• Salut Bruce, Bonjour Le Tigre

     

    Ca fait longtemps que je me suis pas fait un petit film d'arts martiaux à l'ancienne (vraiment à l'ancienne). Alors quand je suis tombé dessus j'ai pas hésité.

     

     

     

    Résumé:

    Alors que Bruce Lee est au sommet de sa gloire, il décède subitement dans des circonstances troubles. Son meilleur disciple, surnommé le Tigre,  peu convaincu par la raison officielle, se met à enquêter. Il découvre alors que son mentor a été assassiné et se retrouve au coeur d'un gigantesque complot.

     

    Bruce Li le Tigre en pleine enquête avec son pote dont j'ai oublié le nom

     

     

     

    Les moins de 20 ans ne le savent peut-être pas (de toute façon ils ne savent plus grand chose) mais Bruce Lee, plus qu'une star, était une légende vivante qui a contribué très fortement à exporter les arts martiaux dans le monde occidental.  Son empreinte a si durablement marqué le monde que jusqu'à aujourd'hui on retrouve des "émanations", des avatars ou encore des références au Petit Dragon dans la culture populaire. Pour les plus connus on peut citer Kill Bill, Shaolin Soccer, Hokuto no Ken (dans la version animée en tout cas), IP Man, Il Etait une fois à Hollywood, Naruto, ou encore n'importe quel jeu vidéo de combat depuis 20 ans. Et caetera, et caetera. Même Donnie Yen s'y est remis l'année dernière avec son dernier film en date

     

     

     

     

     

     

    Presque 50 ans après sa mort, quand même! On se rend pas compte mais le mec a une stature à son effigie à Hong-Kong. Bruce Lee c'est un peu le Elvis des arts martiaux (en enlevant le côté péjoratif de la comparaison), un talent, un charisme, un destin hors normes, et une mort foudroyante qui ont contribué à forger la légende. Et comme Elvis ou Michael Jackson, il a eu droit à eu droit à ses sosies, ou plutôt à ses successeurs potentiels. Du coup à sa mort, l'opportunisme sans limite des studio hongkongais a contribué à faire émerger des Bruce Li, Bruce Lai et autres Bruce Le pour les plus connus.

     

     

     

    Cherchez le vrai Bruce Lee (indice: il n'y est pas)

     

     

     

     

    Ici c'est Bruce Li qui nous intéresse. Je l'avais déjà vu dans Big Boss à Bornéo que j'avais trouvé relativement marrant (normal c'est un nanar). En revanche ce Salut Bruce Lee malgré son titre con (pourtant très fidèle au titre original), rentre plus dans le pur film d'exploitation que dans le nanar à proprement parler. C'est pas très drôle, Le Tigre enquête  5mn, découvre un réseau criminel tentaculaire, et c'est tout. Le reste étant une succession de bagarres remplies de coups dans le vide, de sauts pour rien et de bruitages spectaculaires comme à la grande époque.

     

     

    Susie (Hsing-Yi Chang), "l'amie" de Bruce Lee (à peine pompée sur Betty Ting Pei, sa vraie maîtresse)

     

     

     

    L'histoire est assez foireuse voire limite par moments vue qu'elle tourne autour de la maîtresse de Bruce Lee (les mecs étaient à deux doigts de faire passer Bruce Lee pour un vieux shlag), les bastons sont dans la moyenne de l'époque mais loin d'être transcendantes. Bref vu que c'est même pas marrant ça pourrait être totalement nul mais même pas. Heureusement, Ho Chung-Tao (Bruce Li au civil) est plutôt crédible dans son rôle de Tigre. Enfin, il fait pas honte quoi. C'est un ersatz mais il a suffisamment d'aptitudes martiales et de charisme pour remplir le taff. Après ça vole pas plus haut que le titre hein. Et c'est même dommage qu'ils aient gardé un côté sérieux. Ils auraient dû partir vraiment dans un délire, le film aurait mieux fonctionné. En l'état c'est assez putassier.

     

     

     

     

    Le Tigre contre le Baron, le méchant boss de fin

     

     

    Bref, ce Salut Bruce, Bonjour le Tigre, vaut limite davantage pour son titre que pour le métrage à proprement parler. Quitte à se taper un nanar autant regarder un bon Karaté Olympia ou un Karate Moto (sisi ça existe, je l'avais chez moi). Au delà de la curiosité, le film n'a strictement aucun intérêt. Après ça dure qu'une heure sept et ça m'a rendu nostalgique des doubles programmes du Trianon dans les années 80. A chacun sa madeleine de Proust.

     

    Allez next.

     

    A noter: je l'ai pas vu dessus mais visiblement le film est dispo sur le Tube, probablement dans une qualité dégueulasse. Enfin je doute qu'il existe une version remastérisée digne de ce nom.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :