-
Sangsues
Je cherchais un truc au lire au hasard et je suis tombé sur ça:
L'histoire:
Comme chaque matin depuis peu, Yoko guette leur départ des gens pour le travail et profite de leur absence pour s'installer temporairement chez eux. Car elle ne le sait pas encore mais Yoko n'existe plus aux yeux des autres, elle est morte. Ce qu'elle ne sait pas en revanche,c'est qu'elle n'est pas la seule à vivre cette situation. Dès lors elle va découvrir le monde des gens comme elle. Un monde régi par des lois tacites, peuplé de groupes obscurs aux territoires bien définis. Un monde violent et sans pitié. Le monde des sangsues.
Ce court manga (5 volumes) est donc assez intriguant surtout que c'est le genre de truc qui peut déboucher surtout et n'importe quoi. D'ailleurs en le commençant, il m'a rappelé un anime nommé Red Garden avec quatre ou cinq meufs mortes qui se battent chaque nuit pour revenir à la vie. Bon malgré une certaine originalité dans le contexte (une fac de New York) et un design "original", j'ai jamais fini Red Garden tellement ça m'avait soulé. Trop chiant, trop de blabla de meufs avec leur mec.. Un bon truc de meuf quoi, très peu pour moi.
D'ailleurs, tout comme dans cet anime, l'héroïne est donc morte (on le sait dans les premières pages) mais elle continue de vivre comme toutes les meufs: elle prend des douches, elle mange, elle a ses règles, elle parle aux gens qu'elle croise. En gros elle vit juste comme une clando en vrai.
Yoko sous la douche, hummmm.....
C'est à la fois intéressant et mauvais signe. Intéressant car ça pose les bases de l'histoire et mauvais signe dans le sens où c'est assez féminin dans la démarche. L'héroïne qui a ses machins, qui écoute des CD, vole des robes et des t-shirt... Ouais mais non quoi. Heureusement, on rentre ensuite assez vite dans le vif du sujet dès qu'elle rencontre d'autres sangsues.
Un dessin quelque peu simpliste
Il y a des trucs très bien foutus dans ce manga (le chara-design de certains personnages, certaines idées de découpage). Le dessin est assez simpliste mais très sympa. L'héroïne est cool. Seulement voilà. L'univers des sangsues est un peu sous exploité je trouve, ou du moins il aurait pu être mieux exploité. Limite si on finit plus par suivre son pote qu'elle même. En fait j'ai un peu l'impression que Daisuke Imai se cherche une peu tant en terme de dessin que d'écriture.
Au moment où j'écris le dernier tome n'est pas encore sorti (enfin il vient de sortir en fait) mais j'ai eu le temps de me faire une idée avec les autres tomes sortis. J'espère juste qu'il apportera une conclusion intéressante à une histoire qui pour l'instant ne tient pas toutes ses promesses.
Bref ça reste un manga sympa sans être inoubliable.
Tags : Sangsues, Manga, Seinen, Red Garden, Fantastique, Au-delà, Daisuke Imai, Fantômes, Mort
-
Commentaires