• Saint Maud

     

     

     

     

     

    Résumé Allociné:

     

     

    Maud, infirmière à domicile, s’installe chez Amanda, une célèbre danseuse fragilisée par la maladie qui la maintient cloîtrée dans son immense maison. Amanda est d’abord intriguée par cette étrange jeune femme très croyante, qui la distrait. Maud, elle, est fascinée par sa patiente. Mais les apparences sont trompeuses. Maud, tourmentée par un terrible secret et par les messages qu’elle pense recevoir directement de Dieu, se persuade qu’elle doit accomplir une mission : sauver l’âme d’Amanda.

     

     

     

     

    "Entre Carrie et l'Exorciste" lol. En même temps vu le sujet...

     

    J'ai pas grand chose à dire sur le film en fait, d'autant que je l'ai vu y a un moment déjà.

    On suit le quotidien de Maud, la jeune et gentille infirmière bigote, auprès d'Amanda, sa nouvelle patiente atteinte d'un lymphome. Entre les deux femmes que tout oppose, va se créer une relation ambigüe entre amour haine et fascination mutuelles. Et... c'est tout.

    C'est tout ou presque. Parce qu'en suite, on s'attarde davantage sur la vie sordide de Maud, qui se délite à mesure que le métrage avance, cette dernière plongeant progressivement dans la folie, à moins que... ou pas... ou peut-être.

     

     

    Maud (Morfydd Clark), la gentille infirmière psycho rigide tendance dévote

     

     

     

    En fait c'est presque davantage un "thriller" psychologique qu'un film d'horreur à proprement parler, même s'il m'a évidemment rappelé un peu Carrie (dans sa construction plus que dans son propos, on n'est pas dans le passage à l'âge adulte, la découverte de la sexualité etc.). Je trouve d'ailleurs presque dommage que la relation entre l'infirmière et sa patiente n'aient pas été poussée un peu plus loin, pas autant que dans The Servant de Losey, mais tout de même un peu plus. Ici je ne dirais pas qu'elle est avortée mais je pense qu'elle aurait gagné à être développée davantage. Au lieu de ça, Rose Glass a préféré se focaliser sur son héroïne. C'est un parti pris comme un autre, et il est assumé.

     

     

    Amanda (Jennifer Ehle), chorégraphe déchue en phase terminale

     

     

     

    En fait, le gros problème du film, c'est qu'il suit un chemin clairement établi sans grande surprise. C'est d'autant plus dommage qu'il est plutôt bien écrit et que Rose Glass réussit à instaurer une vraie ambiance. C'est vraiment le plus gros défaut de Saint Maud, et sans doute le seul parce qu'à côté, tout le reste est nickel. L'interprétation est au top (portée par le duo Morfydd Clark - Jennifer Ehle qui fonctionne parfaitement), la photo est très réussie (avec ces clairs obscurs qui rappellent les peintures du Caravage ou de George De le Tour), l'ambiance sordide entre le "gothique" et un certain naturalisme fonctionne très bien, la psychologie des perso est assez fouillée, et, horreur oblige, on a quand même droit à une ou deux scènes choc assez éprouvantes ... Honnêtement dans l'absolu c'est un plutôt une réussite. C'est juste dommage qu'il n'ait pas été plus abouti.

     

    Je vais m'arrêter là. Saint Maud est un beau "film d'horreur" psychologique, très graphique même si j'ai été un peu déçu du manque de prise de risque. Enfin, on va pas mentir non plus. Pour un premier film c'est plutôt une réussite. Reste à voir ce que la prometteuse Rose Glass fera par la suite.

     

    Allez next.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :