• Vincent, François, Paul et les autres

    Je cherchais un bon film, je suis tombé dessus, et je me suis dit que je ne connaissais pas très bien Sautet.

     

     

     

    En fait de Claude Sautet je n'ai vu que Nelly et Mr Arnaud avec Serrault et Béart qui est très bien.

     

     

    Le trailer

     

     

     

    Malgré qu'il s'agisse d'une bande d'amis, l'histoire est clairement centrée sur Vincent. Heureux quinquagénaire  en apparence (quadra en fait), il est aujourd'hui aux prises avec un divorce, une affaire qui périclite dangereusement mais s'efforce de garder le sourire et la tête haute malgré les déboires qui s'accumulent. Autour de Vincent, de François et de Paul c'est toute une bande d'amis que l'on retrouve toujours unis bon gré mal gré, en dépit du temps et de tous les problèmes que chacun peut rencontrer dans sa propre vie.

     

     Vincent (Yves Montand), aux prises avec une énorme dette

     

     

    Il y a Vincent donc, mais aussi François (Michel Piccoli), l'homme qui a réussi mieux que tous les autres au point d'avoir changé sans s'en être rendu compte. Heureux sans l'être, amoureux d'une femme qui ne l'aime plus depuis longtemps et le méprise ouvertement.

     

    Paul (Serge Reggiani) et François (Michel Piccoli)

     

     

    Et puis il y a Paul et Jean, à la fois acteurs et spectateurs des drames vécus par leurs amis. Et eux aussi confrontés à leurs propres problèmes, existentiels ou non. Des problèmes ordinaires en somme. Il y a une dimension sociale et très humaine dans le cinéma de Sautet. Autour de ces personnages on ressent les difficultés ordinaires, les problèmes financiers, les histoires d'amours contrariées, de celles où on se demande ce qui n'a pas fonctionné. Les périodes où on fait le point sur ce qu'on a fait et ce qu'on est devenus. Et Sautet le fait très bien, tout en subtilité à travers des petits moments de la vie comme ces parties de campagne, ces anniversaires, tous les petits événements qui permettent parfois d'oublier les tourments ou bien au contraire de les affronter.

     

    Catherine (Stéphanie Audran), éternel amour de Vincent

     

    Côté interprétation, on est dans le haut de gamme avec un Yves Montand, un Michel Piccoli, un Serge Reggiani et une Stéphanie Audran excellents comme à leur habitude. Et il est intéressant de voir un Depardieu tout aussi excellent et crédible dans son rôle de boxeur (et avec un physique d'athlète ha ha)

     

    Jean (Depardieu), sur le point de livrer le combat de sa vie

     

    Le seul reproche que je pourrais faire au film est d'avoir un peu moins étoffé le personnage de Reggiani par rapport aux autres. Auteur aux prises avec une crise existentielle liée à un syndrome de la page blanche de longue date, on s'attarde finalement assez peu sur lui hormis lors d'une scène où Sautet montre bien qu'au moins il a ce que les deux autres n'ont pas: un mariage réussi.

    Bref le film est doté d'une excellente mise en scène, d'une interprétation sans faille où chacun des protagonistes crève l'écran, d'une musique excellente signée Philippe Sarde (fidèle collaborateur de Sautet).

     

    Le thème du film

     

    Drôle, touchant, humain, ce  magnifique film est avant tout un hymne à l'amour, à l'humanité et à l'amitié malgré le temps qui passe. Un très très beau film qui m'a particulièrement touché.

     Vais me faire les autres tiens. Ah oui et il est dispo sur le Tube.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :