• The strangers

     

     

     

     

    Résumé:

     

     

    Jong-goo, policier dans la petite ville de Gok-seong, est confronté à des meurtres très violents commis par des personnes qui semblent soudainement pris de démence. Au fil de ses investigations, la rumeur le conduit à soupçonner un japonais qui vit isolé dans la forêt. Pour l'interroger, il est aidé par un diacre parlant japonais. Jong-goo rencontre aussi Il-gwang qui est chaman et qui pratique le rituel du Gut pour aider les personnes envoutées.

     

     

     

     

     

     

    Jeune prodige coréen qui avait bluffé tout le monde avec The Chaser, Na Hon Jin rempile avec ce troisième film assez attendu. Attendu déjà parce que The Chaser (qui doit apparemment pas mal à New York, 2h Du Matin d'Abel Ferrara, enfin il parait car je ne l'ai pas vu) avait placé la barre assez haut, mais aussi et surtout parce que son deuxième film s'était avéré aussi sympathique que décevant, la faute à un script assez tiré par les cheveux et des enjeux dramatiques un peu foireux. Si je parle souvent d'enjeux dramatiques sur ce blog, c'est pas pour faire le malin ou quoi hein. Seulement voilà: est-ce qu'un mec qui découpe tous les enfants du village ainsi que leurs parents parce que sa maman lui donnait pas de Nutella pour le goûter à quatre heures (exemple totalement gratuit et sans rapport avec The Chaser, The Murderer ou The Strangers) ça te semble crédible comme motivation? Pire: est-ce qu'un héros qui va braver les plus grands dangers (yakuzas, dinosaures, aliens) pour récupérer le doudou de son fiston parce qu'il ne peut pas dormir sans va t'intéresser dans sa quête hautement périlleuse? Bah non,  on s'en bat les couilles. En mec (meuf) malin(e) que tu es, tu le prendras pour un connard qui ferait mieux d'aller à Auchan acheter une nouvelle peluche Pikachu pour son morveux plutôt que d'emmerder le monde et tu auras bien raison.

    J'extrapole un peu mais l'idée est là. Quand j'ai vu The Murderer, j'ai trouvé que certains enjeux (et je ne parle pas de la survie du héros évidemment) et le dénouement qui en découle étaient décevant au regard de l'histoire posée. A cela se rajoutait un gros problème d'influence bien caricatural (dans le cas de The Murderer, Snatch avec les Joseonjok dans le rôle des Manouches), ce qui est assez courant dans le cinéma coréen.

     

     

    Jong-Goo (Kwak Do-Won), un policier benêt et Moo-myeong (Cheon Woo-hee), une meuf chelou

     

     

    Pour The Strangers bah... c'est la même chose un peu. On remplace l'influence de Snatch par celle de Memories of Murder de son compatriote: coin paumé, meurtres glauques en série, héros policier benêt, enquête tortueuse, pistes multiples...

    Le modèle est là, et il est écrasant. The Strangers souffre d'entrée de jeu de la comparaison.

     

     

     

    Jong Goo et ses collègues sur une scène de crime

     

     

    The Strangers n'est pas un mauvais film en soit. C'est simplement qu'il souffre des mêmes défauts que son prédécesseur: une trop longue durée, des séquences caricaturales (c'est Pinot Simple Flic le mec), une histoire tortueuse pour pas grand chose et des enjeux dramatiques bien foireux... si j'y reviens c'est bien parce qu'à la fin du film je me suis dit:"tout ça pour ça?"

    Bah oui...

     

    Et c'est bien dommage parce qu'il ne manque pas de qualité, avec sa très bonne mise en scène (plusieurs scènes sont assez intenses) et son excellence photo. Là où le film réussit son pari c'est dans son ambiance assez intense et oppressante comme par exemple avec cette séance exorcisme très forte (ils ont d'ailleurs un peu forcé sur les décibels).

     

     Il-Gwang (Cheon Woo-hee), un chaman atypique

     

     Mais voilà, je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu de cette conclusion un peu foireuse et sans spoiler assez limite d'un point de vue idéologique.

     

     Au final on a deux possibilités de voir ce film: ou bien comme une expérience sensorielle assez réussie (bien qu'un peu longue), ou bien comme un film un peu prétentieux au scénario un peu foireux,et souffre de ses influences (Memories of Murder, mais aussi l'Exorciste) .

     Vu qu'il écrit ses scenarii tout seul, ce serait bien que la prochaine fois il demande l'aide d'un co-scénariste histoire d'avoir du recul et d'éviter la branlette (on est tous dans ce cas quand on écrit un truc)

     En espérant pour lui qu'il ne devienne pas l'homme d'un seul film.

     

     

    Neeeeeeext!!!!!

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :