• Thomas Newman

     

     

     

     

    Thomas Newman c'est un peu le mec que personne ne connait (à moins de s'intéresser au ciné et à la BO de films) et pourtant tout le monde a déjà entendu une BO de lui.

    La bio choppée sur Wiki (comme d'hab):

    Thomas Newman a grandi dans une famille de musiciens célèbres aux États-Unis : son père Alfred Newman était un compositeur de musiques de film lauréat de neuf Oscars, nommé 45 fois et directeur musical de la 20th Century Fox des années 1930 à 1960. Un de ses oncles était chef d'orchestre et a dirigé une quarantaine d'enregistrements de bandes originales de films ; son cousin Randy Newman est parolier, compositeur, et auteur de la musique de quatre films Pixar, et son frère David a écrit la musique de plus de 60 films.

    Nommé lui-même 11 fois à l'Oscar de la meilleure musique de film, il ne l'a jamais remporté. Il a en revanche reçu trois Grammy Awards et deux British Academy Film Awards.

     

     Ce ne serait pas trop m'avancer de dire que sa contribution à certains films est grandement responsable de leur réussite. Personnellement j'ai dû entendre parler de lui il y a près de 20 piges à l'époque des Evadés (adapté d'une nouvelle de Stephen King, elle-même inspirée d'une nouvelle de Tolstoï parait-il).

     

    Le thème principal des Evadés

     

    Bien qu'il ne soit pas un classique devant l'éternel (il est ou a été longtemps classé comme meilleur film d'après les internautes ricains selon un classement IMBD), Les Evadés reste un très bon film qui m'avait assez touché à son visionnage, bien plus par la performance des acteurs (Tim Robbins et Morgan Freeman en tête) et par la direction artistique que par la mise en scène ultra académique (pour ne pas dire en pilote automatique). Mais surtout la musique m'avait marqué et qui donne à la scène de la libération de Brooks, une des séquences les plus fortes du film, toute sa dimension émotionnelle.

     

     Il faut le dire, ce film ne serait pas le même sans la compo de Thomas Newman. Principalement au piano hormis quelques orchestrations, la recette lui a permis une nomination à l' Academy Award for Best Original Score. 

    Par la suite Darabont et Newman se sont retrouvés pour la Ligne verte (no comment), et The Majestic qui est juste une des pires expériences que j'ai eues au ciné. En plus d'un film naze et ultra chiant comme pas permis, Thomas Newman n'assure même pas le minimum  syndical en s'autoplagiant sans aucun respect. Un ratage sur toute la ligne.

     

    S'il faut noter un autre film pour lequel néanmoins il mérite qu'on parle de lui c'est bien American Beauty. Comme pour les Evadés, c'est un premier film, et sa réussite est aussi (un peu) en partie due sa très bonne BO:

    Aussi on peut noter que pour le thème principal, Thomas Newman a délaissé son instrument de prédilection pour mettre proposer un thème très original et très sympa totalement en accord avec le contexte du film.

     

     

    Néanmoins il revient au piano quand il s'agit de délivrer un des compos touchantes comme il faut:

     

    Bref, je kiffe.

     

    Il y a quelque chose de très américain chez Thomas Newman je trouve. Ses compos m'inspirent un peu à la fois les scènes intimistes qu'on pourrait retrouver chez Terrence Malick par exemple, mais aussi par moments les violons lourdingues qu'on entend dans les BO genre les films de Robert Redford ou les fresques / sagas pleines de bons sentiments et/ou de patriotisme foireux:

     

     

    Ah ben c'est lui en fait...

     

    Bref, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce mec (qui n'a pourtant plus rien à prouver), autant je kiffe certaines de ses compositions, autant il y en a où je me demande s'il n'avait pas des retards d'impôts vu ce qu'il refourgue par moments. En même temps rien que pour Les Evadés et American Beauty, il mérite qu'on s'attarde sur son travail.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :