• Sam's

     

    Sam's c'est qui? C'est un rappeur girondin qui fait parler de lui depuis un petit moment.

    Personnellement et comme beaucoup je l'ai découvert sur les albums de Youssoupha mais je trouvais qu'il avait un truc.

    Loin de jouer le rôle du faire-valoir Sam's s'est illustré également sur différents projets et collaborations et fin d'année dernière, il a enfin sorti son premier album, un album que je trouve personnellement à la hauteur de l'attente qu'il a pu susciter.

     

    Microbes, le premier single

     

     

    A son écoute, difficile en effet de trouver un titre plus significatif pour son album. En effet, Dieu est Grand c'est un peu la moralité et la conclusion qu'on peut tirer, et que Sam's à tirée, de la vie qu'il nous décrit tout au long des chansons. Une vie assez remplie. Sam's, n'est pas un ado. C'est un rappeur de 31 ans à la vie déjà chargée. Ancien aspirant footballeur (ado il jouait apparemment avec Valbuena et Gomis entre autres), il a vécu le rêve brisé de beaucoup de jeunes ayant un potentiel mais qui ne réussissent pas à concrétiser leur rêve. Au gré des galères, des occasions manquées, des escroqueries et des blessures, il a fini par réaliser que sa vie ne passerait plus par le sport. Ancien footeux donc, mais aussi ancien délinquant, acteur (il a participé à une série sur Canal, et apparaît au casting Des Beaux Mecs sur France 2), et évidemment rappeur.

    Son album qui raconte donc son histoire, son arrivée du Sénégal, son enfance dans une cité de Bordeaux, le racisme, un milieu modeste, l'incarcération de son frère, le bizz, le foot, les rêves et les désillusions. Pourtant même si l'album est assez "sombre", il n'y pas de misérabilisme dans le rap de Sam's. Le gaillard n'a plus 20ans et parle de son parcours avec amertume mais surtout avec beaucoup de recul. Les conneries, les rêves de foot, ce sont des choses qu'il a acceptées et comme dans le proverbe "à toute chose malheur est bon", ses échecs l'ont forgé et lui ont permis de rebondir et d'apprendre sur lui.

     

     

     Cet album sonne un peu donc comme un petit bilan. C'est l'album d'un rappeur qui revient sur sa vie, ses erreurs ses déceptions, mais également sur ses réussites et ses attentes. L'histoire de quelqu'un qui aurait pu faire carrière dans le foot, qui aurait pu mal tourner, qui aurait pu mourir dans un accident de voiture.

    Sam's nous livre un album mature, honnête, beau et homogène (même s'il aurait pu s'enjailler un peu plus). Bien qu'il soit sorti l'année dernière c'est mon petit coup de coeur de début d'année. Je l'écoute je me rappelle que la vie est étrange, elle est dure mais elle reste belle malgré tout.

    Bon album

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :