours de l'Université des Beaux-Arts et de Musique de Tokyo où il a étudié la composition et la musique électronique et ethnique.

    Sakamoto a enregistré son premier album de musique électronique en 1978 avec les morceaux Thousand Knives et The End of Asia.

     

     

    On va s'arrêter là parce que voilà...

     

     

    Ryuichi Sakamoto fait partie de ce genre d'artiste aux facettes multiples que tout le monde connait sans connaître. En effet, bien qu'il soit musicien il est d'abord célèbre pour avoir joué dans Merry Christmas Mister Lawrence (Furyo en VF), et composé le thème du film qui est probablement un des thèmes les plus célèbres du cinéma :

     

     

    Ce film qui raconte la confrontation entre un officier japonais et son prisonnier, un soldat anglais rebelle et charismatique au milieu d'une île du pacifique durant la seconde guerre mondiale, marque aussi et surtout la rencontre à l'écran de deux musiciens qui crèvent l'écran. Et les deux se révèlent éclipser le reste de la distribution. Si c'était une évidence pour Bowie (RIP), qui n'avait pas besoin d'ouvrir la bouche pour dégager une aura, c'est vraiment la prestation de Sakamoto qui m'avait impressionné. En effet, son interprétation, son mutisme, son regard dur et dérangeant, sa prestance contrastent merveilleusement avec la "douceur" androgyne de ses traits (accentuée pour le film). Et ça fonctionne. Evidemment comme dans tous les films du grand Oshima, il y a un gros sous texte sexuel sur le rapport de force entre les deux chefs, mais c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce très beau film.

     

     

    S'il y a autre chose de notable dans sa carrière c'est qu'il est le seul compositeur japonais à avoir reçu un oscar (en commun avec David Byrne et Cong Su pour Le Dernier Empereur). Il a par ailleurs refait parler de lui récemment en composant la BO de The Revenant (toujours pas vu d'ailleurs, et mon pote Hanzo m'a appris récemment que c'était un remake en fait) qui a été nominée.
    Bon après les oscars on sait ce que ça vaut; Leone vient d'en avoir un avec The Hateful 8 alors qu'il s'autoplagie clairement. Enfin c'est Leone, c'est un peu Dieu quoi, alors on dira rien.

     

     

    En plus de Furyo, Ryuichi Sakamoto partage avec Bowie le fait d'être un touche à tout. En effet, à travers les années, Sakamoto s'est aventuré vers les disciplines et genres musicaux les plus divers: de la techno au rap, de la musique de film à la musique de chambre au jazz, des films d'animation aux jeux vidéos. 

    Si je n'accroche pas vraiment à ses incursions dans l'électro, je peux dire que son versant pour la musique de chambre est totalement ma came. 

     

    On ressent aussi clairement ses influences par moments, comme avec ces deux morceaux clairement inspirés des Gnossiennes de Satie (les 3 et 4 en particulier) et du Boléro de Ravel (dans la construction):



     

     

     

    Bon, en vrai en France en tout cas il est aussi connu pour ce morceau qui a longtemps été utilisé pour une pub à la con (une assurance il me semble).

     

     

     

     

    C'est un peu idiot que ça me renvoie à cette pub parce que le morceau est beau quand on ne la connait pas. Et puis dans le genre c'est pas pire que Morricone (encore) qui j'espère n'a jamais su qu'on avait utilisé le thème du Professionnel pour une pub pour Royal Canin ha ha!

     

    Ryuichi Sakamoto c'est un peu le genre de compositeur torturé qui à l'écoute de ses œuvres semble n'avoir jamais été heureux. Toute la mélancolie qui se dégage d'une grosse partie de ses morceaux c'est fort et triste à la fois. C'est triste putain! En même temps ce n'est jamais mielleux ni sombre genre chantage affectif mais c'est mélancolique. Y a pas d'autre mot en fait. Ses œuvres pour piano incitent à la rêverie. Je pourrais me les passer toute un journée un soir de pluie sans finir (totalement) en dépression contrairement à certains trucs que j'ai postés ici. C'est beau, c'est triste mais c'est surtout beau.

     

     

     

    En 2016 Ryuichi Sakamoto a malheureusement du mettre sa carrière entre parenthèses après avoir appris qu'il était atteint d'un cancer de la gorge. Je ne sais pas ce qu'il en est depuis mais apparemment il semble avoir repris ses activités et c'est tant mieux (la preuve avec la BO  the The Revenant).   

     

    Pianiste virtuose, musicien prolifique et touche-à-tout, Ryuichi Sakamoto est un artiste avec un grand A comme on voit de moins en moins malheureusement. J'aurais du mal à faire le tour de sa longue carrière (40ans tout de même) mais c'est vraiment un artiste que j'apprécie.

     

    A noter, il a été marié à la chanteuse de jazz Akiko Yano (connais pas)et ils ont eu un enfant, une chanteuse de j-pop nommée Miu Sakamoto. Par contre je ne sais pas si ce qu'elle fait est bien ou pas vu que c'est pas mon truc.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :