-
Zankyou No Terror
Il faut savoir que je suis un grand fan d'animation japonaise entre autres.
Pour beaucoup de gens les mangas et les animes sont soit destinés aux enfants, soit un truc d'ado attardé nostalgique du club Dorothée (voir de la 5) et obsédé par le Japon. Bien que caricatural, est-ce que c'est totalement faux? Aucune idée. N'empêche, c'est une idée reçue assez courante dans l'esprit de gens qui sont étrangers à une culture, voire une sous culture. C'est assez dommage car comme dans toute culture (et sous culture), il y a boire et à manger dans les mangas. Il faut savoir pour ceux qui n'y connaissent rien qu'au Japon (et sans doute aussi en Corée) les manga classés selon leur cible éditoriale en priorité. Je vais pas revenir en détail dessus, Wikipedia l'explique très bien, simplement je voulais souligner qu'on pouvait aimer certains types de mangas et pas d'autres. En ce qui me concerne, les seinen (dont la cible éditoriale est en gros les garçons et hommes de 15 à 35ans) m'intéressent principalement. En effet contrairement à la plupart des shonen comme DBZ ou Naruto (destiné à un public plus jeune), les seinen font souvent la part belle au côté sombre de l'âme humaine. Les héros n'en sont pas toujours; ils peuvent même être de gros enfoirés comme dans Shamo ou Ushijima. Enfin j'y reviendrai dans un autre article dédié à ces 2 oeuvres.
Pour en revenir à Zankyou no Terror (ou Tokyo Terror, ou encore Terror in Resonance), il s'agit d'un anime qui s'inscrit directement dans cette veine. C'est un vrai seinen.
Le trailer
L'histoire en bref: suite à un vol d'uranium et à une explosion dans un grand centre commercial, la police de Tokyo se retrouve sur les dents lorsque de mystérieuses devinettes apparaissent sur le Net, postées par 2 individus masqués appelés "Sphinx" qui menacent de faire sauter d'autres bâtiments si les énigmes ne sont pas résolues. Parallèlement, une jeune lycéenne introvertie fait la rencontre de 2 lycéens mystérieux. Elle découvrira qu'ils se cachent derrière les attentats terroristes et sera contrainte de devenir leur complice...
Avec Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo, 2 Animatrix) aux commandes, le projet était forcément attendu. Alors qu'en penser maintenant que c'est terminé? L'histoire peut paraître cliché racontée comme ça pourtant elle est plus maligne, plus "réaliste" (bon on va pas abuser non plus) et plus riche qu'il n'y parait. Les rebondissements ne manquent pas et l'intrigue va bien plus loin que le vulgaire jeu du chat et de la souris (quelles sont les vraies motivations des terroristes, d'où viennent-ils etc). Les personnages sont consistants et attachants. Pourquoi est-ce un seinen? Parce que les protagonistes sont ambigus, parce que sans entrer dans les détails, une bonne partie des perso sont pourris et que ceux qui sont intègres ou innocents le paient cher en général. Sans vouloir spoiler il y a tout un questionnement autour du traumatisme de la 2ème guerre qui surgit le long de l'anime. Qu'est devenu le Japon après? Même les Ricains en prennent pour leur grade avec leur ingérence constante dans une affaire qui aurait due être purement nationale.
Je ne peux pas en raconter plus mais c'est un anime assez marquant finalement car le traitement quoique mélancolique contraste avec l'histoire assez sombre finalement et une fin à tomber, sans doute une des meilleures qu'il m'ait été donné de voir dans un anime.
On se doute que le truc a du bénéficier d'un gros budget, tout est limite mieux qu'ailleurs: le générique (énorme), l'animation et le graphisme en général (magnifiques) et surtout la musique de l'inénarrable Yoko Kanno AKA la déesse de la bande originale qui contribue juste à 300% à la réussite de cet anime.
Cadeau, un thème de l'anime :
Conclusion: un excellent anime qui vaut vraiment d'être vu. Futur classique?
Tags : anime, terror, manga, seinen, shin'ichiro watanabe, yoko kanno, cowboy bebop
-
Commentaires