• Terminator Genisys

    C'est dingue comme les choses changent. Dire qu'à l'époque le premier avait été une petite bombe et que le second était devenu un monument du cinéma, devenant le film le plus cher jamais réalisé à l'époque (94 millions de dollars). Dire qu'aujourd'hui (vendredi dernier en fait) la salle du Pathé Wepler de Place Clichy était à moitié pleine alors que c'est la première semaine d'exploitation. Un vendredi soir bordel! Je sais qu'il fait chaud mais quand même! Enfin bon, franchement je ne vais pas plaindre les producteurs qui n'ont cessé de saborder deux classiques pour en faire une franchise foireuse un peu pathétique. Le syndrome Die Hard en somme. Dès le générique je vois un nobody à la réal (Alan Smithee... euh Alan Taylor) et Laeta Kalogridis et Patrick Lussier au scénar. Patrick Lussier... oui oui le mec derrière Dracula 2000. Quant à Laeta Kalogridis elle a officié sur les scénar d'Alexandre Pathfinder et Night Watch, que du lourd! Ca sent bon tout ça dis donc... Je sais pas comment un mec et une meuf pareils peuvent atterrir sur un projet de cette envergure mais les voies de Hollywood sont impénétrables il faut croire. Le pire avec les Terminator, c'est qu'à chaque fois que je vais au ciné je sais que ça va être claqué mais j'y quand même. Bon là je suis parti le voir avec mes neveux donc j'ai une excuse mais bon.

     

     

     

     

    Le résumé (pris sur Wikipedia)

     

    En 2029, John Connor, chef de la résistance humaine, mène la guerre contre les machines. En pleine offensive de Los Angeles, John a des craintes quant à l'avenir, quand des espions TECOM révèlent un nouveau plan de Skynet : il prévoit de l'attaquer sur deux fronts, le passé et l'avenir, ce qui fera finalement changer l'issue de cette guerre pour toujours.

    Sur le point de gagner la guerre contre Skynet, Connor envoie son fidèle lieutenant Kyle Reese à travers le temps pour sauver la vie de sa mère et assurer sa propre existence. Mais ce qu'il trouve de l'autre côté, n'est pas ce à quoi il s'attendait. Après avoir été rendue orpheline à neuf ans par un Terminator, Sarah Connor a depuis été élevée par un autre Terminator (interprété par Schwarzenegger), programmé pour la protéger.

    Ce Terminator l'a alors formée pour faire face à son destin, qu'elle tente de rejeter catégoriquement.

     

     

     

    Franchement le parti pris scénaristique est assez déstabilisant en ce qui me concerne. Revenir à l'époque du premier film, mouais... Du coup on a droit à toute une redite d'une partie du premier, ce qui peut être marrant pour certains mais un peu chiant pour ceux qui connaissent le truc depuis d'époque (j'ai quand même vu le premier au ciné quand j'avais quatre ans). En soi c'est pas trop mal fait mais bon à la retranscription des 80's, j'ai quand même un peu eu l'impression de regarder Kung Fury au ciné un moment. Ca fait bizarre.

     

    John Connor (Jason Clarke), devenu vilain à cause de la guerre

     

    Le gros problème de cette franchise, parce que c'en est une, c'est que hormis dans le Renaissance à la limite, il n'y a aucune prise de risque dans l'évolution du truc. Le futur est niqué on envoie un ou deux terminator pour le conserver ou le modifier. Mouais, j'ai envie de dire que le 1 se suffisait à lui-même alors dans ce cas. La force du 2 c'est sa surenchère visuelle qui était très impressionnante à l'époque, et puis le contre pied d'envoyer un terminator gentil face à un T 1000 plus élaboré. Et puis voir Linda Hamilton en guerrière c'était assez jouissif. Depuis on n'a plus bougé par contre. Du coup aujourd'hui on se retrouve avec un T 800 tout vieux qu'on surnomme affectueusement Papy (!!!), une Sarah Connor insupportable qu'on pourrait croire sortie de Divergente ou Hunger Games, et quelques blagues pourries (dont un vilain clin d'oeil à Michael Bay période Bad Boys 2).

     

    Schwarzy alias Papy, un Terminator qui vieillit et apprend des vannes

     

     

     

    Putain je viens de voir que c'est Emilia Clarke! WTF!! La meuf est au top en fausse blonde dans le rôle de Danaerys pourtant. Bon reste dans Game of Thrones c'est mieux. Le pire c'est que regardant bien la  distrib est assez classieuse: Lee Byung Hun (J'ai rencontré le Diable, A Bittersweet Life, très convaincant d'ailleurs), Jason Clarke (la Planète des Singes2, Killing Fields, Les Hommes sans loi, Zero Dark Thirty...) mais la sauce ne prend pas. Jai Courtney est assez fade en nouveau Kyle Reese (il aurait mieux fait de rester dans Spartacus).Et puis si même un acteur de génie comme JK Simmons se met à cabotiner où est-ce qu'on va sincèrement...

     

    Sarah Connor (Emilia Clarke), qui a perdu son charisme comme pas possible

     

     Une petite curiosité tout de même. Le réal qui a bossé sur énormément de séries classiques a déjà bossé avec au moins 2 acteurs: Emilia Clarke (Game of Thrones), JK Simmons (Oz)...

    Lieutenant O'Brien (JK Simmons, étonnamment cabot), un miraculé du Terminator

     

    Visuellement j'ai  trouvé ça assez cheap (le comble pour Terminator), et les combats filmés par un mec de 60 piges qui fait de la télé durant la majorité de sa carrière (que de bonnes séries toutefois) font que j'ai baillé à plusieurs reprises.

     

    T 1000 (Lee Byung Hun), seul Terminator convaincant du film

     

     

    Côté scénar on est servi. Je sais pas si je l'ai déjà dit mais j'aime pas les histoires de boucles temporelles. Y a toujours une couille dans le truc. Là je pige pas, ça fait trois fois qu'on change le passé mais le futur reste le même. A ce prix là autant rien faire sérieux. Et puis un truc qui me tue dans les films comme ça: Skynet c'est censé être une dinguerie à la Google / Microsoft mais y a qu'un vigile lol. Même dans la tour de ma boîte à Bagnolet y a plus d'agents de sécurité. Et puis bon si en 2015 les mecs percutent toujours pas que plus rien n'est totalement centralisé. Et genre tu veux bloquer le lancement du nouveau Windows tu vas au siège de Microsoft...
    On a même droit aux répliques cultes "Je reviendrai" et "Suis moi si tu veux vivre" et au gros plan sur les Nike comme dans le premier, histoire de faire du fan service tout pourri.

     

    Bref je vais pas m'étendre en long et en large. Terminator sans James Cameron (qui a dû toucher un gros chèque pour sucer le film), c'est de la merde. Schwarzy assure sa retraite sans respect pour sa filmo, un peu comme De Niro et Pacino. C'est dur la vieillesse.Vivement pas le 6.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Juin 2016 à 17:56

    Je penqe que vous n'aimez pas le "cinema" ou la science-fiction voire peut-être même les deux...

    Vivement le 6 lol.

    2
    Lundi 13 Juin 2016 à 22:18

    En tant que spectateur ce que je n'aime surtout pas être pris pour un con.

    Dire que je n'aime pas le ciné parce que je n'ai pas aimé Terminator...5

     

     

    Je sais pas si je vraiment dois répondre à un post aussi pédant. Un conseil: va mater les classiques avant de me parler d'amour du ciné.

     

    Sans rancune...

    3
    Lundi 13 Juin 2016 à 22:37

    Vive la liberté d'expression...

    Vous critiquez, suis pas d'accord.

    Pas la peine de m'humilier comme un connard.

    4
    Mardi 14 Juin 2016 à 09:51

     

    T'u es quand même bien susceptible (susceptibilité déplacée qui plus est au vu de ton premier post).

    Y a des gens qui meurent de faim ou s'entretuent aux quatre coins du globe et toi on dirait que tu vas t'ouvrir les veines à cause de ma réponse lol. Déstresse un peu. Et puis, faut arrêter de parler de liberté d'expression à tort et à travers. J'ai supprimé ton message? Je l'ai modifié? Non, j'ai juste réagi à ta réponse.

    Que tu aies aimé le film et que tu ne sois pas d'accord c'est une chose, en revanche que tu viennes me sortir "je pense que vous n'aimez pas le cinéma ni la SF" sans autre forme d'argumentation, c'est moyen et prétentieux tu l'avoueras. T'as le droit d'avoir des goûts de ch... personne ne t'en voudras (j'ai moi-même quelques plaisirs coupables totalement régressifs et je les assume totalement). Mais si pour toi ce film fait honneur à une saga déjà pas très glorieuse bah... Tant mieux si tu y as trouvé ton compte. Ce n'est pas mon cas.

     

    5
    Mardi 14 Juin 2016 à 12:25

    ouais, ouais... ok, ok.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :