-
Un Traitre Idéal
Je suis dans un trip espionnage en ce moment alors...
Résumé:
Un couple d'Anglais en vacances à Marrakech sympathise avec un excentrique millionnaire Russe. Ils comprennent bien vite que ce dernier blanchit l'argent de la mafia russe.
C'est marrant sans en dire trop je viens à peine de capter que le pitch de départ est très proche de L'Homme Qui en Savait Trop d'Alfred Hitchcock: couple d'Anglais, Marrakech, un ami étranger, un message...
Avec Ewan McGregor dans le rôle de James Stewart. Le film souffre d'entrée de jeu de la comparaison. Enfin j'exagère, j'avais même pas calculé en matant le film.C'est drôle comme la mafia russe peut exercer un pouvoir de fascination. Peut-etre qu'on a trop parlé de la mafia (même si en vrai c'est surtout la mafia italo américaine qui est mise à l'honneur dans les fictions). Et puis comme les Ruskov se trainent une réputation de barbares sanguinaires (pléonasme?) ça fait fantasmer les scénaristes on dirait.
L'histoire est en fait assez bateau, des méchants russes, des espions troubles, des enjeux géopolitiques. Rien de neuf sur la Volga. Néanmoins il y a tout de même deux gros problèmes. Le premier est d'ordre scénaristique. Je ne sais pas à quel point le film est fidèle au roman de John Le Carré (qui reste une des références absolues en termes d'espionnage réaliste) mais je pense qu'Hossein Amini à taillé l'intrigue à la hache. En effet comment est-ce qu'on peut croire qu'un mr Smith (un Dupont british quoi) va de son plein gré s'immiscer dans une histoire mêlant des gros Ruskov tatoués qui découpent des gens et le MI6 qui comme toute agence d'espionnage n'hésite pas à se débarrasser de quiconque pour préserver les intérêts du pays et du service? Le mec est prof de poésie wesh! Et comment expliquer que sa femme, une avocate réputée, le soutienne? Tout le monde se met sur pause et on va aider Popov qui nous a payé un verre et balancé deux blagues, même si Popov a lui aussi plein de sang sur les mains, mais c'est pas grave parce qu'il est cool Popov.
Dima (Stellan Skarsgard), le gentil Popov
Deuxième problème: la réal. Pas qu'elle soit vilaine, elle est relativement sobre voire trop, simplement elle est vraiment en mode pilotage automatique. Lumière désaturée parce que c'est un film d'espionnage et que le monde n'est pas tout blanc ou tout noir. Aucune réelle tension soulignant les enjeux. C'est bien simple on ne sent pratiquement jamais que machin est vraiment en danger... sauf quand il se retrouve dans les tours de Pablo à Nanterre et que des "jeunes délinquants" tournent autour de leur voiture en faisant de la bécane (!!!). Pas trop compris le rapport avec le reste et l'intérêt de la séquence mais bon.
Perry (Ewan McGregor) et Jesse (Naomie Harris), un gentil couple uni dans l'adversité (et à Paris)
J'ai pas envie de faire le macho mais bon on voit que c'est une meuf qui réalise. Y a de très bonnes réalisatrices, simplement dans les genres traditionnellement masculins (action, thriller etc) y a pas foule. Et Susanna White n'est pas Kathryn Bigelow quoi, c'est plutôt la meuf qui a réalisé Nanny McPhee. C'est un peu mou. En plus y a certains plans foireux genre la scène d'introduction avec un danseur de ballet brésilien en tutu (???) ou encore ce plan final totalement hors sujet (déjà que la fin est expédiée).
Côté interprétation par contre c'est nickel avec le toujours bon Ewan McGregor, le toujours classieux Damian Lewis, la toujours jolie Naomie "Moneypenny" Harris (dommage qu'on la voit pas en petite tenue). Ah ouais par contre Stellan Skarsgard cabotine pas mal dans le genre. Pourquoi ils ont pas pris un vrai? Dans John Wick c'était déjà Michael Nyqvist, un Suédois quoi jouait un Russe. C'est une habitude ou quoi? Bon en même temps je viens de voir que Susanna White avait déjà bossé avec le fils Skarsgard (Alexander) donc ça a du jouer.
Hector (Damian Lewis) qui joue à George Smiley (ou Gary Oldman, c'est selon)
A me lire on pourrait croire que j'ai passé un sale moment mais c'est même pas le cas. Le film se laisse voir sans déplaisir. C'est juste qu'il est un peu lège pour un film d'espionnage, surtout après les dernières adaptions de Le Carré comme La Taupe et A Most Wanted Man.
Juste un gentil petit divertissement totalement inoffensif.
Tags : UnTraitre Idéal, Espionnage, John Le Carré, Damian Lewis, Ewan McGregor, Naomie Harris, Stellan Skarsgard, Mafia, Mafia Russe, Vori V Zakone, Thriller
-
Commentaires