• Sicario

     

    Vu que les cartels latino sont à la mode en ce moment (depuis la fin de Breaking Bad en fait j'ai l'impression, quoique Traffic est sorti bien avant la série) on a eu droit également en plus des films et séries sur Pablo à ce film sorti il y a quelques semaines.

     

     

     

     

    Résumé Allociné:

     

    La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

     

             
             
             

    Le trailer

     

     

    Après le succès (mérité) de l'excellent Prisonners, le réal canadien Denis Villeneuve est devenu la petite coqueluche de Hollywood et l'homme à suivre.

    Sicario s'apparente un peu à la descente aux enfers d'un flic intègre qui en rejoignant une cellule spécialisée dans les cartels aux motivations floues finira par se demander si elle n'a pas involontairement vendu son âme au diable...

     

    La jolie flic Kate Macer (Emily Blunt) qui ne sait pas où elle a mis les pieds

     

     

    Y a un côté "sur le vif" qui n'est pas déplaisant, comme pas mal de films récents (10-15 dernières années) genre Démineurs, qui apportent un cachet immersif (d'ailleurs une séquence en infrarouge fait limite penser à un jeu vidéo genre Call of Duty). La musique glauque de Johann Johannson (compositeur attitré de Denis Villeneuve depuis quelques temps) ajoute à l'ambiance oppressante qui va en grandissant.

     

     Au coeur d'une descente à Juarez

     

    Il reste un problème sur ce film pour moi, l'absence de dramaturgie. Loin de moi l'idée de faire l'expert en dramaturgie (surtout que c'est la deuxième fois que je dis ça après Crimson Peak ) mais il y a quand même un gros manque au niveau des enjeux. Ce que je veux dire c'est qu'en fait même si le film est assez prenant dans son déroulement on sait pas vraiment où ils veulent en venir jusqu'à la fin. La meuf intègre une cellule spéciale pour traquer le chef du "carrrrtel", voit les méthodes peu orthodoxes, machin est méchant, mais en fait il est gentil, en fait non, en fait on sait pas, en fait on s'en tape...
    De la même manière, pourquoi introduire un mec tout au long du film qui n'a que peu (voire pas du tout) d'incidence sur le déroulement de l'histoire. Il ne sert ni de contrepoint ni de complément. Je pige pas l'intérêt, enfin si (montrer que la barrière est franchie sans spoiler) mais bon ça reste limité.

     

    Au niveau de la distribution, gros casting comme d'hab. Emily Blunt malgré quelques froncements de sourcils de trop est relativement crédible en fliquette de choc et s'en tire très bien, mais pas autant que Josh Brolin (qui prend de plus en plus des airs de Nick Nolte) qui est juste parfait dans son rôle de mec mystère et ambigu comme pas permis.

     

    Matt Graver (Josh Brolin), un agent roublard comme pas deux

     Ah oui on a droit à la contribution de Victor Garber (déjà agent de la CIA dans la série Alias) et du toujours convaincant Jon Bernthal (Shane dans Walking Dead) qui semble de plus en plus présent au ciné et c'est tant mieux.

     

    Mais bon même s'ils sont au top, il faut bien avouer que le gros atout du film est Benicio Del Toro qui porte le film à lui tout seul.

    Ce mec, j'en parlais avec un pote c'est une aberration. Il fait partie des meilleurs acteurs de sa génération et porte quasiment tous les films dans lesquels il joue. Pourtant il est rarement cité parmi les plus grands et n'a jamais remporté d'oscar.


    Bref tout ça pour dire que comme d'hab il prend toute la place par sa présence et est la grosse valeur ajoutée au film. En effet il est excellent dans son rôle d'homme à la fois brisé et effrayant de sadisme. Pourtant son personnage était assez casse gueule (sans spoiler) mais comme quoi, avec l'acteur qu'il faut...

     Alejandro (Benicio Del Toro), consultant aux motivations troubles et aux méthodes expéditives

     

    Sicario pour résumer est un film avec plein de qualités mais qui se révèle assez décevant par rapport à ce qu'il aurait pu et dû être. En tout cas, il ne fera pas non plus tâche dans la filmo encore à construire du décidément très bon Denis Villeneuve.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :