• UBIK

     

     

     

     

     

    Résumé Babélio:

     

    "Une pulvérisation invisible d'Ubik et vous bannirez la crainte obsédante, irrésistible, de voir le monde entier se transformer en lait tourné".
    Qu'est-ce qu'Ubik ? Une marque de bière ? Une sauce salade ? Une variété de café ? Un médicament ? Peut-être... Et quel est donc ce monde où les portes et les douches parlent et n'obéissent aux ordres qu'en retour de monnaie sonnante et trébuchante ? Un monde où les morts vivent en animation suspendue et communiquent avec les vivants dans les "moratoriums".

    C'est dans cet univers que Glen Runciter a créé un organisme de protection contre les intrusions mentales : télépathie, précognition, para-kinésie. Joe Chip, un de ses employés, est chargé de monter un groupe de "neutraliseurs" de pouvoirs "psy", afin de lutter contre ce qui semble être une menace de grande envergure.

     

    Très étrange roman que celui-ci. Le résumer est assez difficile. De toute façon je l'ai acheté sans rien connaître de l'histoire et bien m'en a pris. Mais d'abord un petit mot sur l'auteur comme d'hab.

     

    Philip Kindred Dick, né le 16 décembre 1928, à Chicago dans l'Illinois, et mort le 2 mars 1982, à Santa Ana en Californie. On lui doit de nombreux classiques de la science fiction tels que Le Maître du Haut Château, Total Recall ou encore Les Moutons Rêvent-Ils de trains Electriques? qui a donné lieu à l'adaptation que tout le monde connait sous le nom de Blade Runner.

    Et voilà. Parce que si je commence à retranscrire sa bio à partir de Wikipédia ou Babelio, ça va prendre cinquante lignes. De toute façon tout le monde connaît Philip K. Dick qui est considéré comme l'un des auteurs de science fiction les plus importants de l'histoire.

     

     

     Philip Kindred Dick

     

     

     

    J'ai toujours été un peu intrigué par l'oeuvre de Philip K. Dick, déjà parce que je n'ai lu aucun de ses livres, mais aussi et surtout parce que, contrairement à beaucoup d'autres auteurs majeurs de la SF,  ce dernier a cette particularité qui fait qu'on a toujours l'impression de connaître une partie de son oeuvre sans même avoir lu un seul de ses bouquins (ce qui était mon cas). De fait, le mec a laissé une empreinte tellement énorme qu'on a forcément vu des films, séries, BD ou même mangas/animés ou directement adaptés sinon fortement inspirés.

     

    Pour en revenir au lire, j'avoue avoir été un peu décontenancé par la construction de l'histoire. En fait, c'est compliqué d'en parler sans trop en révéler mais on va dire que Philip K. Dick est un sacré roublard. Tout au long du roman, il s'amuse à nous balader de fausses pistes en fausses pistes, à tel point que je me demandais d'abord où est-ce que l'histoire allait m'emmener puis comment tout ça se terminerait. Bien entendu, tout est maîtrisé, et le cauchemar dans lequel Joe Chip est plongé toujours plus profondément trouve une conclusion logique.

    Au niveau purement formel, c'est bien écrit, très rythmé, bref, on sent l'expérience de l'écrivain qui a du bagage. C'est propre. Mais surtout, là où K. Dick est très fort c'est pour décrire ce sentiment de paranoïa (l'auteur étant associé à sa paranoïa notoire et son obsession du complot), où chaque protagoniste ou presque est potentiellement suspect. Ainsi si on ne s'attache pas forcément aux personnages, on en vient immédiatement à être intrigué par le mystère qui entoure la plupart d'entre eux. C'est également valable pour le fameux Ubik qui revient à longueur de temps sas qu'on comprenne vraiment ni son utilité ni son rôle dans l'histoire... jusqu'à la fin.

     

    Bref, en vrai j'ai pas grand chose à dire alors on va pas tourner autour du pot. Ubik est un très bon roman, un peu perturbant dans sa construction (paradoxalement très maîtrisée), mais passionnant, et qui donne envie d'aller plus loin dans la découverte de l'oeuvre de Philip K. Dick.

     

    Allez next.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :