• When A Stranger Calls - Terreur sur la Ligne

     

    Je me faisais chier alors je l'ai maté un peu par hasard

     

     

     

     

     Résumé Allociné:

     

     En pleine nuit, un dangereux psychopathe harcèle une baby-sitter par d'incessants coups de téléphone.

     

     

     

     

     

     

    Oui je sais que la qualité est à  chier mais c'est la seule version que j'ai trouvée (sans doute la copie VHS, d'une copie VHS enregistrée à la télé en 1983)... Après tout il s'agit d'un film "d'époque".

    Il s'agit d'un film sorti en 1979 (une année bénie vue que c'est celle qui a vu ma naissance), film qui a fait l'objet d'un remake.

    Le scénario est assez atypique vu que sa structure est clairement articulée autour de deux parties distinctes. En fait l'histoire commence de manière assez classique avec nu huis clos assez efficace, avant de basculer dans la traque d'un psychopathe qui m'a rappelé Au delà du Mal, le roman de Shane Stevens.

     

     

     

    Jill Johnson (Carol Kane), une nounou qui n'a pas vu les enfants

     

     

     

     Je suis pas sûr que ça fonctionne forcément hyper bien, parce que la première partie fonctionne archi bien en ce qui me concerne alors que la deuxième est juste relativement efficace mais bien plus classique d'autant plus que montrer le tueur etle démystifier comme ils l'ont fait n'était pas forcément la meilleure idée à mon sens. Après on va pas mentir, on pouvait pas faire un film d'une heure et demie avec le concept de la première partie.

    Pour ma part le truc un peu con en ce qui me concerne, c'est qu'à cause de Scream je crois (ou Urban Legends), je connaissais déjà le ressort scénaristique de cette première partie. Du coup ça a gâché un peu mon plaisir. Ceci étant en baltringue assumée j'ai quand même eu un peu la pression. La mise en scène de Fred Walton est parfaite dans le huis-clos, avec un gros travail a été fait au niveau du son.

     

     

     

    John Clifford (Charles Duning), un ex flic prêt à tout pour coincer le tueur

     

     

     

    Niveau distribution on retrouve Charles Durning (un mec qui a joué dans Un Après Midi de chien, Soeurs de Sang, Tootsie et un millier de trucs), Carol Kane (vue dans un millier de trucs également comme Annie Hall, Princess Bride, Man on the Moon, et dernièrement dans le rôle de la vieille dans Uncredible Kimmy Schmidt, une série Netflix bien mongole), Tony Beckley (qui est mort six mois après le film) et l'inénarrable Ron Neal alias Superfly (le seul que je connaissais).

    En vrai on aurait pu s'arrêter là, et même si l'histoire est tirée d'une légende urbaine (j'ai vérifié), ça aurait quand même fait un génial court métrage. En l'état, sans être un classique incontournable, ça donne un film certes déséquilibré mais tout à fait recommandable.

     

    Allez next

     

    A noter que le film a fait l'objet d'un remake (sorti en 2006) qui s'est fait démonter.

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :